FowlMax Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Bonjour, J'espère qu'un gentil tuteur, ou des gentils tuteurs auront le temps et ne se décourageront pas face à la foule de questions ! (C'est juste que je préfère tout mettre d'un coup plutôt que de créer sujet par sujet pour chaque question). 1ère question : Qu'est ce qu'un homogénat ? Ça correspond en gros aux conditions normales de prolifération des cellules, donc on suppose que tous les mécanismes relatifs sont effectifs ? Par exemple dans l'analyse d'un lipide, si on dit qu'il provient de l'incubation de Céramide dans un homogénat de cellules, alors ça correspond aux conditions physio ? 2ème question : "On veut étudier la biosynthèse des icosanoïdes sur des cellules humaines en culture (on suppose que ces cellules sont capables de synthétiser les icosanoïdes quand les acides gras polyinsaturés sont disponibles pour leur métabolisme)." Item : En supplémentant le milieu de culture avec de l'acide linoléique, on pourrait aussi étudier la biosynthèse de PGI3, parce que chez l'homme, l'acide gras polyinsaturés précurseur de PGI3 peut être biosynthétisé à partir de l'acide linoléique. Compté FAUX. J'ai du mal à comprendre pourquoi ? Cela vient du fait qu'on est dans une culture et que l'on ne peut pas passer de l'acide linoléique à l'acide arachidonique ? Car dans le cas contraire, l'item serait vrai. L'acide arachidonique est bien le précurseur des PGI3 je crois. 3ème question : "Vous traitez par un stimulus X des cellules monocytaires qui ont été préalablement incubées avec de l'acide arachidonique radioactif. Vous observez la production par des celulles d'eicosanoïdes radioactifs. De plus, vous remarquez que leur production est inhibée par l'addition de corticoïdes. Vous pouvez conclure :" Item : Si vous aviez marqué les cellules avec du phosphate radioactif, vous auriez probablement observé aussi la production de 1-acyl-sn-3-glycérophosphocholine radioactive après traitement par le stimulus X. Compté VRAI. Qu'est ce que le stimulus X ? Est-on d'accord, que si le passage "avec du phosphate radioactif" avait était supprimé, l'item devient Faux ? Dans ces exercices la présence d'élément radioactifs, ou marqués en tout cas, est toujours nécessaire pour conclure à leur présence ? 4ème question : Pour la méthanolyse alcaline ne rompt pas la première liaison de ce composé : 1-hexadécyl-2-(cis-9-octadecenoyl)-sn-glycerophosphocholine ? 5ème question : Pourquoi l'hydrolyse acide à chaud du composé précédent ne libère pas de sel d'acide oléique alors que la seconde liaison sera bien rompue ? En gros la méthanolyse alcaline libère du sel d'acide oléique, mais pas l'hydrolyse acide alors que celle-ci rompt toutes les liaisons. 6ème question : "Le 1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycérol :" Item : Peut être hydrolysé par une PLA2. Compté FAUX. La seconde liaison n'est pas un acide gras ? Serait-ce une liaison Ether ? Merci d'avance pour votre aide .
Ataraxie Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Salut! Je passe en coup de vent et je vois que tu demandes des explications à propos d'items qui me posent aussi souci! Je ne suis pas tutrice mais pour la 6 ieme question, je peux te répondre. Sur ton lipide tu n'as pas de groupement phosphate. Juste deux AG en sn1 et sn2. Il me semble qu'une phospholipase ne peut cliver des liaisons ester que sur un phospholipide! Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin! Bon courage.
FowlMax Posted December 18, 2014 Author Posted December 18, 2014 Ah oui merci ! J'ai foncé tête baissé sans réfléchir trop sur le moment ! Et espérons qu'un tuteur/tutrice nous aide sur les autres questions alors Bon courage à toi aussi !
Solution Maria Posted December 19, 2014 Solution Posted December 19, 2014 Bonjour! Je vais essayer de répondre à tes questions, n'hésite pas à me signaler si tu veux plus de précisions Question 1 : oui oui ça correspond aux conditions physiologiques, sauf mention contraire si on te parle d'une lignée cellulaire déficiente en une enzyme par exemple Question 2 : alors cette question requiert d'abord une petite mise au point sur la nomenclature des prostanoïdes. Sache que pour les prostanoïdes, il existe trois séries, en fonction du nombre de doubles liaisons que comporte la molécule : tu as ainsi les PG(X)1, PG(X)2, PG(X)3 (où X désigne une lettre parmi A, B, C, D, E F, G, H ou I si c'est une prostacycline). Les prostanoïdes sont des molécules comportant un cycle formé sous l'action de la COX, qui pour cela, "consomme" 2 doubles liaisons à l'acide gras précurseur. Par exemple, l'acide arachidonique comporte 4 doubles liaisons, sa cyclisation par la COX va en consommer 2, ce qui abouti à la formation de prostanoïdes du groupe 2. Ici dans cet item, on te parle de la PGI3, qui comporte 3 doubles liaisons, qui a donc comme précurseur un AG à 5 doubles liaisons, le C20:5 ω3 (précurseur = C18:3 ω3) Question 3 : ici, le stimulus X est inducteur de la PLA2, en effet puisqu'il permet la synthèse d'eicosanoïdes radiomarqués à partir d'acide arachidonique radiomarqué, et qu'il est inhibé par les corticoïdes. C'est vrai que sans phosphate radioactif, tu n'aurais pas été capable de déceler la production de ce lipide, donc oui le radiomarquage permet d'affirmer la présence d'un lipide. (Mais attention, parfois, des lipides peuvent êtres formés, sans qu'ils ne soient révélés par un marquage : faites donc bien attention à cette subtilité dans les énoncés) Question 4 : [petit point nomenclature très important] - hexadécyl = alcool gras - hexadécanoyl = acide gras Je pense que tu comprends maintenant pourquoi la méthanolyse alcaline douce ne clive pas la liaison en sn1 Question 5 : attention, l'hydrolyse alcaline libère des sels d'acides gras, mais l'hydrolyse acide libère des esters méthyliques (R-CO-O-CH3) Question 6 : après confirmation, les phospholipases ne sont pas censées cliver une liaison ester d'un glycéride Voilà bonne soirée les amis et bonnes semaines de révisions! Accordez vous de bons moments entre proches pour les fêtes
FowlMax Posted December 24, 2014 Author Posted December 24, 2014 Merci pour ton aide, et désolé pour la réponse tardive ! J'étais un peu occupé
Recommended Posts