Stark23 Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 (edited) Bonjour pour l'item: "Soit un fluide newtonien de masse volumique ρ = 800 kg.m^-3, de viscosité η = 10^-2 Pa/s, de vitesse v = 1 m/s s’écoulant dans un tuyau de 4 cm de diamètre" la question 2 : "Si le tuyau présente un rétrécissement de diamètre 2 cm, l’écoulement y serait laminaire" je ne retrouve pas la formule qui nous permet de dire que si le diamètre est divisé par deux, donc la vitesse est multipliée par quatre. Merci ! Edited May 26, 2020 by Stark23 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 26, 2020 salut @Stark23 alors rangueil n'a pas ls mêmes cours que nous pour la mécanique des fluides seulement purpan mais on peut y répondre avec le calcul du nombre de Raynold : Re : ρdv/η si Re<2000, alors c'est un flux laminaire (attention à tout mettre dans les mêmes unités) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Salut! Peut-être que vous avez pas les mêmes formules à Maraichers, en tout cas pour nous on a A1*v1=A2*v2 avec A l'aire = pi r2 du coup si r2=1/2 de r1, A2=1/4 de A1 et du coup v2=4*v1 pour équilibrer l'équation, sinon effectivement comme l'a dit @Hypnos tu trouves le résultat de ton item avec la formule du nombre de Reynolds! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Just now, lola_svry said: A1*v1=A2*v2 on parle nous d'équation de continuité, mais c'est la même chose, car on suppose les Δt égaux D = S1V1Δt1 =S2V2Δt2. Quote
Stark23 Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 @lola_svry Merci pour la formule au moins je l'aurais et merci @Hypnos je pensais que les cours étaient communs aux trois facs ! Quote
Recommended Posts