zlt136 Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 Bonjour, j'aurai qq questions à poser au sujet des cibles des médicaments : - tout d'abord dans ce QCM " Les Prazoles sont utilisés dans le traitement de l'ulcère gastrique grâce à leur action bloquante sur la pompe à protons " est compté vrai, mais ce ne sont pas plutôt les antibiotiques qui sont utilisés dans ce cas-là, car l'ulcère est dû à une bactérie et non à une hypersécrétion grastrique ? - l'item " Les récepteurs β-adrénergiques sont des canaux ROC " est compté vrai mais ces récepteurs ne sont pas plutôt des RCPG ? De plus, un autre item intitulé " Les récepteurs β-adrénergiques peuvent être la cible de médicaments antihypertenseurs " est compté faux avec comme justification " Les canaux calciques (VOC) sont la cible de tels médicaments. Les récepteurs adrénergiques sont des RCPG et non des canaux ioniques ". Du coup ces 2 items se contredisent un peu... Merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 26, 2020 Salut! il y a une heure, zoeleroy a dit : " Les Prazoles sont utilisés dans le traitement de l'ulcère gastrique grâce à leur action bloquante sur la pompe à protons " est compté vrai, mais ce ne sont pas plutôt les antibiotiques qui sont utilisés dans ce cas-là, car l'ulcère est dû à une bactérie et non à une hypersécrétion grastrique ? Les prazoles sont bien utilisés dans le traitement de l'ulcère gastro-duodénal comme on l'a vu dans le cours sur les canaux ioniques, mais effectivement dans 95% des cas l'ulcère est causé par une bactérie, donc les prazoles sont associés à des antibiotiques Pour les récepteurs B-adrenergiques, je suis d'accord avec toi pour moi c'est des RCPG, @Chat_du_Cheshire un errata? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 Oui en effet c'est plutôt des RCPG qui activent des ROC! Quote
Recommended Posts