Jump to content

cellules es

Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Posted

re

pourquoi juste après avoir transfecté notre cellule avec le transgene, les cellules es sont hétérozygotes pr le transgene et pas homozygote ? j'arrive pas à visualiser

merci

Posted

Salut @DrR !

En fait, le principe de cette méthode c'est que tu prends des cellules ES (= cellules souches embryonnaires) d'un embryon (comme leur nom l'indique) puis tu modifies certains de ses gènes avec un transgène grâce à la recombinaison homologue (dit moi si tu veux que je détaille cette partie).

Ces cellules ES modifiée tu vas pas les laisser comme ça à l'air libre donc tu les réinjecte dans un autre embryon. Mais le truc c'est que cet embryon il avait déjà des cellules de base, et ces cellules-là elles n'ont pas été modifiées, elle n'ont pas le transgène. Donc ton embryon aura à la fois des cellules qui ont le transgène et des cellules qui n'ont pas le transgène, il ne peut donc pas être homozygote pour le transgène.

Mais attention à ce stade là on parle de souris chimères, pas hétérozygotes ! Car tu as soit des cellules qui ont le transgène sur les deux brins de l'ADN soit des cellules qui n'ont pas le transgène sur les deux brins d'ADN mais tu n'as pas de cellules qui ont le transgène sur un brin et pas de transgène sur l'autre brin (c'est ça qu'on appelle hétérozygote : il faut que ce soit dans la même cellule)

C'est seulement quand tu auras accouplé une chimère avec une autre souris que tu pourras obtenir des souriceaux hétérozygotes, car dans leurs cellules ces souriceaux auront un allèle avec transgène (provenant de la souris chimère) et un allèle sans transgène (provenant de la souris que tu as fait accoupler avec la chimère)

J'espère que c'est plus clair ! 😊

Posted (edited)
il y a 5 minutes, LanaBanana a dit :

Car tu as soit des cellules qui ont le transgène sur les deux brins de l'ADN

Merci @LanaBanana pr ton explication 🙂 !

mais sur le schéma du td y a marqué que les cellules es sont Bl*/Bl donc un brin tg et un non ..

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/381256/mod_resource/content/1/ED2 UE-8_mars 2020_pdf pour impression.pdf

(diapo 5)

et enfaite je posais la question par rapport à ce qcm 9 E faux https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE8 Tronc commun.pdf

je comprends pas bien.. , et  on est pas encore au stade chimère il me semble .

Edited by DrR
  • Solution
Posted

Ah oui d'accord je n'avais pas compris ta question de base, désolée.

En fait la souris est une chimère car elle possède des cellules qui ont eut la recombinaison homologue et d'autres cellules qui ne l'ont pas eu, cependant ces deux types de cellules n'ont pas été mélangées.

En gros si tu donnes une couleur blanche aux cellules qui ont eu la recombinaison homologue et une couleur noire à celle qui ne l'ont pas eu, si tu mélanges ces deux cellules, tu obtiendras une couleur grise. Mais une souris chimère sera uniquement blanche et noire mais à aucun endroit elle sera grise, parce que le propre d'une chimère c'est que ces deux types de cellules ne se mélangent pas. Une souris hétérozygote, elle, pourra avoir des cellules mélangées et donc une couleur grise (en supposant qu'une couleur ne soit pas dominante) (c'est très imagé mais j'espère que tu comprends)

Par contre les cellules ES qui ont permis de créer la souris chimère sont hétérozygotes parce que la recombinaison homologue se base sur le principe de crossing over, c'est-à-dire qu'on va croiser 2 chromosomes différents pour remplacer le gène original par le transgène. Cependant ce crossing over ne se fait pas sur les 2 chromosomes de la cellule mais bien sur un seul (c'est là où je me suis trompée c'est vrai 😕 ) du coup ta cellule sera bien hétérozygote car elle possède à la fois le gène 'normal' sur un chromosome (par exemple sur le chromosome provenant de la mère) ainsi que le transgène sur l'autre chromosome (celui provenant du père).

Donc pour résumer

• Une cellule ES est hétérozygote car elle possède à la fois un chromosome avec transgène et un chromosome sans transgène
  • La 1re génération de souris sera des chimères car elle possède des cellules qui ont le transgène et des cellules qui n'ont pas du tout le transgène, mais ces cellules ne se sont pas mélangées
  • On parlera de souris hétérozygotes qu'à partir de la 2e génération

Est-ce que c'est plus clair ?

@Ratus @Théophylline si vous pouviez confirmer, histoire d'être sûre que je me sois pas trompée 😅)

Posted

Salut @LanaBanana @DrR!

j'ai un peu de mal à visualiser, après avoir croisé la chimère qui possède B/B et n/n (si je me trompe pas) avec une souris noire n/n on obtient des souriceaux B/B, B/n, et n/n, mais du coup les B/B ne sont pas homozygotes?  

merci d'avance!

Posted

Salut

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

on obtient des souriceaux B/B, B/n, et n/n, mais du coup les B/B ne sont pas homozygotes?  

Tu n'obtiendras pas cette combinaison B/B puisque tu n'auras qu'un seul des 2 B qui sera sélectionné (dans le cas ou la cellule germinale choisie contient les allèles B*/B) pour s'associer à un des 2 n. C'est en croisant les heterozygotes contenant l'allèle B que tu pourra obtenir des souris homozygotes blanches

Posted
Il y a 22 heures, carolineb a dit :

ah ouii merci! et du coup la souris chimère possède bien les allèles B/B ET n/n? 

Yep tout à fait :))