Jump to content

appareil circulatoire qcm

Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

- "le noeud atrio-ventriculaire est situé dans le septum inter-atrial" VRAI, mais pourtant en voyant l'image j'ai pas l'impression, c'est bien vrai?

Révélation

1590498963-capture-d-ecran-2020-05-26-a-

- " le septum atrio-ventriculaire est situé entre l’atrium droit et le ventricule gauche" VRAI, j'imagine qu'il parle de la communication au niveau de la partie membranacée mais comment faire la différence entre celui là et le septum située en l'AD et le VD et l'AG et le VG sachant qu'on les appelle tous les 2 "septum atrio-ventriculaire"?

- "le septum interventriculaire est vascularisé par la coronaire gauche" FAUX, c'est parce qu'il aurait fallu dire l'artère interventriculaire antérieure? et l'artère interventriculaire postérieure vascularise aussi le septum non? 

merci d'avance! 

Edited by carolineb
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluut!

Le noeud atrio-ventriculaire se situe bien entre les deux atriums, au niveau de la jonction avec les ventricules.

Pour ta deuxième question, je t'invite à aller un peu voir ici :  https://forum.tutoweb.org/topic/26924-septum-atrio-ventriculaire-dans-la-partie-membranacée/ si jamais ça ne répond pas à ta question, n'hésite pas!

Pour la dernière, j'aurai tendance à dire que oui c'est parce que ce sont les artères interventriculaires antérieure et postérieure.

voilà!

Posted

salut, 

alors pour répondre a tes questions dans l'ordre :

- Le nœud atrioventriculaire est bien situé dans le septum atrioventriculaire, structure visible dans l'oreillette droite. Il est en continuité avec le faisceau de His au niveau du corps fibreux central du cœur.

- je pense que le septum atrio-ventriculaire est bien la partie membranacée qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche, et pour ce qui en est de ce qui sépare l'AD du VD et l'AG du VG ce sont les valves (respectivement tricuspides et mitrale) à mon sens on ne peut donc pas parler de septum (ce ne sont pas des cloisons étanches). 

- l'artère coronaire gauche est très courte et se divise rapidement en IVA et artère circonflexe c'est donc l'IVA qui vascularise le septum interventriculaire. Oui l'IVP vascularise aussi le septum. 

n'hésite pas ci ce n'est pas assez clair 😉

Posted
Il y a 23 heures, Mathildefrch a dit :

- Le nœud atrioventriculaire est bien situé dans le septum atrioventriculaire, structure visible dans l'oreillette droite. Il est en continuité avec le faisceau de His au niveau du corps fibreux central du cœur.

du coup il est au niveau de septum interatrial et atrioventriculaire? 

sinon niquel merci beaucoup @jpmeao @Mathildefrch!! 

Posted

Je dirais plutôt au niveau du septum atrioventriculaire, assez bas dans l'atrium et au contact de la partie membranacé pour donner le faisceau de His dans la continuité. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut!

Je dirai qu'il est à la réunion des deux septums, après je ne pense pas qu'on te pose vraiment la question au concours.