Jump to content

CCB Moodle 2020

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Saluut ! 😄 

Dites, pour la B de ce QCM, je ne vois pas pourquoi elle est comptée juste ; La codéine est moins puissante que la morphine, donc sa pEC50 devrait être plus grande que celle de la morphine 🤔

1590488852-sans-titre.png

Ici aussi, je ne vois pas pourquoi elle est fausse, étant donné qu'un volontaire, à cause de la période d'exclusion, ne devrait pas pouvoir enchaîner deux essais cliniques en un an 🤔

1590489008-sans-titre.png

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Depsined

il y a 1 minute, Depsined a dit :

La codéine est moins puissante que la morphine, donc sa pEC50 devrait être plus grande que celle de la morphine

alors ce que tu dis est vrai pour la CE50, mais pas pour la pCE50 ! la pCE50 varie dans le même sens que la puissance, puisque c'est -log (CE50)

il y a 3 minutes, Depsined a dit :

étant donné qu'un volontaire, à cause de la période d'exclusion, ne devrait pas pouvoir enchaîner deux essais cliniques en un an

alors on peut faire plusieurs essais cliniques/an mais :

- pas 2 simultanément,

- sans avoir dépassé 4500€ d'indemnité sur les 12 derniers mois

- sans être en période d'exclusion (mais celle-ci n'est pas d'un an, je pense plutôt que la durée dépend du type d'essais cliniques, de la molécule testée, etc ... à vérifier)

Posted (edited)

Salut!

Alors pour la pCE50, effectivement la puissance de la codéine est plus faible, donc sa CE50 sera plus grande, j'ai pas les chiffres exacts (il les a donnés??) mais si par ex la CE50 de la codéine est de 10-10M contre 10-11M pour la morphine, la pCE50 de la codéine sera de 10 contre 11 pour la morphine donc plus faible!

Pour les volontaires sains, on doit vérifier qu'ils ne participent pas à 2 essais en même temps, par contre ils peuvent participer à plusieurs essais sur une période de 12 mois mais sans excéder 4500€ par an!

edit : j'ai été devancée

Edited by lola_svry
Posted (edited)

@Depsined salut ! 

Pour la B fait gaffe de pas confondre CE50 et pCE50 : 

- quand la pCE50 augmente la puissance augmente 

- quand la CE50 augmente la puissance diminue 

Il n'y a pas de soucis dans cet item : la codéine aura un pCE50 10 fois MOINS élevée que la morphine par contre une CE50 PLUS élévée.

Ensuite pour l'autre item : 

La prof n'a pas dit que la période d'exclusion est de 12mois. Non, la période d'exclusion est défini en fonction du type d'essais, du type de médocs testés etc. Donc tant que les indemnisations max ne sont pas atteintes et que la période d'exclusion est respectée (celle ci peut être inférieur à 12mois), il n'y a pas de soucis d'indemnisation.

Bonne journée ! 

@SeverusRogue @lola_svry bon ptdr au moins il aura des réponses  😂

Edited by lexx31
Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@lexx31 @SeverusRogue @lola_svry débarquant en même temps sur ton sujet @Depsined

nick jonas walking GIF by Amazon Prime Video

(Désolé j'ai pas trouvé 2 filles + un garçon)

je suis celui au milieu, j'aime bien ses lunettes cat GIF by sheepfilms