Jujugulaire Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 Bonjour, jusqu'à présent j'étais persuadée que le pouvoir tampon se faisait en calculant : β = ΔC/ΔpH Mais dans le cours, le prof marque : soit ΔC = quantité de base forte (ou d'acide fort) rajouté C'est un raccourci ou c'est bien la quantité (en moles) qu'il faut utiliser dans les calculs et pas la concentration ? Il me semble que j'ai toujours utilisé la concentration mais c'est juste pour confirmer Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Il y a 13 heures, Jujugulaire a dit : β = ΔC/ΔpH Mais dans le cours, le prof marque : soit ΔC = quantité de base forte (ou d'acide fort) rajouté Les deux sont vrais ! En fait le ∆C c'est le ∆ de concentration entre le départ et l'ajout de l'acide ou de base forte ! Donc oui ∆C = La concentration de base ou d'acide ajouté Quote
Jujugulaire Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit : Les deux sont vrais ! En fait le ∆C c'est le ∆ de concentration entre le départ et l'ajout de l'acide ou de base forte ! Donc oui ∆C = La concentration de base ou d'acide ajouté Mercii Juste quand tu dis que les 2 sont vrai, si par exemple on rajoute un acide fort à a une concentration de 1 mol/L et que la solution de départ a un volume de 0,5 L, ben on aura une quantité de moles de 0,5 moles, ce qui ne correspond pas à la concentration donc ça va fausser le calcul .. Donc je reste sur la concentration uniquement ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 Le 26/05/2020 à 22:22, Jujugulaire a dit : Mercii Juste quand tu dis que les 2 sont vrai, si par exemple on rajoute un acide fort à a une concentration de 1 mol/L et que la solution de départ a un volume de 0,5 L, ben on aura une quantité de moles de 0,5 moles, ce qui ne correspond pas à la concentration donc ça va fausser le calcul .. Donc je reste sur la concentration uniquement ? Salut ! On ne te dira quasiment jamais que l'on ajoute un acide fort (ou une base) à une concentration donnée. On te donnera la plupart du temps la quantité de matière que l'on ajoute, car on néglige l'augmentation de volume dû à cet acide ou à cette base pour faciliter les calculs. Exemple : on ajoute 0,5 mole de NaOH (et jamais, on ajoute 0,5 L de NaOH à la concentration de 1mol/L, car dans ce cas il faudrait prendre en compte le volume qu'on ajoute, et cela modifierait les concentrations du couple acide/base) Pour en revenir au calcul du pouvoir tampon tu as 2 choix : - soit calculer la concentration de l'acide ou de la base forte ajoutée pour obtenir deltaC - soit calculer la quantité de matière qu'il te reste après ajout de la base ou de l'acide fort, et de la basculer en concentration Exemple : tu avais 0,2 mole de CH3COOH et 0,2 mole de CH3COO- dans 2L de solution (donc chacun à la concentration de 0,1mol/L), si tu ajoutes 0,05 mole de NaOH : - tu calcules la concentration de la base forte pour trouver deltaC : 0,05 mole dans 2L donc une variation de concentration de 0,025mol/L - tu calcules la quantité de matière qu'il te reste : il reste 0,15 mole d'acide faible, ce qui fait une concentration finale de 0,075mol/L. Au début tu avais une concentration de 0.1mol/L, donc tu retrouves bien le deltaC de 0,025mol/L Le piège à éviter c'est de tout mélanger et de soustraire la concentration en acide faible avec la quantité de matière de base forte (dans l'exemple, de faire 0,1mol/L - 0,05 mole et de trouver un deltaC incorrect de 0,05mol/L), comme on dit on mélange pas les torchons avec les serviettes. Voilà j'ai essayé de détaillé ma méthode, c'est pas trop brouillon j'espère. Quote
Jujugulaire Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 @Tacocat merci bcp c'est super clair !! Bonne journée ! Quote
Recommended Posts