Jump to content

Veines

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

J'avais un peu de mal à suivre le schéma des veines dans le membre thoracique, la photo du cours ne me semblait pas très claire, et meme chose en relisant. J'ai trouvé cette représentation et donc à ce que je comprends, on va tout d'abord avoir les veines superficielles qui vont former la veine basilique en médial. Mais j'avais noté dans mon cours qu'elle a se terminer dans la veine brachiale or on voit dans le schéma qu'il va y avoir 2 veines brachiales qui vont ensuite se terminer dans la veine axillaire. 

D'un autre coté j'avais aussi noté das mon cours que 2 veines radiales et 2 veines ulnaires donnent 2 veines brachiales et puis une seule veine axillaire mais dans le schéma (et celui du cours aussi) on voit que les veines ulnaires et radiales se prolongent dans les vines basiliques. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait? 

Merciii

représentation Venous_system_fr.svg?fbclid=IwAR2rvWRMh4 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @EmmaFerjani ! 🌶️

Pour les membres, le réseau veineux profond est parallèle au réseau artériel, avec en distal 2 veines pour une artère. (Donc 2 veines brachiales, 2 veines ulnaires,... Mais attention 1 veine axillaire car elle est proximale).

Pour le réseau superficiel, il faut connaître la veine basilique en médial qui se jette dans la veine brachiale pour former la veine axillaire, et la veine céphalique en latéral qui se jette dans la veine axillaire pour former la veine sub-clavière. Ce réseau superficiel est relié au réseau profond par les veines perforantes

J'espère que ça pourra répondre à ta question ! 

Edited by Tacocat
  • Ancien Responsable Matière
Posted

salut @EmmaFerjani

il n'a pas développé la vascularisation veineuse de 'lavant Brass en disant qu c'était un réseau très anastomotique 

ensuit on a bien deux veines brachiales

la veine basilique se jettent dans les brachiales pour donner l'axillaire

la vaine céphalique elle se jette dans l'axillaire

bonne journée