paapimio Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) Bonsoir, P2016 9E L'origine apparente du nerf abducens est plus crâniale que celle du nerf trijumeau. Faux, "+ caudale". J'avais mis faux pcq c'est l'origine réelle et non apparente, non? mais bon la correction..... Edit : et pcq elle est + caudale aussi oupsiii***** On peut pas vrm désigner un l'endroit de UNE origine apparente du trijumeau si? pcq il a plusieurs branches qui sortent à plusieurs endroits.... Merci d'avance les amis Edited May 25, 2020 by paapimio Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Hey, on voit bien ici que c'est + caudale : Je te donne ce schéma que j'avais fait et qui est hyper utile pour ce genre de QCM : Quote
paapimio Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire heyy merci pour tes schémas, trop bonne idée ! mais du coup je voulais parler de la différence entre origine réelle et origine apparente, pcq j'avais compris que l'origine apparente c'est celle au niveau des foramens de la base et l'origine réelle c'est celle que t'as décrite au niveau du TC nn? En faiiit ce que je comprends pas (je m'exprime trop mal je suis désolée mdr) c'est que la correction ne stipule pas que c'est l'origine réelle et non l'origine apparente de l'abducens qui est + caudale que celle du trijumeau ? Ce qui rendrait l'item doublement faux à mon sens Edited May 25, 2020 by paapimio Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) il y a 32 minutes, paapimio a dit : @Chat_du_Cheshire heyy merci pour tes schémas, trop bonne idée ! mais du coup je voulais parler de la différence entre origine réelle et origine apparente, pcq j'avais compris que l'origine apparente c'est celle au niveau des foramens de la base et l'origine réelle c'est celle que t'as décrite au niveau du TC nn? En faiiit ce que je comprends pas (je m'exprime trop mal je suis désolée mdr) c'est que la correction ne stipule pas que c'est l'origine réelle et non l'origine apparente de l'abducens qui est + caudale que celle du trijumeau ? Ce qui rendrait l'item doublement faux à mon sens Alors je crois que tu n'avais pas compris la définition de l'origine réelle : origine réelle = c'est les noyaux qui vont donner le nerf (on les voit pas sur le schéma) origine apparente = c'est le nerf qu'on voit sortir du TC, exactement les 2 schémas au-dessus On ne te parlera pas en QCM d'origine réelle car c'est du programme de D1, les items de PACES te parlent d'origine apparente donc celle du schéma. Pour tout ce qui est foramen toussa ce n'est plus l'origine du nerf mais son trajet ! Idem le prof n'en parle pas, c'est du programme de tête et cou. Tu vois mieux ? Edited May 25, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
paapimio Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Alors je crois que tu n'avais pas compris la définition de l'origine réelle : origine réelle = c'est les noyaux qui vont donner le nerf (on les voit pas sur le schéma) origine apparente = c'est le nerf qu'on voit sortir du TC, exactement les 2 schémas au-dessus ahh je vois.. d'accord merci beaucoup! pour reprendre un de mes anciens sujets (désolée à celui qui avait pris le temps de m'expliquer la dernière fois coeur sur toi), quand on parle de l'origine apparente du nerf facial par exemple, dire que son origine apparente est le foramen stylomastoïdien est vrai ? ou il faudrait que je précise "origine apparente exocrânienne" ? je crois qu'il y a eu un item sur ça au ccb dernier mais j'ai pas pris le temps de regarder la correction sourry Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 il y a 5 minutes, paapimio a dit : son origine apparente est le foramen stylomastoïdien non c'est faux, son origine apparente est le sillon médullo-pontique en AR de l'olive ! il y a 6 minutes, paapimio a dit : origine apparente exocrânienne j'ai jamais vu cette expression tu n'auras pas ça en annale tqt pas Quote
paapimio Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 (edited) @Chat_du_CheshireJe faisais référence à cette diapo du cours sur les muscles de la face de Lopez j'sui un peu perdue je t'avoue Edited May 25, 2020 by paapimio Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Solution Posted May 25, 2020 il y a 1 minute, paapimio a dit : j'sui un peu perdue je t'avoue c'est pas de faute haha c'est les profs Il faut que tu retiennes les 2 versions : avec Chaynes on te parle du TC, rien d'autres c'est les schémas au-dessus avec Lopez ben écoute il faut retenir ça haha Quote
paapimio Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : c'est pas de faute haha c'est les profs alala ces profs il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Il faut que tu retiennes les 2 versions : avec Chaynes on te parle du TC, rien d'autres c'est les schémas au-dessus avec Lopez ben écoute il faut retenir ça haha c'est noté, merci beaucoup ! trop heureuse d'avoir le fin mot sur ce sujet Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 comme le dit si bien à ta signature, force à toi:) Quote
paapimio Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : comme le dit si bien à ta signature, force à toi:) mirci <<3 Quote
Recommended Posts