Jump to content

Origine réelle

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

P2016 9E L'origine apparente du nerf abducens est plus crâniale que celle du nerf trijumeau. Faux, "+ caudale". 

J'avais mis faux pcq c'est l'origine réelle et non apparente, non? mais bon la correction..... Edit : et pcq elle est + caudale aussi oupsiii*****

Fozzie Bear Reaction GIF

On peut pas vrm désigner un l'endroit de UNE origine apparente du trijumeau si? pcq il a plusieurs branches qui sortent à plusieurs endroits....

Merci d'avance les amis

Edited by paapimio
Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire heyy merci pour tes schémas, trop bonne idée ! 

mais du coup je voulais parler de la différence entre origine réelle et origine apparente, pcq j'avais compris que l'origine apparente c'est celle au niveau des foramens de la base et l'origine réelle c'est celle que t'as décrite au niveau du TC nn? 

En faiiit ce que je comprends pas (je m'exprime trop mal je suis désolée mdr) c'est que la correction ne stipule pas que c'est l'origine réelle et non l'origine apparente de l'abducens qui est + caudale que celle du trijumeau ? Ce qui rendrait l'item doublement faux à mon sens 

Edited by paapimio
Posted (edited)
il y a 32 minutes, paapimio a dit :

@Chat_du_Cheshire heyy merci pour tes schémas, trop bonne idée ! 

mais du coup je voulais parler de la différence entre origine réelle et origine apparente, pcq j'avais compris que l'origine apparente c'est celle au niveau des foramens de la base et l'origine réelle c'est celle que t'as décrite au niveau du TC nn? 

En faiiit ce que je comprends pas (je m'exprime trop mal je suis désolée mdr) c'est que la correction ne stipule pas que c'est l'origine réelle et non l'origine apparente de l'abducens qui est + caudale que celle du trijumeau ? Ce qui rendrait l'item doublement faux à mon sens 

Alors je crois que tu n'avais pas compris la définition de l'origine réelle :

• origine réelle = c'est les noyaux qui vont donner le nerf (on les voit pas sur le schéma)
  • origine apparente = c'est le nerf qu'on voit sortir du TC, exactement les 2 schémas au-dessus

On ne te parlera pas en QCM d'origine réelle car c'est du programme de D1, les items de PACES te parlent d'origine apparente donc celle du schéma.

Pour tout ce qui est foramen toussa ce n'est plus l'origine du nerf mais son trajet ! Idem le prof n'en parle pas, c'est du programme de tête et cou.

Tu vois mieux ? 🙂

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Alors je crois que tu n'avais pas compris la définition de l'origine réelle :

• origine réelle = c'est les noyaux qui vont donner le nerf (on les voit pas sur le schéma)
  • origine apparente = c'est le nerf qu'on voit sortir du TC, exactement les 2 schémas au-dessus

ahh je vois.. d'accord merci beaucoup! 

pour reprendre un de mes anciens sujets (désolée à celui qui avait pris le temps de m'expliquer la dernière fois coeur sur toi), quand on parle de l'origine apparente du nerf facial par exemple, dire que son origine apparente est le foramen stylomastoïdien est vrai ? ou il faudrait que je précise "origine apparente exocrânienne" ? 

je crois qu'il y a eu un item sur ça au ccb dernier mais j'ai pas pris le temps de regarder la correction sourry

Posted
il y a 5 minutes, paapimio a dit :

son origine apparente est le foramen stylomastoïdien

non c'est faux,  son origine apparente est le sillon médullo-pontique en AR de l'olive !

il y a 6 minutes, paapimio a dit :

origine apparente exocrânienne

j'ai jamais vu cette expression tu n'auras pas ça en annale tqt pas 🙂

• Solution
Posted
il y a 1 minute, paapimio a dit :

j'sui un peu perdue je t'avoue

c'est pas de faute haha c'est les profs

Il faut que tu retiennes les 2 versions :

• avec Chaynes on te parle du TC, rien d'autres c'est les schémas au-dessus
  • avec Lopez ben écoute il faut retenir ça haha
Posted