Jump to content

Colonne vertébrale

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

J'ai un doute concernant mes notes pour l'articulation des 11 et 12 cotes avec le 11 ème et 12 ème Vertèbres Thoraciques .. mon tuteur a noté dans son cours que  la 11 et 12 ème cotes ne s'articulent qu'avec le corps vertébral de la 11 eme VT et dans mes notes j'ai marqué que la 12 cote s'articule avec le corps vertébral de la VT 12

Le corps vertébral de la 12 porte des surfaces articulaires costales ou non? merciii

Edited by FLYYYY
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @FLYYYY !

J'ai pour ma part noté que la 11e et la 12e côte ne s'articulent pas avec la CV, c'est pour ça que les vertèbres T11 et T12 ne possèdent pas de surface articulaires costales, et qu'on appelle ces côtes "côtes flottantes" (puisqu'elles "flottent" dans le thorax")

Posted

ua7t.png

il y a 9 minutes, El_Zorro a dit :

Salut @FLYYYY !

J'ai pour ma part noté que la 11e et la 12e côte ne s'articulent pas avec la CV, c'est pour ça que les vertèbres T11 et T12 ne possèdent pas de surface articulaires costales, et qu'on appelle ces côtes "côtes flottantes" (puisqu'elles "flottent" dans le thorax")

ah non la T11 possède une surface articulaire costale sur son corps vertébral  regarde cet item 11 E (maraicher 2019 )est vrai 

• Solution
Posted

Ah oui pardon tu as raison !

J'ai trouvé ce post qui explique bien 😉

Posted (edited)
Il y a 8 heures, El_Zorro a dit :

Ah oui pardon tu as raison !

J'ai trouvé ce post qui explique bien 😉

ah merci bcp parfait

j'ai un autre doute haha par rapport à l'insertion craniale du ligament jaune,  je pensais qu'il s'insère aussi sur le bord caudal de la lame de l'axis mais l'item B est vrai  

ura8.png

Edited by FLYYYY
Posted
il y a 22 minutes, FLYYYY a dit :

j'ai pensé qu'il s'insère aussi sur le bord caudal de la lame de l'axis mais l'item B est vrai  

Oui moi aussi je pensais qu'il commençait en C2, je t'avoue que je sais pas trop pour celle là😅

Posted
Il y a 7 heures, El_Zorro a dit :

Oui moi aussi je pensais qu'il commençait en C2, je t'avoue que je sais pas trop pour celle là😅

merci quand meme 😄 on attend une autre réponse du coup

Posted

Salut @FLYYYY et @El_Zorro !

En ce qui concerne le ligament jaune, l'item est bien juste mais vous avez aussi compris ce qu'il fallait dans votre cours ! Il faut savoir qu'il n'y a pas de ligament jaune entre l'occipital et l'atlas ni entre l'atlas et l'axis. Donc le premier ligament jaune (le + cranial) se situe entre la lame inférieure de C2 et la lame supérieure de C3. Donc l'item de l'annale est tout à fait juste ! C'est juste qu'il vous donne son insertion la plus caudale mais vous voyez que ça correspond bien à ce qu'on a dans notre cours !

Posted
il y a 15 minutes, Aligot a dit :

Salut @FLYYYY et @El_Zorro !

En ce qui concerne le ligament jaune, l'item est bien juste mais vous avez aussi compris ce qu'il fallait dans votre cours ! Il faut savoir qu'il n'y a pas de ligament jaune entre l'occipital et l'atlas ni entre l'atlas et l'axis. Donc le premier ligament jaune (le + cranial) se situe entre la lame inférieure de C2 et la lame supérieure de C3. Donc l'item de l'annale est tout à fait juste ! C'est juste qu'il vous donne son insertion la plus caudale mais vous voyez que ça correspond bien à ce qu'on a dans notre cours !

bonjour l item n'est pas très clair alors.. merci à toi 🙂

Posted
à l’instant, FLYYYY a dit :

bonjour l item n'est pas très clair alors.. merci à toi 🙂

Mais si, il est clair. "Le ligament jaune s'insère sur le bord cranial de la lame de la 3ème vertèbre cervicale". Oui, une de ses insertions est en effet sur la le bord supérieur de la lame de C3. J'arrive pas à comprendre c'est où que tu bloques

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Mais si, il est clair. "Le ligament jaune s'insère sur le bord cranial de la lame de la 3ème vertèbre cervicale". Oui, une de ses insertions est en effet sur la le bord supérieur de la lame de C3. J'arrive pas à comprendre c'est où que tu bloques

Non l'item dit le lig jaune le plus cranial c'est la ou je bloque..pour moi l'insertion la plus craniale est celle du bord inf de la lame de C2

et une dernière question 😄 la ME se termine au niv de L1? ou L2? du coup on considère qu'on a plus de ME au dessous de L1 ou L2?  merciiii

Posted (edited)
il y a 7 minutes, FLYYYY a dit :

Non l'item dit le lig jaune le plus cranial c'est la ou je bloque..pour moi l'insertion la plus craniale est celle du bord inf de la lame de C2

Mais oui mais attention, là ils te disent "le ligament le plus cranial" et non "l'insertion la plus craniale du ligament jaune le plus cranial". Ligament le plus cranial c'était pour te dire le premier ligament jaune c'est tout, pas ses insertions, ça c'est la suite de l'item 🙂

Pour ta question sur la ME, elle se termine au niveau de L2 (ou entre L1 et L2), on peut pas être plus précis sur ça. Mais du coup oui, on n'a plus de moelle épinière en dessous de L2 (mais attention y a la queue de cheval qui fait suite hein)

Edited by Aligot
Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Mais oui mais attention, là ils te disent "le ligament le plus cranial" et non "l'insertion la plus craniale du ligament jaune le plus cranial". Ligament le plus cranial c'était pour te dire le premier ligament jaune c'est tout, pas ses insertions, ça c'est la suite de l'item 🙂

Pour ta question sur la ME, elle se termine au niveau de L2 (ou entre L1 et L2), on peut pas être assez précis sur ça. Mais du coup oui, on n'a plus de moelle épinière en dessous de L2 (mais attention y a la queue de cheval qui fait suite hein)

parfait donc si un item dit on a plus ME au dessous de L1 est FAUX?

Posted
il y a 43 minutes, FLYYYY a dit :

parfait donc si un item dit on a plus ME au dessous de L1 est FAUX?

Oui pour moi c'est faux, c'est en dessous de L2. Attends confirmation si tu veux 😉

Posted
il y a 9 minutes, Aligot a dit :

Oui pour moi c'est faux, c'est en dessous de L2. Attends confirmation si tu veux 😉

oui on attend une confirmation mais je te remercie  bcp pour tes réponses 

Posted
il y a une heure, Aligot a dit :

Merci @Aligot pour tes explications 🙂 !

Posted

Bonjour,

Effectivement cet item est bien faux, car la croissance différentielle du rachis osseux et du SNC, aboutit à un arrêt de croissance de la moelle à l'étage L1-L2.