Jump to content

généralités os

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,salut

j'aurais qq questions quant à ce chapitre:

- le sternum appartient-il à la cage thoracique et donc ainsi au squelette axial (c'est peut etre un peu logique mais au moins je serais sure😁)

- est-il faux de dire que les ceintures appartiennent au squelette appendiculaire? je le vois en trois parties dans les diapos mais comment dans les cours sur les membres elles étaient inclus dedans je me demandais

- les côtes ne sont ni des os allongées ni longs c'est ça?

- dans les diapos du prof il est marqué

fragilité --> fracture

rachitisme --> courbure

je me demandais simplement si le rachitisme pouvait, en plus des courbures, impliquer des fractures?

- enfin, dans mon cours il y a marqué que vers 4-5 ans la virole périchondrale est très solide mais c'est osseuse non? 

merci d'avancee

Edited by lauu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 19 minutes, lauu a dit :

- le sternum appartient-il à la cage thoracique et donc ainsi au squelette axial (c'est peut etre un peu logique mais au moins je serais sure😁)

Bonsoir ! Oui pour cette première question le sternum appartient au squelette axial même si je pense que c'est HP

- est-il faut de dire que les ceintures appartiennent au squelette appendiculaire?

C'est faux de dire qu'elles appartiennent au squelette axial, elles sont une jonction entre le squelette appendiculaire et axial. Elles appartiennent donc au squelette appendiculaire 

- enfin, dans mon cours il y a marqué que vers 4-5 ans la virole périchondrale est très solide mais c'est osseuse non? 

Je ne comprends pas bien ta question 

je me demandais simplement si le rachitisme pouvait, en plus des courbures, impliquer des fractures?

A mon sens oui, le rachitique est très carencé en Vit D notamment et a donc un squelette fragile

Les côtes sont des os arqués, ce sont des os plats et surtout pas longs diaphysaire ou allongé (=clavicule)

Bonne soirée 🙂

Edited by lajuxtaposé
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, lauu a dit :

Salut,salut

j'aurais qq questions quant à ce chapitre:

- est-il faut de dire que les ceintures appartiennent au squelette appendiculaire? je le vois en trois parties dans les diapos mais comment dans les cours sur les membres elles étaient inclus dedans je me demandais

- dans les diapos du prof il est marqué

fragilité --> fracture

rachitisme --> courbure

merci d'avancee

Salut !!

Attention ! Ne confond surtout pas squelette axial et appendiculaire (= squelette des membres).

Ainsi, le sternum constitue en avant la cage thoracique mais appartient au squelette axial ! Il n'appartient pas non plus à la ceinture scapulaire.

Les ceintutes des membres pelviens et thoraciques donc à savoir la scapula, la clavicule et l'os coxal appartiennent au squellette appendiculaire !

A noter que le sacrum appartient a la ceinture pelvienne certe mais aussi à la colonne vertébrale et donc au squelette axial !

C'est HP ! Mais le rachitisme est dû à une carence sévère en vitamine D chez les enfants impliquant des déformations osseuses et fractures à répétition.

En ce qui concerne la virole périchondrale on parle bien de structure osseuse en effet ^^

EDIT : Cette notion du cours me paraît plutôt ancienne et peut être hots programme désormais 🤔 va savoir

Est-ce plus clair ?