Jump to content

B max

Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

Posted

salut je ne comprends pas bien un truc je crois …

-  pour l'item D : "le nombre total de récepteurs traduit la liaison spécifique" compté vrai mais le Bmax de correspond pas a la liaison totale ? ou c’est une généralité qu’on peut remplacer par liaison spécifique dans l’expérience seulement ? je suis tombée aussi sur cet item qui me pose le même problème : « Le Bmax est la somme de la liaison spécifique et non spécifique. » compté faux car « c’est juste la liaison spécifique »

-  ensuite pour l'item C du 2ème QCM : "le ligand A peut saturer plus de récepteurs que le ligand B" compté vrai mais pour moi le Bmax est égale alors je ne comprends pas….

merciiii d'avance 

medoc 2.png

medoc 4 .png

• Solution
Posted

Salut @miss_tinguette,

-Le Bmax correspond à la quantité totale de récepteurs pour un ligand spécifique ([R]+[LR]). Il s'agit donc de la liaison spécifique qui est saturable. La liaison non spécifique est insaturable et le regroupement des deux forme la liaison totale. 

-Pour le QCM 13, la question est mal posée je pense. Les Bmax de A et B sont identiques mais le KD de A est différent de celui de B : KD(A) < KD(B) donc Affinité(A) > Affinité(B). Pas de différence dans le nombre de récepteurs mais on remarque seulement que A aura plus d'aisance à se fixer que B.

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @miss_tinguette,

Pour compléter mon collègue je t'invite à consulter ce sujet où je parle plus amplement des définitions des termes de liaisons spécifique, totale et non spécifique : 

N'hésite pas si des questions persistent !

Bon courage !