Dynamo Posted December 17, 2014 Posted December 17, 2014 Bonjour ou bonsoir!Voilà, en reprenant mon cours sur les désintégrations, j'ai eu un doute concernant une formule que voici : Ai = λi * NAi : activité (Bq) / λi = constante de désintégration (s-1)Donc j'ai bien l'activité en Becquerel, la constante de désintégration en s-1 mais j'ai un doute concernant N.Étant donné que je retrouve les secondes -1 de part et d'autre, je pense que N correspondrait au nombre de désintégrations, mais peut-être que je fais fausse route.Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mon raisonnement ?Merci par avance!
AlineB Posted December 17, 2014 Posted December 17, 2014 Salut ! je peux juste te dire que N c'est bien le nombre de désintégrations , mais je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu recherches!
Dynamo Posted December 17, 2014 Author Posted December 17, 2014 Salut,C'est bien ce que je voulais savoir, merci de m'avoir ôté ce doute!Bonnes révisions!
Solution AlineB Posted December 18, 2014 Solution Posted December 18, 2014 Coucou, alors j'espère que tu vas voir mon message : ce que je t'ai dit hier est faux, en fait je pense que c'est l'activité qui va t'aider à trouver par exemple le nombre de désintégrations par unité de temps ! je t'ai dit de mémoire mais j'ai vérifié ce matin dans mon cours et N correspond bien à un nombre mais au nombre d'atomes radioactifs présents dans ton échantillon (et qui se désintègre selon la loi de décroissance radioactive, en fonction de lambda ) !! Je suis désolée ... ! Bonnes révisions à toi aussi et bonnes fêtes Aline
Dynamo Posted December 18, 2014 Author Posted December 18, 2014 Salut,Pas de souci! Merci pour ta correction, c'est gentil à toi d'être allée vérifier.Bonnes révisions et bonnes fêtes à toi aussi!
AlineB Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Non c'est normal, puis au moins c'est clair pour moi aussi pas de mauvaises idées en tête ! Bon après-midi !
HansHubberform Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Hola, En arrivant après la bataille; je confirme c'est bien le nombre d'atomes C'est très utile de savoir convertir ce N en masse, et ce lambda en T N = nombre de moles . nombre de molécules par moles N = n . Navogadro N = m/M . N avogadro Lambda = T (période) / ln 2 Ca pourra surement t'aider a retrouver des formules qui sont immenses rien qu'a partir de là
Recommended Posts