Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuuut, j'ai plusieurs petites questions 🙂 Merciii 😛 

- L’ibuprofène, tout comme l’aspirine, à faible dose reconnaît exclusivement la COX 1 et à forte dose reconnaît la COX 1 et la COX 2.  pourquoi c'est vraie? je pensais qu'a faible dose la COX 2 était quand même reconnu

- Albumine = cible spé présente dans le plasma sanguin, donc saturable faux, pourtant si la nature du PA = acide faible il peut être saturer

- Le développement préclinique du médicament comprend 3types d'études : les études de pharmacodynamie, de pharmacocinétique et les études de toxicité. compté vraie mais c'est sécurité naaan?

- La Spironolactone et l’Amiloride peuvent induire une hyperkaliémie comme effet indésirable pq effet indésirable? C'est le but non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour! 

il y a 15 minutes, LucileMacBernik a dit :

L’ibuprofène, tout comme l’aspirine, à faible dose reconnaît exclusivement la COX 1 et à forte dose reconnaît la COX 1 et la COX 2

Effectivement il y a toujours une petite partie qui reconnait COX2 (surtout qu'il y a la notion d'exclusivement) ; c'est une annale ?

il y a 16 minutes, LucileMacBernik a dit :

Albumine = cible spé présente dans le plasma sanguin, donc saturable faux, pourtant si la nature du PA = acide faible il peut être saturer

Est-ce que tu pourrais reformuler? je comprends pas quelle est ta question et quel est l'item ici 😕 

il y a 17 minutes, LucileMacBernik a dit :

Le développement préclinique du médicament comprend 3types d'études : les études de pharmacodynamie, de pharmacocinétique et les études de toxicité.

Etant donné que les études de sécurité étudient la toxicologie ça me paraît cohérent que ce soit compté comme vrai

il y a 18 minutes, LucileMacBernik a dit :

La Spironolactone et l’Amiloride peuvent induire une hyperkaliémie comme effet indésirable

Le but de la spironolactone et l'amiloride sont de rétablir un kaliémie normale ; mais une hyperkaliémie n'est absolument pas recherchée puisque cela peut engendrer des troubles du rythme 

Posted
Le 25/05/2020 à 19:02, Emmacarena a dit :

Effectivement il y a toujours une petite partie qui reconnait COX2 (surtout qu'il y a la notion d'exclusivement) ; c'est une annale ?

Yep, il me semble bien que c'était une annale

Est-ce que tu pourrais reformuler? je comprends pas quelle est ta question et quel est l'item ici 😕 

Désolée, j'ai pas fait attention

Alors la question c'était L'albumine est une cible spécifique présente dans le plasma sanguin, pouvant être saturable compté Faux

Pourtant si la nature du PA = acide faible il est lié à l'albumine et peut être saturable (dans un petit tableau dans PK métabolisation je crois) du coup je comprend pas pourquoi c'est faux

Etant donné que les études de sécurité étudient la toxicologie ça me paraît cohérent que ce soit compté comme vrai

Mais pourtant c'est dans les études de sécurité que l'on a : toxicité proprement dite, mutagenèse, cancérologie et repro-toxicité 🤷‍♀️

Le but de la spironolactone et l'amiloride sont de rétablir un kaliémie normale ; mais une hyperkaliémie n'est absolument pas recherchée puisque cela peut engendrer des troubles du rythme

Effectivement je comprend mieux, merciii ahah