Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Cet item a été compté vrai dans le poly 'L'emploi, le chomage font partie de la sécurité sociale et donc de la protection sociale' mais je crois bien que le prof avait précisé qu'l était géré par le dispositif spécifique pole emploi.

Plus tard, il avait cependant, il avait dit que l'emploi pose un double poids sur l'équilibre du budget de la sécu car pole emploi manque de productivité et qu'il y avait donc prestation inversée. 

Ne faut-il pas distinguer le risque Chomage qui fait partie des risques de l'OIT et le risque Emploi qui fait partie des prestations de la protection sociale? 

L'item semble aussi distinguer protection sociale et sécurité sociale mais je ne vois pas la différence

Update: Un autre item dit que l'emploi et le chomage n'appartiennent pas à la sécurité sociale mais font quand meme partie de la protection sociale' 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait? 

Merci

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien Responsable Matière
Posted

salut @EmmaFerjani 

j'ai eu ce même problème et voilà ce que j'ai pu comprendre

Le chômage est géré par pôle emploi (donc pour moi c'est compliqué de dire qu'il fait partie de la sécurité social d'ailleurs il me semble qu'en colle cet item avait été considéré faux... donc à vérifier par un tut). Par contre il fait partie des prestations sociales versé par la protection social. 

En gros les prestations financières liées au chômage sont financés par la protection social, même si le chômage en tant que situation est géré par pole emploie et ne fait pas a proprement dit parti de la sécurité social. 

Ceci est a vérifier par un tut, mais avec les différentes annales et corrections à disposition c'est ce que j'ai compris.  

Ensuite la différence entre la sécurité sociale et la protection sociale pour moi La « protection sociale » c’est l’ensemble des dispositifs sociaux/eco mis en oeuvre pour la maladie, retraite, chômage, etc. La sécurité sociale c’est l’organisme qui gère la distribution de ces dispositifs. 

J'espère que ça peut t'aider un peu, attend quand même les rep des tut ou RM car ce sont des notions compliqués à mon sens, donc je ne garantis pas dire juste ^^ 

Bonne soirée à toi ! 

• Ancien du Bureau
Posted
Le 25/05/2020 à 18:50, lexx31 a dit :

Ensuite la différence entre la sécurité sociale et la protection sociale pour moi La « protection sociale » c’est l’ensemble des dispositifs sociaux/eco mis en oeuvre pour la maladie, retraite, chômage, etc. La sécurité sociale c’est l’organisme qui gère la distribution de ces dispositifs. 

c'est tout à fait exacte pour cette definition

Le 25/05/2020 à 18:39, EmmaFerjani a dit :

Ne faut-il pas distinguer le risque Chomage qui fait partie des risques de l'OIT et le risque Emploi qui fait partie des prestations de la protection sociale? 

Si je pense qu'il faut faire la distinction puisqu'emploi ne veut pas forcément dire chômage.

Le 25/05/2020 à 18:39, EmmaFerjani a dit :

Update: Un autre item dit que l'emploi et le chomage n'appartiennent pas à la sécurité sociale mais font quand meme partie de la protection sociale' 

ça fait effectivement de la protection sociale si on considère que pôle emploi est un organisme de protection sociale.

Le chômage ne fait pas partie de la secu car il ne fait pas partie des prestations de protection sociale.

Posted
Le 28/05/2020 à 16:31, Liettedel a dit :

Le chômage ne fait pas partie de la secu car il ne fait pas partie des prestations de protection sociale.

mais si on s'en tient à la définition de @lexx31 (merci beaucoup!!) , si emploi ou chomage font partie de la protection sociale, comme l'item le dit, comment est-ce qu'il ne font pas partie de l'organisme qui organise le tout (donc la sécurité sociale) ?? 

Du coup je ne comprends toujours pas.... le chomage fait partie de la protection sociale mais pas de la sécurité sociale malgré le fait que la sécurité sociale organise les dispositifs de protection sociale??? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit :

Du coup je ne comprends toujours pas.... le chomage fait partie de la protection sociale mais pas de la sécurité sociale malgré le fait que la sécurité sociale organise les dispositifs de protection sociale??? 

eh biennnn oui...... (c'est pas hyper logique mais pour moi --> la sécurité social et pôle emploi permette la mise en place de la protection sociale. Mais la sécurité social n'englobe pas pôle emploi)

• Ancien du Bureau
Posted

la sécurité sociale ce n'est qu'un régime de protection sociale ça ne couvre pas tout!!! donc pole emploi ce charge du chômage.

Le 02/06/2020 à 18:37, EmmaFerjani a dit :

mais si on s'en tient à la définition de @lexx31 (merci beaucoup!!) , si emploi ou chomage font partie de la protection sociale, comme l'item le dit, comment est-ce qu'il ne font pas partie de l'organisme qui organise le tout (donc la sécurité sociale) ?? 

Posted

@Liettedel salluttttt! 

Merci beaucoup pour ta réponse. Dans ce meme contexte de protection sociale, j'aurais d'autres question 

-La sécurité sociale n'est pas gérée par l'état: je vois bien que c'est indépendant , mais c'est géré par qui du coup? 

-'La couverture du risque maladie relève de l'aide sociale' a été compté faux et la correction dit que ça relève de la sécurité sociale. Mais l'aide sociale ne veut pas dire la protection sociale, qui est elle meme gérée par la sécurité sociale? 

Posted

salut je me permet de relancer @EmmaFerjani @lexx31 @Liettedel parce que je voudrais juste confirmation :

- la protection sociale s'occupe du risque emplois et aps chômage ? (classification de l'OIT seulement) 

- la sécurité sociale ne s'occupe ni de l'emplois ni du chômage ? 

merciiii 

Posted

@miss_tinguette Hello! Bon à ce que j'ai cru comprendre:

-La protection sociale s'occupe des deux puisqu'il y a bien ce risque dans la classification de l'OIT

-La sécurité sociale (qui est un organisme de protection sociale donc la sécu est le particulier alors que la protection c'est plus général (encore une fois c'est comme ça que j'ai compris mais c'est vraiment pas clair 😅) s'occupe du risque emploi (puisqu'il y a un risque emploi dans la sécurité sociale) mais c'est pole emploi qui s'occupe du chomage.... 

En vrai pour moi aussi chomage et emploi sont liés donc les dissocier comme ça me semble bizarre mais bon..