pacesenY Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 bonsoir, il est dit d'un surfactant : un soluté tensio-actif present dans l'hypophase pour DIMINUER le coef de tension superficiel. Lors de l'expiration le rayon diminue et le coef de tension diminue pour maintenir la pression le surfactant joue donc son de role. MAIS : quand on inspire r augmente et le coef de tension augmente. ce n'est donc pas dans les proprietes du surfactant. Ma question est donc :" comment le coef de tension superficielle peut augmenter lors de l'inspiration? " par quel mecanisme donc ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 (edited) il y a 4 minutes, pacesenY a dit : MAIS : quand on inspire r augmente et le coef de tension augmente. ce n'est donc pas dans les proprietes du surfactant. Bonjour ! Quand tu inspires, r augmente et donc la concentration en surfacent diminue due à l'étirement de l'hypophase (surface + grande pour même quantité). [surfactant] diminue et donc sigma augmente. Bonne journée juljuljul Edited May 25, 2020 by lajuxtaposé Quote
pacesenY Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit : Quand tu inspires, r augmente et donc la concentration en surfacent diminue due à l'étirement de l'hypophase (surface + grande pour même quantité). [surfactant] diminue et donc sigma augmente. lourd merci mon boug Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 3 minutes, pacesenY a dit : lourd merci mon boug Bisous, hâte de te reserrer dans l'amphi Quote
Recommended Posts