MaD Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Bonjour, est-ce que l'antigénicité implique forcément une immunogénicité? Je m'explique, est-ce qu'un antigène reconnu impliquera toujours une réponse immune spécifique? Est-ce qu'il n'y aurait pas des cas où l'antigène est reconnu mais qu'aucune réaction ne se passe? Quote
Solution Aligot Posted May 25, 2020 Solution Posted May 25, 2020 Salut @MaD ! On 5/25/2020 at 4:11 PM, MaD said: est-ce que l'antigénicité implique forcément une immunogénicité? Expand Non pas forcément ! Une cellule immunitaire peut très bien reconnaître l'antigène, mais d'autres facteurs vont agir pour l’empêcher d'engendre une réponse immunitaire ! C'est le cas de très nombreux cancers par exemple où le lymphocyte reconnait une cellule tumorale grâce à certains antigènes exprimés à la surface mais cette cellule tumorale peut aussi exprimer un ligand qui va, quand il sera lié au récepteur du lymphocyte, inhiber son action et donc il n'y aura pas de réponse immunitaire derrière Quote
MaD Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 hey @Aligot merci pour ta réponse! c'est vrai que j'aurais du penser au récepteur PD-1 (tête en l'air je suis ) sur les LT qu'on aurait du voir en recherche qui est activé par les cellules tumorales pour empecher les LT de les infiltrer ! Quote
Recommended Posts