Jump to content

item annulus fibrosus

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

ree

concernant les V thoraciques :

j'ai un item " l'anulus fibrosus limite la rotation" (v)

alors j'ai pas du tout noté ça dans mon cours (pls) et est ce que c'est spécif aux vertebres thoraciques ?

Mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 

Oui c'est bien vrai et pas spécifique des vertèbres thoraciques, c'est général

Plus tu vas caudalement + l'annulus fibrosus est épais + il limite la rotation (car le ligament se met en tension dans l'orientation controlatérale)

Edited by lajuxtaposé
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

@lajuxtaposé c'est pas juste dû au fait que les fibres sont obliques dans un sens puis dans l'autre etc... pour moi c'est qui limite la rotation par l'épaisseur 

Est-ce que c'est ce que tu voulais dire ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted

Je me permets de te reprendre car je ne suis pas sûr qu'on soit sur la même chose...

Ce ne sont pas des ligaments dans l'annulus fibrosus mais une succession de lamelle fibro-cartilagineuse concentrique, les fibres sont plus ou moins oblique (verticalisation du centre vers la périphérie) et ces fibres sont croisées d'une lamelle à l'autre, c'est ça qui renforce la structure, la résistance et donc limite la rotation ! 

Est-ce qu'on est okay ? 🙃⛵

Posted

Mercii donc ça serait l'orientation des fibres lamellaires qui limitent la rotation ? @Petit_Bateau @lajuxtaposé

j'ai une autre question sivouplait : " les muscles spléinus et SCM droits sont synergiques " pq c'est vrai ça ? 😞 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, DrR a dit :

Mercii donc ça serait l'orientation des fibres lamellaires qui limitent la rotation ?

Yep 

il y a une heure, DrR a dit :

j'ai une autre question sivouplait : " les muscles spléinus et SCM droits sont synergiques " pq c'est vrai ça ? 😞

Synergique c'est 2 muscles qui travaille en même temps (généralement pour annuler des actions de certains muscle pour avoir une seule action spécifique) 

En gros pour une rotation à droite, c'est le splénius droit et le SCM gauche qui s'en occupe ! Mais le splénius droit fait aussi de l'extension donc c'est le SCM droit qui va annuler cette action car il est fléchisseur (pour le SCM, il est aussi extenseur mais ça dépend de la position initiale de la tête et on se met dans un cas où on a le regard droit). 

Est-ce que c'est plus clair ? ⛵

Posted
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mais le splénius droit fait aussi de l'extension donc c'est le SCM droit qui va annuler cette action

quelle action ? l'extension ? pr aboutir a une flexion au final ?

mais c un peu large comme item y a pleins de possibilités c'est ça qui me gene..

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 10 minutes, DrR a dit :

quelle action ? l'extension ? pr aboutir a une flexion au final ?

mais c un peu large comme item y a pleins de possibilités c'est ça qui me gene..

si tu contractes le splénius droit, tu as différentes possibilités soit une extension de la tête et cou, soit une rotation à droite

Or nous on veut avoir qu'une rotation à droite donc qu'est-ce qu'il se passe ? 

On se place dans le cas où on a le regard droit, et pour permettre cette rotation à droite il faut éliminer l'extension du splénius, donc le SCM droit va faire une flexion et comme ça on a que la rotation à droite du splénius 

(j'ai précisé regard droit car le SCM est à la fois fléchisseur et extenseur de la tête en fonction de la position initiale de tête.) 

Est-ce que là c'est plus clair ? C'est pas facile à expliquer...

il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

@Petit_Bateau  je suis d'accord avec ta description mais ça ne contredit pas forcément ce que je disais ? 🙂

je devais être un peu fatigué avec la chaleur alors, mais j'avais pas compris ça dans ton message ...😢

excuse moi alors de t'avoir repris si tu disais ça ! 💚⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

A vrai dire je sais pas si on dit la même chose ahah 💚

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, lajuxtaposé a dit :

A vrai dire je sais pas si on dit la même chose ahah 💚

Ahh tu vois 😉 

Le principal c'est qu'on est résolu le problème ! 😜 

Maintenant il reste à résoudre la 2ème question de @DrR, si tu veux donner un coup de main @lajuxtaposé ton génie peut nous être utile 😉⛵

Posted
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

si tu contractes le splénius droit, tu as différentes possibilités soit une extension de la tête et cou, soit une rotation à droite

Or nous on veut avoir qu'une rotation à droite donc qu'est-ce qu'il se passe ? 

On se place dans le cas où on a le regard droit, et pour permettre cette rotation à droite il faut éliminer l'extension du splénius, donc le SCM droit va faire une flexion et comme ça on a que la rotation à droite du splénius 

(j'ai précisé regard droit car le SCM est à la fois fléchisseur et extenseur de la tête en fonction de la position initiale de tête.) 

Est-ce que là c'est plus clair ? C'est pas facile à expliquer...

je devais être un peu fatigué avec la chaleur alors, mais j'avais pas compris ça dans ton message ...😢

Oui c'est plus clair merci (ça reste je trouve un sacré raisonement pr repondre 😄 ) !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, DrR a dit :

Oui c'est plus clair merci (ça reste je trouve un sacré raisonement pr repondre 😄 ) !

oui c'est peu casse tête haha ... mais j'avais fini par comprendre ça en lisant des sujets sur le forum haha 

il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit :

trop sympa 💚

bromance GIF

Bonne soirée à vous 2 😉⛵

Posted
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui c'est peu casse tête haha ... mais j'avais fini par comprendre ça en lisant des sujets sur le forum haha 

bromance GIF

Bonne soirée à vous 2 😉⛵

okk merci bcp, à vous aussi 🙂