EmmaFerjani Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Salut! J'ai quelques questions en immuno : -Est-il possible pour un antigène de provoquer une réponse immunitaire innée sans pour autant provoquer une réponse immunitaire acquise? -Qu'est-ce qui produit les cytokines dans la réponse immunitaire innée? Une petite recherche sur wiki a montré que 'Les cytokines produites par les macrophages et les autres cellules du système immunitaire inné constituent un relai de la réponse immunitaire.' mais s'agit il de toutes les cellules du SII? -L'item 'Le traitement d'une IgG par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc' a été considéré faux et la correction dit qu'il s'agit de 2 fragment Fc' mais je ne comprends pas pourquoi 2. Dans le schéma du cours on a juste coupé les domaines constants plusieurs fois mais on n'a pas précisé de chiffre -La correction d'un item dit '. Les hybridomes sont HGPRT + ce qui leur permet de survivre dans la voie alterne car ils possèdent une fonction thymidine kinase' mais ce n'est pas plutot parcequ'elles ont une hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transférase? Dans le poly la voie HGPRT et celle de la thymidine kinase ont été distinguées par deux flèches différentes. Faut-il comprendre qu'il y a deux voies alternes? -'Soit un anticorps monoclonal anti-Y (avec Y un antigène murin) injecté à une souris:L’avidité de cet anticorps monoclonal est inférieur à celle d’un anti-sérum anti-Y' a été considéré vrai pourtant on a bien parlé d'affinité pour les Ac. Et puis, si l'item avait été posé comme ceci 'L'affinité de cet anticorps monoclonal est inférieur à l'avidité d'un antisérum anti-Y' il aurait été vrai,non? puisqu'il y a un mélange d'Ac qui, tous, n'auront pas d'affinité -Pour une réaction d'immunoélectrophorèse, il est indiqué dans le poly qu'elle est qualitative, or nous avons connaissance des Acs normaux,non? cela ne rend pas la technique semi quantitative puisqu'on peut comparer les résultats? (si le trait est plus épais..) -meme question pour l'immunofixation, les traits ne sont pas de la meme épaisseur. La technique n'est-elle pas semi quantitative? Mercii Quote
Solution Aligot Posted May 26, 2020 Solution Posted May 26, 2020 Salut @EmmaFerjani ! On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: -Est-il possible pour un antigène de provoquer une réponse immunitaire innée sans pour autant provoquer une réponse immunitaire acquise? Expand Oui On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: -Qu'est-ce qui produit les cytokines dans la réponse immunitaire innée? Une petite recherche sur wiki a montré que 'Les cytokines produites par les macrophages et les autres cellules du système immunitaire inné constituent un relai de la réponse immunitaire.' mais s'agit il de toutes les cellules du SII? Expand Pour moi c'est surtout les cellules dendritiques, macrophages etc.. Bref les premières cellules qui arrivent sur le lieu d'inflammation. Après il me semble aussi que certains lymphocytes T4 peuvent en produire On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: -L'item 'Le traitement d'une IgG par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc' a été considéré faux et la correction dit qu'il s'agit de 2 fragment Fc' mais je ne comprends pas pourquoi 2. Dans le schéma du cours on a juste coupé les domaines constants plusieurs fois mais on n'a pas précisé de chiffre Expand Te prends pas la tête avec cet item, je suis aussi d'accord avec toi. Le tout est de savoir que ton fragment constant sera coupé en plusieurs morceaux et ne sera pas intact comme c'est le cas si on utilisait la papaïne On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: -'Soit un anticorps monoclonal anti-Y (avec Y un antigène murin) injecté à une souris:L’avidité de cet anticorps monoclonal est inférieur à celle d’un anti-sérum anti-Y' a été considéré vrai pourtant on a bien parlé d'affinité pour les Ac. Et puis, si l'item avait été posé comme ceci 'L'affinité de cet anticorps monoclonal est inférieur à l'avidité d'un antisérum anti-Y' il aurait été vrai,non? puisqu'il y a un mélange d'Ac qui, tous, n'auront pas d'affinité Expand Oui déjà l'item est faux car tu ne peux pas parler d’avidité pour un simple anticorps monoclonal Je laisse ma place pour le reste Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: La correction d'un item dit '. Les hybridomes sont HGPRT + ce qui leur permet de survivre dans la voie alterne car ils possèdent une fonction thymidine kinase' mais ce n'est pas plutot parcequ'elles ont une hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transférase? Dans le poly la voie HGPRT et celle de la thymidine kinase ont été distinguées par deux flèches différentes. Faut-il comprendre qu'il y a deux voies alternes? Expand on parle de voie alterne de manière générale par rapport à la sy thèse classique de Novo, mais oui, on va passer par différentes voies métaboliques On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: Pour une réaction d'immunoélectrophorèse, il est indiqué dans le poly qu'elle est qualitative, or nous avons connaissance des Acs normaux,non? cela ne rend pas la technique semi quantitative puisqu'on peut comparer les résultats? (si le trait est plus épais..) Expand elle semi-quantitative, pour moi c'st assimilable au fonctionnement d'un WB On 5/25/2020 at 2:13 PM, EmmaFerjani said: meme question pour l'immunofixation, les traits ne sont pas de la meme épaisseur. La technique n'est-elle pas semi quantitative? Expand je suis d'accord, semi-quantitative bonne journée Quote
Sashounet Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 On 5/26/2020 at 6:16 AM, Hypnos said: La technique n'est-elle pas semi quantitative? Expand Je me permets de joindre le sujet ou ça m'avait été confirmé par une tutrice Quote
EmmaFerjani Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 Helloo merci beaucoup @Aligot @Hypnos @Sashounet On 5/26/2020 at 6:16 AM, Hypnos said: on parle de voie alterne de manière générale par rapport à la sy thèse classique de Novo, mais oui, on va passer par différentes voies métaboliques Expand du coup l'item est bien faux mais ce qui est dit dans la correction est faux Quote
Recommended Posts