AlineB Posted December 17, 2014 Posted December 17, 2014 Bonjour, j'ai juste une question concernant la concentration micellaire critique : une fois la CMC atteinte, le lipide en question est présent sous forme de micelles mais il restera toujours des monomères quand même ? et pourquoi ? merci , Aline
Solution Laurie-F Posted December 18, 2014 Solution Posted December 18, 2014 Bonsoir, Quand tu mets un acide gras hydrophobe dans de l'eau, il va chercher à fuir et se concentrera donc à la surface, en exposant sa queue hydrophobe à l'air. Si tu en rajoutes encore, il va finir par y avoir trop d'acides gras à la surface, et certains vont donc être poussés dans le liquide. Tu vas obtenir un milieu très instable où des molécules d'acides gras seules vont se retrouver dans l'eau. Ajoutes encore des acides gras, et ceux qui se débattent dans l'eau vont finir par se rencontrer et former des micelles. Tu auras atteint la concentration micellaire critique. C'est la concentration à laquelle on commence à voir apparaître des micelles. Autrement dit, c'est la limite entre l'état instable où les acides gras sont séparés, et l'état plus stable où les acides gras protègent leur queue hydrophobe par assemblage sphérique. Mais oui, si tu t'arrêtes là il restera toujours de pov' petits acides gras tous seuls et isolés. Bon courage pour les révisions !
AlineB Posted December 19, 2014 Author Posted December 19, 2014 D'accord ok, merci pour cette explication claire ! oui voilà, moi je considérais à tort qu'ils étaient tous sous forme de micelles ! merci !!
Recommended Posts