LaRateATouille Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) Item A → FAUX (c'est parce que sudation = perte insensible = invariable ?) Item C → VRAI (je ne vois pas comment trouver la réponse) Item B → VRAI (or pour moi il devrait être FAUX parce que la PaCO2 = 30 mmHg < valeur usuelle donc on ne peut pas parler de compensation si ? Merci d'avance Edited May 25, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 Salut @LaRateATouille QCM11A : c'est presque ça ! sudation = perte insensible = ne s'adapte pas au bilan au hydrique, mais elle peut très bien variée, en cas de fièvre ou d'effort physique par exemple. QCM11C : pour savoir si c'est hyper/hypotonique, tu as besoin de la Posm efficace, qui est ici de 200mosm/kg, c'est inférieur à 280mosm/kg, donc hypotonique QCM13B : ici tu vois que le patient est en acidémie car pH<7,36, donc pour compenser cette acidose métabolique avec acidémie, il va y avoir une alcalose respiratoire, qu'on peut vérifier avec une pCO2<36mmHg, donc il y a bien une compensation, qui ne sera que partielle car il y a une acidémie. Quote
LaRateATouille Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 27 minutes, SeverusRogue a dit : QCM11A : c'est presque ça ! sudation = perte insensible = ne s'adapte pas au bilan au hydrique, mais elle peut très bien variée, en cas de fièvre ou d'effort physique par exemple. ok ok et oui ça semble logique que lors de fièvres ou d'enchainement de 3 mins de burpees la sudation augmente mdr il y a 27 minutes, SeverusRogue a dit : QCM11C : pour savoir si c'est hyper/hypotonique, tu as besoin de la Posm efficace, qui est ici de 200mosm/kg, c'est inférieur à 280mosm/kg, donc hypotonique c'est parfait c'es noté il y a 27 minutes, SeverusRogue a dit : QCM13B : ici tu vois que le patient est en acidémie car pH<7,36, donc pour compenser cette acidose métabolique avec acidémie, il va y avoir une alcalose respiratoire, qu'on peut vérifier avec une pCO2<36mmHg, donc il y a bien une compensation, qui ne sera que partielle car il y a une acidémie. yes je vois mieux merci chef Quote
Recommended Posts