AlineB Posted December 17, 2014 Posted December 17, 2014 Bonjour, j'aimerais bien savoir exactement la différence entre une hydrolyse alcaline douce (et par la même la différence de celle ci avec la méthanolyse alcaline douce ) avec l'hydrolyse à chaud : cad quelles liaisons exactement sont coupées ? Merci, Bon après midi
Solution Laurie-F Posted December 18, 2014 Solution Posted December 18, 2014 Bonsoir, Hydrolyse alcaline douce : dans une base forte (KOH, NaOH...), coupe les liaisons esters C-O-C. Une hydrolyse sur un ester libère un acide et un alcool. Hydrolyse à chaud : c'est une hydrolyse qui coupe les liaisons esters en acide et alcool (typiquement). Elle se produit par chauffage du milieu. Tu n'en entendras pas vraiment parler cette année, éventuellement en P2 et D1 si tu fais des Tp de chimie organique. Méthanolyse alcaline douce : dans une base forte (KOH, NaOH...), coupe les liaisons esters C-O-C et libère un acide+un alcool. La différence avec l'hydrolyse alcaline douce est l'agent de lyse utilisé : pour l'hydrolyse, c'est le couple oxydo-réducteur H3O+/HO- (donc l'eau), et pour la méthanolyse c'est le méthanol. Tu n'as pas à t'inquiéter pour les hydrolyses, le prof les zappe rapidement, concentre-toi plutôt sur la méthanolyse.
AlineB Posted December 19, 2014 Author Posted December 19, 2014 Merci pour ta réponse. C'est plus clair maintenant ^^. Je pose la question parce que dans un qcm c'était l'hydrolyse à chaud et je m'étais trompee enfin j'avais pas tout trouve parce que juste avant il demandait pour l'hydrolyse alcaline douce donc là fallait connaître la difference entre les deux ! Du coup hydrolyse alcaline douce peut rompre les liaisons éther? En tout cas merci de ta repose
Recommended Posts