DrR Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 RE quelqu'un pourrait m'expliquer ces items svppp colonne lombaire : "le foramen V est délimité par deux pédicules adjacents " (f) ? c'est prc y a la lame aussi ? mais je vois pas pq c'est faux c'est pas exclusif "l'orientation de surfaces articulaires explique la faible amplitude de rotation de ce segment" (v) "le muscle ilio psoas s'insere sur l'os coxal" (v) colonne V cervicale : "les PA craniaux ont leur surface articulaire orientée en haut, en arriere et en dedans "(f) : c'est faux prc c'est neutre et pas en dedans (??) ou prc C2 a son PA crânial en dehors ? "la rotation de la tete est limitée par le muscle scalene antérieur" (f) M E R C I Quote
Solution Aligot Posted May 25, 2020 Solution Posted May 25, 2020 Salut @DrR ! - C'est faux car c'est le foramen intervertébral qui est délimité par deux pédicules adjacents et non le vertébral - Oui j'aurai mis vrai à cet item - Là par contre je ne suis pas d'accord, pour moi il ne possède pas d'insertion sur l'os coxal à la différence du carré des lombes - Oui c'est faux parce que c'est seulement en haut et en arrière mais en aucun cas en dedans ! - Pour cet item je ne saurai te répondre, pour moi ils ne peuvent faire que de la flexion ou une inclinaison donc bon.. Quote
DrR Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 23 minutes, Aligot a dit : Salut @DrR ! - C'est faux car c'est le foramen intervertébral qui est délimité par deux pédicules adjacents et non le vertébral - Oui j'aurai mis vrai à cet item - Là par contre je ne suis pas d'accord, pour moi il ne possède pas d'insertion sur l'os coxal à la différence du carré des lombes - Oui c'est faux parce que c'est seulement en haut et en arrière mais en aucun cas en dedans ! - Pour cet item je ne saurai te répondre, pour moi ils ne peuvent faire que de la flexion ou une inclinaison donc bon.. Merci @Aligot pr ta réponse il y a 23 minutes, Aligot a dit : j'aurai mis vrai à cet item why ( : ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 (edited) il y a 43 minutes, DrR a dit : "l'orientation de surfaces articulaires explique la faible amplitude de rotation de ce segment" (v) c'est l'histoire des cercles qui ne concordent pas au niveau lombaire, c'est justement dû à l'orientation des surfaces articulaires ! Edited May 25, 2020 by Petit_Bateau Quote
special_agent Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 il y a 36 minutes, Aligot a dit : Là par contre je ne suis pas d'accord, pour moi il ne possède pas d'insertion sur l'os coxal à la différence du carré des lombes C'est pourtant bien dans notre cours de petit bassin il a une partie iliaque qui s'insère sur la face médiale de l'os coxal d'où son nom d'ailleurs Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Salut @DrR ! il y a 40 minutes, DrR a dit : "le muscle ilio psoas s'insere sur l'os coxal" (v) On voit en petit bassin que le faisceau iliaque du muscle ilio-psoas s'insère sur la fosse iliaque de la face médiale de l'os coxal. C'est pour ça que l'item est vrai. (Par contre le faisceau psoas ne s'insère pas sur l'os coxal) https://zupimages.net/up/20/22/29k0.jpeg Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 En UE5 on voit le muscle psoas tout court ! Il s'insert sur les spondyles et les processus transverse de T12 à L5 et se termine sur le sommet du petit trochanter. Le muscle illio-psoas est composé du muscle iliaque et du muscle psoas donc donc avec une insertion sur l'os coxal ! Mais HS en UE 5 CV @Aligot, @special_agent, @Tacocat vous en pensez quoi ? Quote
special_agent Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Le muscle illio-psoas est composé du muscle iliaque et du muscle psoas donc donc avec une insertion sur l'os coxal ! Mais HS en UE 5 CV Oui dans le fond je suis d'accord mais bon quand tu vois ilio ben tu te dis bien que ça s'insère kelkpart sur l'ilium donc t'arrives à t'en sortir quand même Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Je suis d'accord @Petit_Bateau cet item n'a pas sa place dans l'épreuve d'UE5 mais toujours est-il que je le mettrai vrai Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 Oui je suis d'accord avec vous @Tacocat et @special_agent, cet item est vrai mais n'a pas sa place en UE5 ! Quote
DrR Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 (edited) merciii à tous personne pour le scalene antérieur ? Edited May 25, 2020 by DrR Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 Il y a 1 heure, DrR a dit : "la rotation de la tete est limitée par le muscle scalene antérieur" (f) Désolé je n'ai jamais vu ça ... ça vient d'où ? et quelle année ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 (edited) Les scalènes n'ont aucun rôle dans la rotation de la tête, ils n'ont pas de rapport avec l'articulation atlanto-axoïdienne, donc je ne vois pas pourquoi ils limiteraient sa rotation. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin @DrR Edited May 25, 2020 by Tacocat Quote
DrR Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 36 minutes, Petit_Bateau a dit : Désolé je n'ai jamais vu ça ... ça vient d'où ? et quelle année ? 2016 je crois.. il y a 33 minutes, Tacocat a dit : Les scalènes n'ont aucun rôle dans la rotation de la tête, ils n'ont pas de rapport avec l'articulation atlanto-axoïdienne, donc je ne vois pas pourquoi ils limiteraient sa rotation. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin @DrR ok merci tacos ! Quote
Aligot Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 @DrR @Petit_Bateau @Tacocat @special_agent Oui autant pour moi pour le muscle ilio psoas, j'ai fait le raccourci avec le psoas .. Il y a 2 heures, special_agent a dit : mais bon quand tu vois ilio ben tu te dis bien que ça s'insère kelkpart sur l'ilium donc t'arrives à t'en sortir quand même Pas besoin d'enfoncer le couteau Bonne journée à vous tous ! (oui même à toi la fajita) Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 46 minutes, Aligot a dit : Bonne journée à vous tous ! (oui même à toi la fajita) Pouah je rêve ou y a aucune haine dans ton message Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 tqt @Aligot veut toujours te graille, elle te souhaite bonne journée pour que tu es plus de saveur @Tacocat Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : tqt @Aligot veut toujours te graille, elle te souhaite bonne journée pour que tu es plus de saveur @Tacocat Ahah elle va pas être déçue je vais être épicé comme ça Révélation Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 il y a 6 minutes, Tacocat a dit : Ahah elle va pas être déçue je vais être épicé comme ça Quote
Aligot Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 il y a 34 minutes, Petit_Bateau a dit : tqt @Aligot veut toujours te graille, elle te souhaite bonne journée pour que tu es plus de saveur @Tacocat Tout est dit il y a 26 minutes, Tacocat a dit : Ahah elle va pas être déçue je vais être épicé comme ça Révéler le contenu masqué il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit : Mouhaha entre ça et les piments de cayenne j'avoue que y a du lourd Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 9 minutes, Aligot a dit : Mouhaha entre ça et les piments de cayenne j'avoue que y a du lourd Jvais faire team avec @EmmaFerjani vous êtes pas prêts pour nous Quote
Aligot Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 il y a 7 minutes, Tacocat a dit : Jvais faire team avec @EmmaFerjani vous êtes pas prêts pour nous Combo de la muerte Quote
Recommended Posts