Le-Roi-des-Glaces Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Salut! Je viens de tilter que je ne "comprenais" pas l'action de la néomycine lors d'une recombinaison homologue. C'est un antibio. Comment peut-il provoquer la mort des CES n'ayant pas intégré le gène Neo ? Merci ! Quote
Lemillion Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) On 5/25/2020 at 10:44 AM, Le-Roi-des-Glaces said: Salut! Je viens de tilter que je ne "comprenais" pas l'action de la néomycine lors d'une recombinaison homologue. C'est un antibio. Comment peut-il provoquer la mort des CES n'ayant pas intégré le gène Neo ? Merci ! Expand salut, le gène néo est enfait un gène de résistance à cet antibio donc les bactéries ayant acceptée le vecteur et donc le gène néo seront résistante à l'antibio, c'est un exemple de sélection positive dis-moi si c'est clair sinon j'explicite Edited May 25, 2020 by Lemillion Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 Re ! Le bémol, c'est qu'on taffe pas sur des bactéries mais sur les CES, non? Si je reprends l'ordre des diapos: - n°14 -> recombinaison homo / non homo avec obtention d'un génome murin de la CES recombinante - n°15 -> sélection positive (néo) + sélection négative (ganci) De ce que j'en avais compris, c'est sur tes CES potentiellement recombinantes (homo ou non) que tu fais agir ta néo et ton ganci... Le rôle d'un antibio, c'est de victimiser des bactéries, pas des cellules; enfin , je crois ..? Dis moi ce que t'en penses Quote
Lemillion Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 11:53 AM, Le-Roi-des-Glaces said: Re ! Le bémol, c'est qu'on taffe pas sur des bactéries mais sur les CES, non? Si je reprends l'ordre des diapos: - n°14 -> recombinaison homo / non homo avec obtention d'un génome murin de la CES recombinante - n°15 -> sélection positive (néo) + sélection négative (ganci) De ce que j'en avais compris, c'est sur tes CES potentiellement recombinantes (homo ou non) que tu fais agir ta néo et ton ganci... Le rôle d'un antibio, c'est de victimiser des bactéries, pas des cellules; enfin , je crois ..? Dis moi ce que t'en penses Expand je crois que la recherche maraichers diffère quelque peu de la recherche rangueil je vais laisser quelqu'un de plus qualifié répondre Quote
enerys4 Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) Coucou! Alors en fait, tout dépend le type de promoteur que tu as devant le gène. La plupart du temps, on utilise un gène de résistance à l'ampicilline chez les bactéries, et tu remarques que le promoteur devant ce gène est procaryote. Mais tu peux très bien faire de la sélection chez des cellules eucaryotes à condition qu'il y ait un promoteur eucaryote devant le gène de résistance (à la néomycine par exemple). Après je sais que ça peut paraitre perturbant d'utiliser des antibio sur des cellules eucaryotes. Mais pourtant c'est ce qui se passe dans l'exemple du cours. Je peux pas te dire pourquoi ça marche et comment ça marche... Mais ça marche! Edited May 25, 2020 by enerys4 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 alors pour la sélection positive : néomycine qui va avoir comme les autres ATB utilisés contre les cellules eucaryotes un effet cytotoxique (comme la généticine qui inhibe la synthèse protéiques), donc mort des cellules qui n'ont pas intégré la résistance sélection négative : il faut l'absence du gène TK (ie avoir fait une RH), car le gène TK permet de triphosphoryler le ganciclovir (anti-viral utilisé contre les herpès virus), qui devient cytoxiqu en s'intégrant dans l'ADN, bloquant la réplication est-ce plus clair ? Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 @Lemillion C'est l'intention qui compte mdr @enerys4 Ca marche ! merci On 5/25/2020 at 12:06 PM, enerys4 said: Après je sais que ça peut paraitre perturbant d'utiliser des antibio sur des cellules eucaryotes. Mais pourtant c'est ce qui se passe dans l'exemple du cours. Je peux pas te dire pourquoi ça marche et comment ça marche... Mais ça marche Expand @Hypnos AHHHH ! Je savais pas pour l'effet cytotoxique des ATB Cimer ! Merci à vous ! Quote
enerys4 Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 J'avoue avoir aussi appris un truc Merci @Hypnos pour ta super réponse Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 1:01 PM, Le-Roi-des-Glaces said: ATB Expand Ensuite attention, ce n’est que quelques cas (sinon on décimerait plus qu’on soignerait d’une infection bacterienne), rares sont les ATB avec cytotoxicité eucaryote ! on utilise le G418 (généticine) qui vis les ribosome en partie mais qui va avoir une affinité différentes entre bactéries et cellules humaines (mais ça sera pour un autre jour ) Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 Ok merci pr les précisions -> ça peut pas faire de mal ^^ Quote
Recommended Posts