Nomie Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Bonjour, J'ai des questions sur les items suivants : - les prostaglandines, les prostacyclines et les tromboxanes sont des dérivés de l'acide arachidonique produits exclusivement par l'endothélium et qui exercent un effet vasodilatateur médié par le NO" : il est faux, certes les thromboxanes n'ont pas d'effets vasodilatateurs mais pour moi il est aussi faux parce que ce n'est pas "exclusivement par l'endothélium" ? - ensuite je voulais savoir quelles NOS synthases sont à connaître exactement, parce qu'il a bien détaillé dans son cours la eNOS mais dans les QCM d'annales il y a des items sur les rôles des iNOS et nNOS sur lesquelles il a beaucoup moins insisté, quelles sont exactement les rôles de ces deux dernières NO-synthases à connaître si jamais ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Solution Posted May 25, 2020 Il y a 5 heures, Nomie a dit : les prostaglandines, les prostacyclines et les tromboxanes sont des dérivés de l'acide arachidonique produits exclusivement par l'endothélium et qui exercent un effet vasodilatateur médié par le NO" : il est faux, certes les thromboxanes n'ont pas d'effets vasodilatateurs mais pour moi il est aussi faux parce que ce n'est pas "exclusivement par l'endothélium" ? Tu as raison Il y a 5 heures, Nomie a dit : ensuite je voulais savoir quelles NOS synthases sont à connaître exactement, parce qu'il a bien détaillé dans son cours la eNOS mais dans les QCM d'annales il y a des items sur les rôles des iNOS et nNOS sur lesquelles il a beaucoup moins insisté, quelles sont exactement les rôles de ces deux dernières NO-synthases à connaître si jamais ? Il y en a 3 : i NOS = Inductible NOS, exprimée par les cellules immunitaires et toutes les cellules après induction. Elle est indépendante du Ca++ cytosolique e NOS = tu la connais n NOS = neuronale, Ca++ dépendante, et exprimée en permanence spontanément Quote
Recommended Posts