Jump to content

Physio Purpan 2016

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions sur les items suivants :

- les prostaglandines, les prostacyclines et les tromboxanes sont des dérivés de l'acide arachidonique produits exclusivement par l'endothélium et qui exercent un effet vasodilatateur médié par le NO" : il est faux, certes les thromboxanes n'ont pas d'effets vasodilatateurs mais pour moi il est aussi faux parce que ce n'est pas "exclusivement par l'endothélium" ?

- ensuite je voulais savoir quelles NOS synthases sont à connaître exactement, parce qu'il a bien détaillé dans son cours la eNOS mais dans les QCM d'annales il y a des items sur les rôles des iNOS et nNOS sur lesquelles il a beaucoup moins insisté, quelles sont exactement les rôles de ces deux dernières NO-synthases à connaître si jamais ?

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, Nomie a dit :

les prostaglandines, les prostacyclines et les tromboxanes sont des dérivés de l'acide arachidonique produits exclusivement par l'endothélium et qui exercent un effet vasodilatateur médié par le NO" : il est faux, certes les thromboxanes n'ont pas d'effets vasodilatateurs mais pour moi il est aussi faux parce que ce n'est pas "exclusivement par l'endothélium" ?

Tu as raison

Il y a 5 heures, Nomie a dit :

ensuite je voulais savoir quelles NOS synthases sont à connaître exactement, parce qu'il a bien détaillé dans son cours la eNOS mais dans les QCM d'annales il y a des items sur les rôles des iNOS et nNOS sur lesquelles il a beaucoup moins insisté, quelles sont exactement les rôles de ces deux dernières NO-synthases à connaître si jamais ?

Il y en a 3 :

• i NOS = Inductible NOS, exprimée par les cellules immunitaires et toutes les cellules après induction. Elle est indépendante du Ca++ cytosolique
  • e NOS = tu la connais
  • n NOS = neuronale, Ca++ dépendante, et exprimée en permanence spontanément