Jump to content

trabécule septo-marginale


ambrette
Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Bonjouur 

 

J'ai dans mon cours que la trabécule septomarginale du ventricule droit est empruntée par la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire pour atteindre le muscle papillaire antérieur. Or Mr Lopez vient de répondre à un message sur moodle et explique qu'elle rejoint le muscle papillaire postérieur... Qu'avez vous dans votre cours ? 

 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ambrech, il est plus logique que la trabécule septomarginale du ventricule droit est empruntée par la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire pour atteindre le muscle papillaire postérieur car le trabécule septomarginale a une orientation en arrière et en dehors si sa "racine" est le septum inter-ventriculaire, atteignant ainsi le muscle papillaire postérieur et non antérieur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, SeverusRogue a dit :

J'ai vérifié sur plusieurs schémas, et j'ai l'impression que ça concerne plutôt le muscle papillaire antérieur :

Salut ! 

 

Citation

La trabécule septomarginale est située dans la cavité venticulaire droite et permet à la branche droite du faisceau atrioventriculaire d'atteindre le muscle papillaire postérieur. - Pr LOPEZ -

 

 

dwdq.pngIci on voit assez bien que ce trabécule se dirige en arrière...

 

 

 

GROS EDIT  @Ambrech @SeverusRogue @OxyGenS j'ai mal lu, vraiment ailleurs ce matin, j'avais compris le faisceaux de HIS, mais là le faisceau atrio-ventriculaire c'est donc celui qui se divise en 2/4 faisceaux, et que l'on retrouve entrele noeud sinusal et atrio-ventriculaire, donc si on parle du faisceaux droit de ce dernier, se retrouvant plus en dorsal/base du coeur, alors le point d'origine est la partie postérieur et ce serait la parti antérieur d'innervée... Après je n'ai absolument pas de telle indication dans mon cours... @Claro

 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Ambrech a dit :

Pour le coup moi je parle bien du faisceau de His qui se divise en 2 branches, pas des faisceaux inter-nodaux auxquels tu fais allusion ? @LAmi_Omelette

Le prof parle de "la trabécule septomarginale est située dans la cavité venticulaire droite et permet à la branche droite du faisceau atrioventriculaire d'atteindre le muscle papillaire postérieur. - Pr LOPEZ -" 

 

Et il me semblait que faisceau trio-ventriculaire était synonyme d'inter-nodaux. C'est pour ca que j'ai changé d'avis, je pensais qu'on parlait de His puis de l'inter-nodaux... 

 

Enfin c'est clair que c'est pas clair, pour moi si on parle de His c'est en postérieur et d'inter-nodaux c'est en antérieur, mais le plus logique reste le faisceaux de His droite qui va en postérieur... 

Link to comment
Share on other sites

@Ambrech @LAmi_Omelette

Déf du Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine

"Colonne charnue de deuxième ordre du ventricule droit du cœur.
Arciforme avec un bord libre postérieur et concave en arrière, aplatie transversalement, elle s’implante par son extrémité inférieure sur la paroi antérieure du ventricule au niveau de la base du muscle papillaire antérieur de la cuspide antérieure de la valve atrio-ventriculaire droite ; reliée aux parois interne et antérieure de la cavité ventriculaire par de petites colonnes charnues, elle se perd par son extrémité supérieure sur la paroi médiale du ventricule, au-dessous et en avant de l’infundibulum. Elle est parcourue par la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire"

 

Il me semble que j'avais réécouté ce cours, du coup le matin le prof a dit "muscle papillaire antérieur"

Link to comment
Share on other sites

Ah non en fait tu as ton nœud sinusal puis les faisceaux inter nodaux (généralement 3) pour rejoindre le nœud atrioventriculaire qui se prolonge en faisceau atrioventriculaire ou faisceau de His qui lui même se divise en 2 branches droites et gauche. Le truc c'est juste de savoir quel muscle (antérieur ou postérieur) rejoint la droite... D'après sa réponse je pense que tu as raison mais c'est bizarre j'étais persuadée que c'était antérieur, et dans touuus les QCMs déjà faits il me semble jamais avoir rencontré quoi que ce soit de faux... On attend @Claro ! 

 

ahhh @OxyGenS mais ça me perturbe quand même il peut pas faire une erreur comme ça sur le forum ? 

Edited by Ambrech
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Ambrech a dit :

On attend @Claro ! 

Elle est en partielle aujourd’hui et demain... Donc on va se démerder seul les frr. Moi je pense que Moodle fait foi, si au cc le prof met l'inverse de ce qu'il y a sur moodle c'est errata confirmé - moodle fait plus foi que ce qui a été dit en cours - 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ambrech a dit :

mais ça me perturbe quand même il peut pas faire une erreur comme ça sur le forum

Peut-être la fatigue j'en sais rien... le mieux est de lui demander s'il n'a pas fait une erreur sur son dernier msg Moodle

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Ambrech a dit :

(errata = -0,2 quand même 🙂)

Mdrrr c'était la belle époque ça

 

il y a 41 minutes, Ambrech a dit :

je vais demander je pense @LAmi_Omelette 

Oui stp ça m'intéresse également car j'ai l'antérieur noté dans mon cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

Elle est en partielle aujourd’hui et demain... Donc on va se démerder seul les frr.

Cc suis là (je vous abandonne pas quand même !!! )

 

Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

Moi je pense que Moodle fait foi,

MOI AUSSI on a la preuve écrite de ce qu'il a dit ...

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

le mieux est de lui demander

C'est vrai 

 

Après j'avoue qu'il n'en parlait pas les autres années que c'est donc un item susceptible +++ de tomber cette année

Je panse que le mieux c'est de demander (parce que du coup j'avais pas ça dans mon cours et je ne sais pas ce que lui considère)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, LAmi_Omelette a dit :

Si tu pances alors 

PTDRRRRR c'est pas mon genre de faire des fautes comme ça promis 

 

Juste post-épreuves mon cerveau est rouillé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...