EmmaFerjani Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Bonjour! -J'ai noté dans mon cours que le muscle grand droit dorsal effectuait une extension +/-Inclinaison homolatérale en contraction bilatérale. Est-ce que c'est juste? Le muscle grand droit effectue donc une extension , inclinaison et rotation? J'avais aussi noté qu'il était pluriarticulaire car il sortait en dessous de C1 contrairement au petit droit, est-ce que cela veut dire qu'il s'articule aussi sur C1? cela ne nuirait pas au mouvement?? - -cet item a été considéré faux 'Le sillon de l'artère vertébrale est en avant du sillon du nerf spinal' on est d'accord mais la correction dit 'Le sillon de l’artère vertébrale se trouve sur l’atlas, et au niveau de l’atlas il n’y a pas de sillon du nerf spinal. De plus, le sillon de l’artère vertébrale se trouve en arrière du processus transverse, alors que le sillon du nerf spinal se trouve entre les tubercules du processus transverse des vertèbres cervicales types' pourtant il ya bien un sillon de l'artère à partir de C6 non?? -L'item 'Lorsque l'angle d'inclinaison du Talus augmente le pied devient plat' est considéré vrai. Est-ce que c'est au programme? -Pour le tibia juste pour vérification c'est bien la face médiale et le bord ventral qui sont sous cutanés? -Le muscle tibial antérieur se fixe sur la partie proximale de la face latérale du tibia: est-ce que c'est à connaitre? -'Dans la voie de la sensibilité, les corps cellulaires des protoneurones sont situés dans le ganglion spinal': V je sais que c'est hp mais on les protoneurones de la voie visuelle ne sont pas dans l'oeil?? -est-ce qu'une valvule semi-lunaire veut dire qu'il n'y a pas de cordage tendineux ni de muscle, contrairement aux cuspides? -Est-ce que dire que l'artère carotide externe est essentiellement destinée à la face est juste? Il me semble qu'elle donne des collatérales pour le cou non? J'ai dans mon cours qu'elle est aussi destinée au crane mais je ne sais pas si c'est juste ou pas. Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 salut 4 minutes ago, EmmaFerjani said: Le muscle grand droit effectue donc une extension , inclinaison et rotation? oui 4 minutes ago, EmmaFerjani said: J'avais aussi noté qu'il était pluriarticulaire car il sortait en dessous de C1 contrairement au petit droit, est-ce que cela veut dire qu'il s'articule aussi sur C1? cela ne nuirait pas au mouvement?? - oui il est pluriarticulaire, et je n'ai pas notion de quelconques nuisances 5 minutes ago, EmmaFerjani said: cet item a été considéré faux 'Le sillon de l'artère vertébrale est en avant du sillon du nerf spinal' on est d'accord mais la correction dit 'Le sillon de l’artère vertébrale se trouve sur l’atlas, et au niveau de l’atlas il n’y a pas de sillon du nerf spinal. De plus, le sillon de l’artère vertébrale se trouve en arrière du processus transverse, alors que le sillon du nerf spinal se trouve entre les tubercules du processus transverse des vertèbres cervicales types' pourtant il ya bien un sillon de l'artère à partir de C6 non?? le sillon de l'artère vertébrale correspond à l'emprunt laissé sur l'atlas par l'artère vertébrale quand elle sort du foramen alaire pour aller sur côté, passant derrière éminence articulaire crânien pour ensuite aller rejoindre son homologue controlatérale pour former le tronc basilaire Dans le cours on ne voit pas le terme de sillon des nerfs spinaux dans le cours pour l'atlas, donc à voir mais il n faut pas confondre foramen transversale t sillon d l'artère vertébrale 10 minutes ago, EmmaFerjani said: L'item 'Lorsque l'angle d'inclinaison du Talus augmente le pied devient plat' est considéré vrai. Est-ce que c'est au programme? non, pas au programme 10 minutes ago, EmmaFerjani said: Pour le tibia juste pour vérification c'est bien la face médiale et le bord ventral qui sont sous cutanés? oui 10 minutes ago, EmmaFerjani said: Le muscle tibial antérieur se fixe sur la partie proximale de la face latérale du tibia: est-ce que c'est à connaitre? non 11 minutes ago, EmmaFerjani said: 'Dans la voie de la sensibilité, les corps cellulaires des protoneurones sont situés dans le ganglion spinal': V je sais que c'est hp mais on les protoneurones de la voie visuelle ne sont pas dans l'oeil?? la vision est sensorielle, pas sensitive 11 minutes ago, EmmaFerjani said: est-ce qu'une valvule semi-lunaire veut dire qu'il n'y a pas de cordage tendineux ni de muscle, contrairement aux cuspides? valvule semi-lunaire est différente des cuspides dans sa structure et en effet, pas de cordages tendineux ni de muscles 12 minutes ago, EmmaFerjani said: Est-ce que dire que l'artère carotide externe est essentiellement destinée à la face est juste? Il me semble qu'elle donne des collatérales pour le cou non? J'ai dans mon cours qu'elle est aussi destinée au crane mais je ne sais pas si c'est juste ou pas. l'artère carotide externe = face + cou majoritairement donc l'iim dont tu parles peut être compté vrai mais, si tu prends tes cours de TC, tu sais que l'artère méningée moyenne vient du sytème carotide externe, donc il y a aussi des afférents pour l'encéphale mais sont mineures par rapport au reste donc à ne pas prendre en compte dans les questions générales et la carotide interne n'est que pour le crâne bonn journée Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Coucou ! il y a 20 minutes, EmmaFerjani a dit : Le muscle grand droit effectue donc une extension , inclinaison et rotation? @Hypnos sur la diapo du prof il ne parle pas d'inclinaison... il y a 18 minutes, EmmaFerjani a dit : J'avais aussi noté qu'il était pluriarticulaire moi j'ai noté pluriarticulaire aussi mais j'ai pas noté qu'il se fixait sur C1, juste qu'il passait au dessus de 2 articulations (c'est pour ça qu'il serait pluri articulaire), t'en pense quoi @Hypnos ? Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 2 minutes ago, lexx31 said: @Hypnos sur la diapo du prof il ne parle pas d'inclinaison... non, mais il me semble d'avoir déjà vu passer un débat sur le forum autour d'un item d'annales et que biomécaniquement ça se justifie, ensuite j'identifie @Claro qui nous répondra quand elle aura le temps comme ça on aura confirmation, mais je me rappelle de l'avoir ajouter sur mon cours après cette conversation 4 minutes ago, lexx31 said: moi j'ai noté pluriarticulaire aussi mais j'ai pas noté qu'il se fixait sur C1, juste qu'il passait au dessus de 2 articulations (c'est pour ça qu'il serait pluri articulaire), t'en pense quoi @Hypnos ? il ne se fixe pas sur C1, mais quand il se contracte, il mobile l'articulation Atlanta-occipital et atlante-axoidienne donc bien pluriarticulaire Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 14 minutes, Hypnos a dit : non, mais il me semble d'avoir déjà vu passer un débat sur le forum autour d'un item d'annales et que biomécaniquement ça se justifie, ensuite j'identifie @Claro qui nous répondra quand elle aura le temps comme ça on aura confirmation, mais je me rappelle de l'avoir ajouter sur mon cours après cette conversation Oui c'est en effet possible !! Elle est bien sûr plus faible que pour l'oblique interne et externe mais elle existe un peu (faut pas oublier qu ec sont quand même des muscles pairs et donc ils en font une petitie) Après si le prof n'en parle pas je ne pense pas qu'il posera la question ! Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 il y a 18 minutes, lexx31 a dit : @Hypnos sur la diapo du prof il ne parle pas d'inclinaison... Salut @lexx31 , comme dit @Hypnos il y a eu plusieurs débats sur cela , j'y ajoute un petit lien , bonne journée ! Quote
EmmaFerjani Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 @Hypnos Excuse-moi mais qu'est-ce qu'on veut dire par polyarticulaire du coup? ça ne veut pas forcément dire qu'elle s'articule avec une structure? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 4 minutes ago, EmmaFerjani said: @Hypnos Excuse-moi mais qu'est-ce qu'on veut dire par polyarticulaire du coup? ça ne veut pas forcément dire qu'elle s'articule avec une structure? un muscle polyarticulaire est un muscle qui mobilise plusieurs articulaires Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 @Hypnos @PaupauDeFleur @Claro meevi à vous 3 ! je n’avais pas vu ce débat donc j’ai bien fait de demander ahah merci bcp passez une belle journée ! Quote
Recommended Posts