Mojito_des_îles Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Salut salut Petite question sur un item du CCB 2016-2017 : "L'artère méningé moyenne pénètre dans le crane par le foramen épineux." --> compté VRAI d'après le schéma du cours je pensais que cette artère avait une direction de haut en bas dans un plan sagittal pour sortir du crâne au niveau de ce foramen... Serait-il possible de savoir le trajet de cette artère dans les grandes lignes pour comprendre l'item? Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 Salut, @Mojito_des_îles ( j'adore ce pseudo ) Du coup pour l'info l'artère méningée moyenne est une branche de l'artère maxillaire qui pénètre dans fosse crânienne moyenne par le foramen épineux et va se diviser en plusieurs branches .... Ce n'est pas vraiment à savoir c'est ce que j'ai appris cette année Il est important de comprendre que elle rentre dans le crâne car comme t'indique son nom son rôle est de vasculariser la dure mère, elle cheminera alors sur la couche externe du périoste pour y parvenir ! Sur ce schéma tu remarques bien l'artère maxillaire et sa branche d'artère méningée moyenne ( en dessous du petit rond en pointillé ) Voila hésite pas au besoin de plus d'infos ! Quote
Mojito_des_îles Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 Salut @Carlarusso merci pour le pseudo, pour le schéma, c'était très clair je n'ai rien à rajouter Quote
Recommended Posts