la_lauz Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonsoir, Dans le cours de dysrégulations métaboliques liées aux pathologies, il est dit que dans une cellule tumorale l'activité de PKM1 diminue et celle de PKM2 augmente pour pouvoir agir en tant que facteur de transcription et agir entre autres dans la prolifération cellulaire, résistance à l'apoptose et dans l'angiogénèse. Pourtant dans la dernière diapo du cours sur l'effet Warburg, il est dit que l'activité de PKM2 diminue. Je ne comprend pas pourquoi son activité diminuerait dans une cellule tumorale... Merci de votre aide et bonne soirée  Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 Salut ma petite Marie,  Si j'étais toi je ne me formaliserai pas...  Bisous Quote
la_lauz Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 (edited) Bouge de là épicier  @lajuxtaposé Edited May 24, 2020 by la_lauz Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 Bonjour @la_lauz  alors dans une cellule tumorale, l'intérêt pour la tumeur, c'est que la PKM2 ne soit pas active, afin qu'il n'y ait pas de pyruvate produit. Sinon ce pyruvate rejoindrait la mitochondrie, permettrait la production d'ATP, et il y aurait toujours l'effet Pasteur au niveau de la PFK. De plus, comme on peut le voir à la diapo "Métabolisme de la cellule tumorale", l'inhibition de la PK permet l'accumulation des précurseurs et donc l'utilisation de la voie des pentoses phosphates, utile à la cellule tumorale.  Donc la présence de PKM2 est nécessaire au développement de la tumeur (pour son effet sur la transcription, etc ...) mais aussi parce qu'elle a une activité enzymatique très faible, qui favorise l'accumulation de précurseurs et évite la production d'ATP mt.  voilà , j'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hésites pas Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 @la_lauz Salut ! @SeverusRogue Coucouuuuu Juste je précise un truc qui me parait important même si Severus à tout dit mdrr Attention à ne pas oublier qu'on parle ici de la diminution l'activité de la PKM2 sous forme tétramérique (celle qui permet l'activité enzymatique en temps normal avec une forte affinité pour le PEP etc...). Par contre la PKM2 qui joue le rôle de facteur de transcription et qui augmente lors de la formation d'une tumeur est la PKM2 dimérique (qui elle n'est pas d'affinité pour le PEP et qui donc n'a quasi pas d'actuvité pyruvate kinase. Cette PKM2 dimérique permet de former un complexe avec HIF et ainsi d'augmenter l'angiogénèse, la prolif et la diminution de l'apoptose). Je sais que dans certains exos il faut bien faire la distinction entre les deux formes donc je le reprécise. Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 il y a 11 minutes, lexx31 a dit : Juste je précise un truc qui me parait important même si Severus à tout dit mdrr je suis obligé de me dépêcher sinon on répond avant moi, et du coup j'oublie des trucs Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 @SeverusRogue mdrrrr tkt on se complète entre nous  Quote
la_lauz Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 Merci beaucoup à vous deux !  @lexx31 @SeverusRogue Quote
Recommended Posts