Wonder Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour, je bloque sur ces différents items, un grand merci - QCM 4 : Soient 2 litres d’une solution aqueuse d’un diacide faible (M = 200g/mol) à 2g/L dont les constantes de dissociation sont 10-4 et 10-8 : E. Cette solution aqueuse contient 10-4 moles (faux je ne comprends pas car j'ai résonné comme ca : dans 1L : 10-2 donc dans 2L : 2x10-2 = 10-4) - QCM 2 :On ajoute à ce mélange initial 10mL d'acide fort à 10mmol/L : E. Le nombre de moles d'acide fort ajouté est 10-3 (faux je suis d'accord sur le fait que ce soit faux mais je ne comprends pas pourquoi la correction dit que c'est 10-4) - QCM 6 : Un patient un cancer de la thyroïde responsable d'un excès de sécrétion d'hormones T3 et T4. Quelles sont les propositions correctes ?C. On assistera à une levée de l'inhibition par boucle ultra-courte de la TRH sur sa propre libération (vrai mais je ne vois pas pourquoi, c'est parce que les concentrations deviennent extrêmement faibles du au rétrocontrôle excessif de T3/T4 ?) - est ce qu'il est vrai que le delta t cryoscopique ne varie pas avec la température ? - Au repos, les échanges de Na+ sont plus faciles que ceux du K+ (vrai, pourquoi ?) - Même dans la diffusion libre on observe des transferts d'énergie. (faux mais pour moi il y a quand même des transferts d'énergie entre particules bien que ce soit une modalité de transport qui ne demande pas d'énergie) Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 Salut @Wonder QCM 4 : attention ! 2x10-2 n'est pas égal à 10-4, mais ton raisonnement est bon, donc tu as bien 2x10-2 moles dans cette solution. QCM 2 : ici on a 10mL à une concentration de 10mmol/L, donc pour avoir la quantité en moles, je multiplies ces 2 valeurs (volume x concentration) : 0,01L x 0,01mol/L = 0,0001 = 10-4 QCM 6 : oui c'est ça, les boucles longues étant plus forte que les boucles courtes et surtout ultra-courte, l'inhibition par T3/T4 "surpassera" celle par la TRH elle-même. Il y a 13 heures, Wonder a dit : - est ce qu'il est vrai que le delta t cryoscopique ne varie pas avec la température ? yep, le deltaT cryoscopique est propre à une solution, indépendamment de la température Il y a 13 heures, Wonder a dit : - Au repos, les échanges de Na+ sont plus faciles que ceux du K+ (vrai, pourquoi ?) pour le Na+, les échanges sont favorisés par son gradient et par la différence de charge (le Na+ est aussi attiré par la charge - à l'intérieur de la cellule) alors que les échanges de K+ sont favorisés seulement par son gradient (la charge + à l'extérieur de la cellule aurait tendance à le repousser) Il y a 13 heures, Wonder a dit : - Même dans la diffusion libre on observe des transferts d'énergie. et pour celle-là je sais pas trop, donc je vais laisser ma place Quote
Wonder Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 merci beaucoup !! @SeverusRogue, je laisse ouvert pour la dernière Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Il y a 13 heures, Wonder a dit : Même dans la diffusion libre on observe des transferts d'énergie. (faux mais pour moi il y a quand même des transferts d'énergie entre particules bien que ce soit une modalité de transport qui ne demande pas d'énergie) notre univers n'est énergie haha mais ici faut pas raisonner en physique quantique c'est exactement comme en biocell, la diffusion libre est une voie passive ! Quote
Wonder Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit : notre univers n'est énergie haha mais ici faut pas raisonner en physique quantique c'est exactement comme en biocell, la diffusion libre est une voie passive ! ca marche merci ! Quote
Recommended Posts