Jump to content

Acidité et basicité selon Aeehenius, Bronsted et Lowry et Lewis

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai essayé de faire les QCM 2, 3 et 4 sur le poly de chimie dans la partie Acidité et basicité. Et il y a des choses que je ne comprends pas, peut-être que je n'utilise pas la bonne méthode... Si vous pouviez m'aider ;)

Déjà, je ne comprends pas comment on détermine comment une molécule est amphotère selon Bronsted et Lowry avec la molécule CH3SH, je ne vois pas trop se qu'elle pourrait donner en fait en gagnant ou en perdant des protons... CH3SH- et... et quoi d'autres ?

Ensuite, je ne vois pas pourquoi H3PO4 et un acide... que donne-t-il quand il perd un H+ ? De même pour C2H5OH, je ne vois pas ce qui nous permet de dire selon Bronsted et Lowry que c'est une base (je vois par contre très bien selon Arrhénius).

Enfin, selon la représentation de Lewis, il faut que l'atome concerné ait une case quantique libre pour faire un acide et un doublet non liant pour faire un acide, très bien mais alors dans ce cas où est la case quantique libre dans HCl ? Dans le QCM, s'est corrigé comme un acide.

De même, pourquoi CO est un acide, pour moi il s'agissait d'une base puisque qu'O a deux doublets non liants.

Merci d'avance de me démêler un peu le cerveau... :)

Bonne journée !

Posted

Salut,

Pour le CH3SH, en acide, elle donne CH3S- (elle donne son H+), et en base, elle va donner CH3SH2 (le Soufre possède des doublets libres, donc il peut fixer des H+).

Ensuite, en gros, toutes les molécules de cette forme : H2SO4 (acide sulfurique), H3PO4 (acide phosphorique), HCl (acide chlorique), etc, sont des molécules acides, déjà par leur noms, mais aussi, parce qu'elle peut donner un ou plusieurs H+ (en fonction du nombre d'H qu'elles ont dans leurs structures), et à coté libérer les ions correspondants. Du coup, H3PO4 donne H2PO4-.

Pour le C2H5OH, je sèche un peu, j'aurais fait que par rapport à la libération de OH-....

Pour HCl, là aussi, pour moi HCl, c'est la théorie de Bronsted qui s'applique pour l'acide, après si tu pars du principe que l'HCl libère des H+ et que le H+ a une orbitale vacante.... Mais dans le QCM, c'était "HCl est un acide selon Lewis", ou juste un acide?

Posted

Salut !

Déjà, merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup.

Le QCM s'était : "Selon Lewis, HCl est une base", mais je viens de voir que je me suis décalée en lisant les réponses des QCM, du coup, c'est bon, elle est bien juste et c'est donc dû à son doublet d'électrons sur le Cl.

Bonne journée, et merci encore !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...