Jump to content

bord fibula

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'ai un petit souci et dsl de revenir dessus avec les nombreux sujets qu'on trouve mais justement :

Equipe crête 

Equipe bord

Equipe diapo

gri9.jpg

Equipe prof

"Je vous ai dit que le bord médial est une crête sur une zone aplatie certes particulière

La zone d'insertion de la membrane interosseuse dur la fibula est médiane."

Ce qui est assez évasif

Le fait est que dans les annales, il faut considérer que la fibula a une crête interosseuse et non un bord interosseux mais ce mail cette année laisse supposer qu'on peut parler de bord interosseux

Mon avis est : on parle de bord médial mais de crête interosseuse

Donc, si on a un item "Le bord médial de la fibula est interosseux" j'aurais eu tendance à le compter faux

Mais je dois avouer que je suis actuellement perplexe ...

Afin d'éviter si possible de me prendre un high kick de Rongières en reposant une ènième fois la question sur mooddle pour qu'il précise ses propos, je me tourne vers vous

Merci pour vos suggestions !

Edited by Jujugulaire
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 

J'ai posé la question à Rongières sur Moodle et je trouve que sa réponse est claire : le bord médial de la fibule est interosseux : il considère que le bord interosseuse = crête interosseuse sur la face médiale de la fibula. 

S'il dit : la fibula a un bord médial je le compterais faux mais si il dit que le bord médial de la fibula est interosseux, au vu de sa réponse sur Moodle je le compterai vrai. C'est assez imprécis mais c'est dans l'optique de simplifier les choses

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Posted

Sur mon cours, il est marqué que la crête interosseuse est sur la FACE médiale donc oui si on parle de bord médial c'est faux mais face médial je dirai vrai 

@Claro

Posted

je ne peux malheureusement pas poser de questions sur moodle, mon compte en a décidé autrement mais je pense qu'il faudrait lui poser à nouveau la question, en précisant avoir pris connaissance des ses réponses antérieures qui restent confessent pour bcp d'entre nous et en lui demandant si il compterait l'item suivant vrai "le bord médial de la fibula est interosseux" parce que c'est vrai que c'est pas très clair

Il y a 3 heures, lajuxtaposé a dit :

a fibula a un bord médial je le compterais faux

pourquoi tu le compterais faux, la fibula a tout de même un bord médial @lajuxtaposé

Posted
il y a 36 minutes, Wonder a dit :

le bord médial de la fibula est interosseux

Bonsoir @Wonder : ce que j'ai cité ci-dessous est marqué dans ses diapos, il ne peut pas le compter faux. Son explication a été que quand il dit "le bord médial de la fibula" il veut dire crête médiale de la fibula, en soit c'est la même chose. 

Ce qu'il faut aussi remarquer c'est que ce bord, ou cette crête médiale est sur la FACE médiale de la fibula. Il peut soit nous interroger sur la structure en coupe de la fibula ou sur l'insertion de la membrane interosseuse. 

• Ancien du Bureau
Posted

Excuse moi @lajuxtaposé je me suis perdu dans tes explications... 

Voici ce que j'ai retenu après son explication sur Moodle, 

la fibula possède sur sa face médiale un bord médial interosseux qu'on appelle aussi crête interosseuse. C'est sur ce bord médial que se fixe la membrane interosseuse

Tu es d'accord avec ça ? ⛵

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

la fibula possède sur sa face médiale un bord médial interosseux qu'on appelle aussi crête interosseuse. C'est sur ce bord médial que se fixe la membrane interosseuse

Oui parfaitement d'accord !! je lui avais moi-même posé la question.  C'est ce que j'ai expliqué dans mon message ci-dessous 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

Oui parfaitement d'accord !! je lui avais moi-même posé la question.  C'est ce que j'ai expliqué dans mon message ci-dessous 🙂 

Okay nickel, je m'étais perdu entre tes deux messages c'est pour ça mais c'est parfait on a la même chose ! 

@Wonder c'est clair pour toi ? 😉⛵

Posted
Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

Okay nickel, je m'étais perdu entre tes deux messages c'est pour ça mais c'est parfait on a la même chose ! 

@Wonder c'est clair pour toi ? 😉⛵

yes perfect merci !

J'en profite pour demander  vous avez quoi comme bords et faces pour la fibula ? parce que sur le diapo y'a pas la coupe transversale 

Posted (edited)

salut @Wonder

pour moi il a décrit 3 faces : dorsale, médiale et latérale

3 bords : ventrale, latérale et médiale

quand on reprend son mail, il dit qu'il faut assimiler la crête interosseuse au bord médiale du fait de sa structure particulière (assez aplatie) qui fait que la distinction de ces deux structures n'est pas à faire

on reste sur un os diaphysaire, donc nécessairement triangulaire avec 3 bords

bonne journée

Edited by Hypnos
Posted
il y a 20 minutes, Hypnos a dit :

salut @Wonder

pour moi il a décrit 3 faces : dorsale, médiale et latérale

3 bords : ventrale, latérale et médiale

quand on reprend son mail, il dit qu'il faut assimiler la crête interosseuse au bord médiale du fait de sa structure particulière (assez aplatie) qui fait que la distinction de ces deux structures n'est pas à faire

on reste sur un os diaphysaire, donc nécessairement triangulaire avec 3 bords

bonne journée

merci à toi seulement pour les faces je suis ok avec toi mais pour les bords je dirais plutôt ventral, postérieur et médial 

Posted
1 minute ago, Wonder said:

merci à toi seulement pour les faces je suis ok avec toi mais pour les bords je dirais plutôt ventral, postérieur et médial 

pour les bords, il a dit en cours qu'il avait un forme particulière (quand on l voit avec le tibia à coté), mais qu'ils avaient les mêmes bords

donc médiale, latérale et ventrale

Posted
il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

pour les bords, il a dit en cours qu'il avait un forme particulière (quand on l voit avec le tibia à coté), mais qu'ils avaient les mêmes bords

donc médiale, latérale et ventrale

ok ok je te fais confiance alors, merci ! 🙂

Posted

Perso je trouve le mail du professeur assez ambigu et j'avoue qu'avec vos messages vous ne m'avez pas forcément éclairée 😅

Du coup j'aimerais bien l'avis de @Claro @Pims ou @Chat_du_Cheshire...

Concrètement, cette année, quels sont les différents bords de la fibula ? Est ce que l'on doit considérer que bord médial = bord interosseux = crête interosseuse ?

Mercii d'avance !! ( et bonne chance aux p2, d1 etc qui passent leurs partiels cette semaine🤗)

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, AliceDeNice a dit :

Perso je trouve le mail du professeur assez ambigu et j'avoue qu'avec vos messages vous ne m'avez pas forcément éclairée 😅

Du coup j'aimerais bien l'avis de @Claro @Pims ou @Chat_du_Cheshire...

Concrètement, cette année, quels sont les différents bords de la fibula ? Est ce que l'on doit considérer que bord médial = bord interosseux = crête interosseuse ?

Mercii d'avance !! ( et bonne chance aux p2, d1 etc qui passent leurs partiels cette semaine🤗)

Oui le bord médial est une crête interosseuse qui est donc le bord interosseux ! Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Et oui le bord médial est une crête interosseuse qui est donc le bord interosseux !

Mais donc si cette année la crête interosseuse est le bord médial, qu'est devenu l'ancien bord dorso-médial ? On doit considérer qu'il n'existe plus ?? 

• Ancien du Bureau
Posted

Alors je relisais le message d' @Hypnos et j'aimerais ajouter une précision qui va dans ton sens @AliceDeNice je pense 

il me semble plus juste de dire qu'on parle de bord ventral, de bord dorso-latéral, de bord dorso-médial et aussi d'un bord médial qui est donc cette fameuse crête interosseuse et qui se situe sur la face médiale 

t'en pense quoi @Hypnos ? ⛵

Posted

@Petit_Bateau là tu décris 4 bords dans cette histoire, alors qu'il a dit qu'on pouvait l'assimiler au médial 

on put parler de dorso-latérale et dorso-médial, mais c'est la même chose que de parler de bord latéral et médial vu qu'il y a un bord ventrale

pour moi il est clair :

- 3 bords : ventral, médial, latérale

- insertion de la mb interosseuse sur la crête interosseuse, qu'il assimile au bord médial

ensuite la discussion reste ouvert, mais Rongières n'est pas du genre à rendre les choses compliquées pour rien

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

pour moi il est clair :

- 3 bords : ventral, médial, latérale

- insertion de la mb interosseuse sur la crête interosseuse, qu'il assimile au bord médial

Mais du coup, les années précedentes, la fibula avait 3 bords + une crête interosseuse. Si cette année on considère que la crête interosseuse devient le bord médial, que devient l'ancien bord dorso-médial ? Car on est d'accord que la fibula n'a que 3 bords et non 4...

Edited by AliceDeNice
Posted
6 minutes ago, AliceDeNice said:

Si cette année on considère que la crête interosseuse devient le bord médial, que devient l'ancien bord dorso-médial ? Car on est d'accord que la fibula n'a que 3 bords et non 4...

crête = bord médiale = ancien bord dorso-médial, dans son message il spécifie que cette partie l'ois constitue un bord à lui seul et l'assimile comme 1 seul bord pour les paces

il ne parle pas de crête interosseuse, mais le schéma laisse la deviner, il préfère tout regrouper sous le terme de médial

Posted
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

crête = bord médiale = ancien bord dorso-médial

Donc il a juste regroupé les 2 structures sous un seul terme pour simplifier ?

Posted
Just now, AliceDeNice said:

Donc il a juste regroupé les 2 structures sous un seul terme pour simplifier ?

Oui