Jump to content

Question 5 RI Mai 2010

Go to solution Solved by marine09,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous,

je sais que cet exercice a déjà été corrigé mais il y a quelque chose que je ne trouve pas clair :

RI 2010 Q5 : Item B : Le nombre d'atome de 99mTc est environ 11 fois plus important que celui de 99Mo

L'item est compté faux or il est dit que le Nf/Np=Tf/Tp et on a T1/2Mo=66 et T1/2Tc=6 heures

Donc si on utilise la formule on trouve Nf=11*Np, donc je comprend pas pourquoi c'est faux... Surtout que j'ai regardé une colle du tutorat du jeudi 30/10 et le même type d'item a été compté juste..

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait top, car a 4 semaines du concours je suis un peu perturbée du coup..

Bonne journée et merci d'avance !

• Solution
Posted

Alors en fait la formule que tu utilises n'est pas appropriée.

Dans ton cours tu trouveras Nf/Np = Tf / (Tp-Tf)

Tu ne peux utiliser Nf/Np = Tf/Tp si et seulement si Tp est très supérieur à Tf.

Dans le cas décrit tu as la désintégration du Mo (66h) en Tc métastable (6h) Tp n'est pas excessivement plus grand.

Du coup Nf = Tf / (Tp-Tf) x Np -----> N(Tc) = 6 / (66- 6) x N(Mo) = 6/60 N(Mo) = 0,1 Mo

En général tu peux considérer que Tp est très supérieur à Tf quand l'un est en seconde l'autre heure par exemple... Ou tout simplement quand tu as un rapport entre les deux supérieur à 100. =D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...