Jump to content

M 2013

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

item B : "les muscles masticateurs ont une innervation commune" compté vrai, je ne comprends pas pq, pour moi certains sont innervés par le V3

item D : "le muscle masséter s'insère sur l'os maxillaire" est faux, car c'est sur le zygomatique, pb hier je suis tombée sur un item me le comptant juste, je ne sais donc pas si c'est sur le zygomatique ou si c'est sur le maxillaire qu'il s'insère? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 

il y a 6 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

"les muscles masticateurs ont une innervation commune"

Il faut retenir que tous les muscles masticateurs sont innervés par V.3, le nerf maxillaire même s'il y a l'exception de certains abaisseurs de la mandibule non vus en cours cette année. Donc il faut répondre vrai à ce genre d'item de généralité.

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Posted

salut

il y a 24 minutes, lajuxtaposé a dit :

les muscles masticateurs sont innervés par V.3, le nerf maxillaire même s'il y a l'exception de certains abaisseurs de la mandibule non vus en cours cette année. Donc il faut répondre vrai à ce genre d'item de généralité.

Les masticateurs élevateurs de la mandibules sont tous innervés par le V.3 (qui est le nerf mandibulaire, attention) MAIS les abaisseurs de la mandibule ne sont pas tous innervé par le V.3 (je pense notamment au digastrique qui est énervé par le VII également).

Du coup ça serait pas logique qu'on nous pose un item qui serait "juste" uniquement pour nous, alors que universellement cet item serait faux, du coup je pense qu'on n'aura simplement pas d'items semblables au concours... surtout si le nombre de QCM est réduit, on ne pas va s'amuser à poser des items ambigus comme ça

j'espère que ça t'aide 🐸

Posted

@Kermit c'est déjà tombé, et il faut considérer que tous les muscles masticateurs sont innervés par V.3, c'est tombé dans plusieurs annales.

Posted

Personnellement je suis 100% d'accord avec @Kermit

ça serait bien de demander sur moodle en exposant que les muscles élévateurs masticateurs sont innervés par V3 mais certains abaisseurs faisant parti des masticateurs ne le sont pas ( même si non au programme ). Car certes le mélo-hyoïdien est innerve par le nerf éponyme provenant du V3, mais ni le génie-hyoïdien ni une partie du digastrique ne le sont ... Après certes des fois en PACES on considère une globalité en masquant certains "détails" ... Mais au moins ça sera clair pour ce que vous aurez au concours !

Pour ta deuxième question @PrairieMeuhmeuh

zzv6.png

Yes ton masséter s'insere sur l'arcade zygomatique et sur la mandibule ! Pas au niveau du maxillaire