Wonder Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 (edited) Bonjour, ces deux items me posent soucis, un grand merci !! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/1xxq.png : je ne comprends pas la E qui est vraie car selon moi le SDS ne dissocie pas pour des liaisons disulfures QCM 22 : Des chercheurs s’intéressent à la protéine Mickey qui serait responsable de la libération d’endorphine dans le cerveau des jeunes enfants. Ils ont réalisé différentes méthodes d’étude des protéines telles que la gel filtration ou encore le SDS-PAGE. Grâce à ces expérimentations, les chercheurs ont pu reconstruire le schéma suivant de la structure de la protéine Mickey, formée de deux sous-unités α identiques de 17 kDa et d’une sous-unité β de 42 kDa associées par des liaisons non covalentes. Parmi les résultats expérimentaux suivants, quels sont ceux compatibles avec cette structure : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/8tpz.png : B faux et C vrai : la correction indique : Attention, conditions non-réductrices = sans β-mercaptoéthanol. Mais la SDS-Page en conditions non- réductrices reste dénaturante ! Par conséquent, les sous-unités associées par des liaisons faibles sont dissociées. On devrait donc voir une bande pour les sous-unités α à 17 kDa et autre bande pour la sous-unité β à 42 kDa. Du coup je pense que mon erreur du premier item est la même que le QCM22, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer la justification de la correction 22 ? merci par avance!! Edited May 24, 2020 by Wonder Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 (edited) Bonjour @Wonder Pour ta première question : tu vois que les sous-unités sont dissociées en utilisant du SDS, donc comme tu l'as dit, le SDS n'aurait pas pu dissocier des sous-unités liées par pont disulfure, donc tu peux affirmer qu'elles ne sont pas liées pas des ponts S-S. Pour ta deuxième question : la correction est bonne, elles sont liées par des liaisons faibles, donc le SDS suffit pour les dissocier, or on voit que dans le schéma B, les s-u ne sont pas dissociées, c'est faux. Et inversement dans la C, les s-u sont bien dissociées, avec les bons PM, en plus tu vois que la bande à 17kDa est plus épaisse car il y a les 2 s-u alpha, elle est donc vraie. Edited May 24, 2020 by SeverusRogue Quote
Wonder Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 il y a 24 minutes, SeverusRogue a dit : sont liées par des liaisons faibles, donc le SDS suffit pour les dissocier, merci ! Quote
Recommended Posts