Phényl Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour ! J'ai noté dans mon cours qu'une augmentation du potassium extracellulaire avait une conséquence sur les sphincters précapillaires, mais je ne sais pas si ça induit une ouverture ou bien au contraire une fermeture si quelqu'un est mieux informé(e)... merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 Salut @Phényl, dans une situation de repos les sphincters pré- capillaires sont refermés en revanche si on a une activité physique on produit des métabolites et on va utiliser l’oxygène donc la pression partielle en O2 va diminuer, en même temps qu’on utilise l’O2 on produit du CO2 qu’on doit éliminer. On induit une acidose intracellulaire, on va avoir une augmentation du potassium intracellulaire pendant l’exercice physique. Ce qui va induire une dilatation des sphincters pré- capillaire, ces qui augmente le débit local. Quote
Phényl Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 Merci pour ton explication très complète @LAmi_Omelette !!! Bonne journée ! Quote
Recommended Posts