Jump to content

CC R 2016/2017

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Plusieurs questions concernant le concours 2016/2017 de Rangueil : 

1. Item 14 C : "Un médicament à libération immédiate, pour une administration par voie orale, peut contenir un principe actif détruit à pH acide", compté FAUX (Correction du TAT : Non, si le principe actif est détruit par le pH acide (estomac) il n’aura jamais aucun effet en libération immédiate.). J'ai vu qu'il y avait déjà eu une question concernant cet item mais pourquoi n'est-il pas possible que le principe actif soit alors dégradé en un métabolite justement actif au niveau de l'estomac (et résistant donc au pH) ? 
  2. Item 14 E "Les comprimés multicouches ne sont utilisés que pour les formulations à libération prolongée", FAUX (Correction du TAT :  Non on peut également utiliser des comprimés multi-couches pour avoir une dose de charge + une dose d’entretien.). Je me rends compte que je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux, si on utilise dose de charge et d'entretien, la libération est également prolongée non ?
  3. Item 18 D : concerne une ordonnance (que je n'arrive pas à joindre ...) datant du 22/02/17 "La première délivrance doit s'effectuer avant le mois de juillet 2017", compté VRAI. Or, il me semble que la première délivrance doit avoir lieu dans les 3 mois donc 22/05/17. L'ordonnance ne serait plus valide en juin par exemple, donc cet item est un peu ambigu non ?

Merci pour votre aide😃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@laurada Salut, désolé de répondre un peu tard à ton message 

Le 24/05/2020 à 16:55, laurada a dit :

Item 14 C : "Un médicament à libération immédiate, pour une administration par voie orale, peut contenir un principe actif détruit à pH acide", compté FAUX (Correction du TAT : Non, si le principe actif est détruit par le pH acide (estomac) il n’aura jamais aucun effet en libération immédiate.). J'ai vu qu'il y avait déjà eu une question concernant cet item mais pourquoi n'est-il pas possible que le principe actif soit alors dégradé en un métabolite justement actif au niveau de l'estomac (et résistant donc au pH) ? 

Alors alors. Je fais quelques rappels juste pour que ce soit clair pout toi les notions de métabolisation : 

• la métabolisation (au niveau du foie, des entérocytes ou autre organe du corps contenant les enzymes adéquates) permet dans certains cas de transformer les PA en métabolites (actif ou non). Pour se faire, elle nécessite comme je l'ai dit des enzymes adéquates (cytochromes, enzymes de conjugaison etc etc). L'estomac contient en effet des tas d'enzymes mais ce sont des enzymes "digestives" fonctionnant à pH acide et dont le but est de découper les nutriments du bol alimentaire en tout petit bout (ex protéine en aa) pour que le corps puissent les assimilés. Il ne me semble pas qu'il y est des enzymes de métabolisation dans l'estomac (en tout cas on ne peut pas le dire avec les notions apportées par le cours) et le prof a mentionné que les cytochromes sont gardés bien au chaud dans le RE des hépatocytes/entérocytes ou autres cellules d'un organes mais pas dans la lumière de l'estomac...).

Ceci reste à vérifier si un tut voit passer ce sujet.

Item 14 E "Les comprimés multicouches ne sont utilisés que pour les formulations à libération prolongée", FAUX (Correction du TAT :  Non on peut également utiliser des comprimés multi-couches pour avoir une dose de charge + une dose d’entretien.). Je me rends compte que je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux, si on utilise dose de charge et d'entretien, la libération est également prolongée non ?

(je retire ce que j'avais répondu ici, je ne préfère pas m'avancer au vue de  ce que j'ai pu lire sur internet pour corriger ce que j'avais dit à @OxyGenS sur ce sujet là 

Je préfère attendre un tut car sur certains site tu trouve en effet les libération biphasiques tel que le Modopar classées en libération prolongée)

Cependant, les comprimé multicouches sont aussi utilisé pour délivré deux comprimés incompatibles et il ne me semble pas que ces derniers soit considérés comme des LP.... (à vérifier)

Item 18 D : concerne une ordonnance (que je n'arrive pas à joindre ...) datant du 22/02/17 "La première délivrance doit s'effectuer avant le mois de juillet 2017", compté VRAI. Or, il me semble que la première délivrance doit avoir lieu dans les 3 mois donc 22/05/17. L'ordonnance ne serait plus valide en juin par exemple, donc cet item est un peu ambigu non ?

Alors oui je suis d'accord l'item est ambigu mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est surtout qu'en juillet c'est sur qu'on ne pourra plus l'avoir. En juin si tu y vas avant le 17 elle est encore valide donc si ils avaient mis "avant le moins de juin" cela aurait été encore plus embêtant. Là ils ont mis le mois de juillet pour que au moins on soit sur : oui l'ordo doit être délivré AVANT juillet.

J'espère que ça t'aide, bonne journée si tu veux plus de précision n'hésite pas ! 

Edited by lexx31
Posted
il y a une heure, lexx31 a dit :

Item 14 E "Les comprimés multicouches ne sont utilisés que pour les formulations à libération prolongée", FAUX (Correction du TAT :  Non on peut également utiliser des comprimés multi-couches pour avoir une dose de charge + une dose d’entretien.). Je me rends compte que je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux, si on utilise dose de charge et d'entretien, la libération est également prolongée non ?

(je retire ce que j'avais répondu ici, je ne préfère pas m'avancer au vue de  ce que j'ai pu lire sur internet pour corriger ce que j'avais dit à @OxyGenS sur ce sujet là 

Je préfère attendre un tut car sur certains site tu trouve en effet les libération biphasiques tel que le Modopar classées en libération prolongée)

@laurada Pour moi c'est faux pcq le comprimé bi-phasique libère 2 doses (dose de charge et dose d'entretien). La première libération (dose de charge) est immédiate, seule la 2ème (dose d'entretien) est à libération prolongée.

A confirmer tout de même

Posted

Salut, merci à tous les deux @lexx31 @OxyGenS pour vos explications 😊

Item 14C 

Il y a 2 heures, lexx31 a dit :

Alors alors. Je fais quelques rappels juste pour que ce soit clair pout toi les notions de métabolisation : 

• la métabolisation (au niveau du foie, des entérocytes ou autre organe du corps contenant les enzymes adéquates) permet dans certains cas de transformer les PA en métabolites (actif ou non). Pour se faire, elle nécessite comme je l'ai dit des enzymes adéquates (cytochromes, enzymes de conjugaison etc etc). L'estomac contient en effet des tas d'enzymes mais ce sont des enzymes "digestives" fonctionnant à pH acide et dont le but est de découper les nutriments du bol alimentaire en tout petit bout (ex protéine en aa) pour que le corps puissent les assimilés. Il ne me semble pas qu'il y est des enzymes de métabolisation dans l'estomac (en tout cas on ne peut pas le dire avec les notions apportées par le cours) et le prof a mentionné que les cytochromes sont gardés bien au chaud dans le RE des hépatocytes/entérocytes ou autres cellules d'un organes mais pas dans la lumière de l'estomac...).

Ceci reste à vérifier si un tut voit passer ce sujet.

D'accord merci pour l'explication détaillée , je vois ce que tu veux dire. Donc si j'ai bien compris, dans le cas d'un médicament agissant au niveau de l'estomac : il sera uniquement absorbé au niveau de l'estomac, mais métabolisé au niveau hépatique ou rénale (raison pour laquelle le PA ne doit pas être détruit à pH acide, sinon aucun effet puisqu'il n'est même pas absorbé) ?

Item 14E

Désolée, mais j'ai toujours pas compris cet item 😅

Cependant, les comprimé multicouches sont aussi utilisé pour délivré deux comprimés incompatibles et il ne me semble pas que ces derniers soit considérés comme des LP.... (à vérifier)

J'avais pas pensé à cet exemple ! Mais comment ça marche un comprimé multicouche en fait ? Un PA sera délivré avant l'autre, donc il y aura aussi une forme de libération prolongée non ? Ou ils sont simplement mis dans le même comprimé mais peuvent être libéré en même temps (ce que me parait bizarre puisqu'ils seraient alors en contact alors qu'incompatibles...)

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Pour moi c'est faux pcq le comprimé bi-phasique libère 2 doses (dose de charge et dose d'entretien). La première libération (dose de charge) est immédiate, seule la 2ème (dose d'entretien) est à libération prolongée.

C'est vrai que ca me semble logique, mais pourquoi ne s'agit-il pas d'une forme à libération prolongée ici aussi ? Les doses contenues dans le comprimé seront délivrées à des moments différents pour espacer les prises, et même si la libération prolongée ne concerne qu'une partie du comprimé, le comprimé "libère" le PA progressivement … 🤔

Item 18D 

Alors oui je suis d'accord l'item est ambigu mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est surtout qu'en juillet c'est sur qu'on ne pourra plus l'avoir. En juin si tu y vas avant le 17 elle est encore valide donc si ils avaient mis "avant le moins de juin" cela aurait été encore plus embêtant. Là ils ont mis le mois de juillet pour que au moins on soit sur : oui l'ordo doit être délivré AVANT juillet.

Pourquoi serait-elle encore valide le 17 juin ? Ce n'est pas 3 mois après seulement ?

Bon courage 

Posted

@laurada 

Pour la première question oui c’est exactement comme ça que je le vois (il peut cependant aussi être métabolise dans les enterocytes ou autres organes du corps pas que foie et rein). 

Pour l’item 14E encore une fois je préfère qu’un tut vérifie... j’ai pas très envie de dire n’importe quoi ( @Chat_du_Cheshire si tu as un moment avec tes partiels.. j’ai besoin d’aide) 

Item 18D 

LE 22 MAI *********** désolé ahah j’ai pas bien lu la date.....

donc je reprend avec la bonne date

Comme tu le dis l’ordonnance doit être délivrée dans les 3 mois donc maximum le 22/05/17. Si on te dit elle doit être délivré avant juillet c’est vrai (mai étant bien avant juillet) ce que je voulais dire c’est que l’item à été fait de la sorte à ce qu’il n’y ai pas de doute : il n’y a pas de doute à ce que l’ordonnance soit délivrée avant juillet. 

‘Si l’item avait mis « doit être délivrée avant mai » sans préciser la date exact cela aurait été alors très ambigu car elle est valide jusqu’au 22mai. 

Desole j’avais pas les yeux en face des trous on dirait mdrrrr (triste vie que d’être en paces et de ne pas savoir lire une date....) 

Bon courage à toi aussi ! 

Posted
il y a 16 minutes, lexx31 a dit :

Pour la première question oui c’est exactement comme ça que je le vois (il peut cependant aussi être métabolise dans les enterocytes ou autres organes du corps pas que foie et rein). 

Oui bien sur

il y a 16 minutes, lexx31 a dit :

Pour l’item 14E encore une fois je préfère qu’un tut vérifie... j’ai pas très envie de dire n’importe quoi ( @Chat_du_Cheshire si tu as un moment avec tes partiels.. j’ai besoin d’aide) 

Ok, j'attends la confirmation d'un tuteur alors 

il y a 17 minutes, lexx31 a dit :

tem 18D 

LE 22 MAI *********** désolé ahah j’ai pas bien lu la date.....

donc je reprend avec la bonne date

Comme tu le dis l’ordonnance doit être délivrée dans les 3 mois donc maximum le 22/05/17. Si on te dit elle doit être délivré avant juillet c’est vrai (mai étant bien avant juillet) ce que je voulais dire c’est que l’item à été fait de la sorte à ce qu’il n’y ai pas de doute : il n’y a pas de doute à ce que l’ordonnance soit délivrée avant juillet. 

‘Si l’item avait mis « doit être délivrée avant mai » sans préciser la date exact cela aurait été alors très ambigu car elle est valide jusqu’au 22mai. 

Ca marche, merci beaucoup 😊

il y a 17 minutes, lexx31 a dit :

Desole j’avais pas les yeux en face des trous on dirait mdrrrr (triste vie que d’être en paces et de ne pas savoir lire une date....) 

Pas de souci, ca arrive à tout le monde 😅

Posted
il y a 51 minutes, laurada a dit :

C'est vrai que ca me semble logique, mais pourquoi ne s'agit-il pas d'une forme à libération prolongée ici aussi ? Les doses contenues dans le comprimé seront délivrées à des moments différents pour espacer les prises, et même si la libération prolongée ne concerne qu'une partie du comprimé, le comprimé "libère" le PA progressivement … 🤔

Dans l'item on dit "que", je pense que c'est ça qui invalide l'item. Ton comprimé bi-phasique n'est pas exclusivement à LP

Posted
il y a une heure, lexx31 a dit :

hiiii

mon argument est celui-ci :

il y a 44 minutes, OxyGenS a dit :

Dans l'item on dit "que", je pense que c'est ça qui invalide l'item. Ton comprimé bi-phasique n'est pas exclusivement à LP

Posted
il y a 55 minutes, OxyGenS a dit :

Ah oui effectivement ! Merci @OxyGenS😊

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mon argument est celui-ci :

il y a 56 minutes, OxyGenS a dit :

Ok, merci pour la confirmation @Chat_du_Cheshire 😊

Posted
il y a 48 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

hiiii

merciiiiii ❤️

Posted

Hey tout le monde ! Je profite de ce post pour ajouter mes questions à propos de cette annale ^^ (en espérant que mon message ne va pas passer inaperçu...)

QCM 2C : Le test d'Ames permet d'identifier les molécules clastogènes. --> FAUX avec pour correction "c'est le potentiel mutagène qui est évalué.

Je me rends compte que je ne vois pas vrmt la différence entre ces 2 notions... C'est possible de m'expliquer la nuance ?

QCM 7D : L'halopéridol détermine des syndrômes parkingsoniens en bloquant l'activation de la voie Gi dépendante. --> VRAI, on l'a vu cette année ça ?

QCM 8B : Le vérapramil augmente la probabilité de fermture du canal calcique L. --> FAUX avec pour correction qu'il augmente le temps de fermeture du canal sans en changer la probabilité. Mais il ne me semble pas que le vérapramil agit de la sorte... Sachant que l'item d'avant dit qu'il agit par encombrement stérique en extracellulaire (compté FAUX : en intra-cellulaire d'après la correction du TAT). Donc je ne vois pas comment il peut faire les 2, à moins qu'il n'agissent pas de la même façon sur les cellules nodales et les cardiomyocytes sinon je vois pas... Si quelqu'un veut bien me dire comment agit le vérapramil.

QCM 8E : Euh à quel moment le vérapramil est un inhitieur des CYP3A4/5 ?? Perso comme inhibiteur de ces CYP j'ai juste macrolides et jus de pamplemousse (+ les molécules inhibitrices des CYP en général mais je n'ai pas le vérapramil ! On le voit où dans le cours ??

Voilà, c'est tout pour moi, merci à ceux qui pourront m'aider !

Posted

Salut @Leïlaa

Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

QCM 2C : Le test d'Ames permet d'identifier les molécules clastogènes. --> FAUX avec pour correction "c'est le potentiel mutagène qui est évalué.

Je me rends compte que je ne vois pas vrmt la différence entre ces 2 notions... C'est possible de m'expliquer la nuance ?

Les molécules clastogènes agissent au niveau des chromosomes, par exemple en engendrant des aberrations chromosomiques (il faut donc faire un caryotype et les tests in vitro sur cellules de mammifères ou sur lymphome murin).

Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

QCM 7D : L'halopéridol détermine des syndrômes parkingsoniens en bloquant l'activation de la voie Gi dépendante. --> VRAI, on l'a vu cette année ça ?

Pour moi non, mais attend peut-être la confirmation de quelqu'un d'autre au cas où je sois passé à côté

Pour le reste, j'espère que d'autres personnes verront le sujet (vu que je l'avais passé en résolu, je sais pas trop si ca remonte...)

Bon courage à toi 😃

Posted
Il y a 5 heures, laurada a dit :

Les molécules clastogènes agissent au niveau des chromosomes, par exemple en engendrant des aberrations chromosomiques (il faut donc faire un caryotype et les tests in vitro sur cellules de mammifères ou sur lymphome murin).

Mouai, la différence avec le potentiel mutagène reste peu claire...

Il y a 5 heures, laurada a dit :

Pour moi non, mais attend peut-être la confirmation de quelqu'un d'autre au cas où je sois passé à côté

Ca me rassure ! Mais ouai attendons un autre avis.

Merci de ta réponse, j'espère aussi je sais pas trop comment ça se passe s'il est déjà en résolu mais bon au pire j'en recréerai un