Lucille_mrn Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour ! J'ai une question à propos du QCM 14A du CC Purpan 2019 : "L'atrium droit est le collecteur de la totalité du sang veineux de l'organisme " => compté VRAI J'avais mis faux en pensant que le sang veineux de la petite circulation, en provenance des poumons, était collecté dans l'atrium gauche. Mais ça ne doit donc pas être considéré comme du sang veineux... Du coup est ce qu'on peut dire que : - ce qui part du ventricule droit (via le tronc pulmonaire) jusqu'aux poumons est du sang veineux - et ce qui revient des poumons (via les veines pulmonaires) jusqu'à l'atrium gauche est du sang artériel ? Merci pour votre aide ! Quote
Solution special_agent Posted May 24, 2020 Solution Posted May 24, 2020 (edited) Coucou ^^ @Lucille_mrn je me suis noté que le sang circulant dans les veines pulmonaires n'est pas à proprement parler du sang veineux car riche en oxygène. Du coup ce que tu dis en dernier est juste Edited May 24, 2020 by special_agent Quote
Aligot Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Je suis d'accord avec l'agent spécial, Lopez considère comme sang veineux un sang chargé en CO2, c'est pour cela que tu ne dois pas compter celui provenant des 4 veines pulmonaires Quote
Lucille_mrn Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 Super merci beaucoup @special_agent @Aligot !! Quote
Recommended Posts