Jump to content

transporteur d'efflux de la BHE

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

"Des transporteurs d’efflux présents sur la barrière hémato-encéphalique peuvent limiter la diffusion d’un médicament dans le système nerveux central" → VRAI

Ce ne serrait pas plutôt les transporteurs d'infflux ? 

Edited by LaRateATouille
Posted (edited)
il y a 13 minutes, LaRateATouille a dit :

"Des transporteurs d’efflux présents sur la barrière hémato-encéphalique peuvent limiter la diffusion d’un médicament dans le système nerveux central" → VRAI

Ce ne serrait pas plutôt les transporteurs d'infflux ? 

salut, les transpo d'influx feraient rentrer les médocs (par transport actif), ce sont bien les transpo d'efflux qui permettent de limiter la diffusion dans le SN

Edited by Lemillion
Posted
il y a une heure, Lemillion a dit :

salut, les transpo d'influx feraient rentrer les médocs (par transport actif), ce sont bien les transpo d'efflux qui permettent de limiter la diffusion dans le SN

ouais ça je suis d'accord mais les transporteurs d'influx aussi non ? parce qu'ils limitent bien, eux aussi le passage des médicaments (à moins qu'ils passent pour la plupart par diffusion passive ??)  

Posted
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

ouais ça je suis d'accord mais les transporteurs d'influx aussi non ? parce qu'ils limitent bien, eux aussi le passage des médicaments (à moins qu'ils passent pour la plupart par diffusion passive ??)  

tu as raison mais on peut le voir dans les 2 sens

en effet c'est surement l'explication la plus probable, les efflux peuvent peut-être "repêcher" les medoc rentrés par la voie passive

(attend la confirmation d'un tuteur quand même ahaha)

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

tu as raison mais on peut le voir dans les 2 sens

en effet c'est surement l'explication la plus probable, les efflux peuvent peut-être "repêcher" les medoc rentrés par la voie passive

(attend la confirmation d'un tuteur quand même ahaha)

C'est ce qui me semble être juste, en tout cas merci de ta réponse (obito le best) 

@Chat_du_Cheshire j'ai besoin de toi chef 😉 

Edited by LaRateATouille
Posted
il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

C'est ce qui me semble être juste, en tout cas merci de ta réponse (obito le best) 

@Chat_du_Cheshire j'ai besoin de toi chef 😉 

ahaha eren est pas mal non plus 🤩

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour! Ce sont bien des transporteurs d'efflux au niveau de la BHE (d'où le terme de barrière). En effet, ils sont nécessaires afin de "repousser" l'entrée de potentiels médicament dans le SNC alors qu'ils y sont indésirables. Les transporteurs d'influx favoriseraient leur entrée, ce qui n'est vraiment pas optimal. 😉 

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

alors je rejoins complétement @Emmacarena et le premier message de @Lemillion ça va pas plus loin pour cet item haha

par contre il/elle a pas tord si le medoc entre uniquement par transporteurs d'influx vu qu'ils sont saturables ils limitent quelque part l'entrée nn ?

Posted
il y a 35 minutes, Emmacarena a dit :

Bonjour! Ce sont bien des transporteurs d'efflux au niveau de la BHE (d'où le terme de barrière). En effet, ils sont nécessaires afin de "repousser" l'entrée de potentiels médicament dans le SNC alors qu'ils y sont indésirables. Les transporteurs d'influx favoriseraient leur entrée, ce qui n'est vraiment pas optimal. 😉 

parfait merci mais ouais ma question s'oriente plus vers la question de @Lemillion (c'est LA Rate A Touille mais je suis "il" sinon mdr) 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

par contre il/elle a pas tord si le medoc entre uniquement par transporteurs d'influx vu qu'ils sont saturables ils limitent quelque part l'entrée nn ?

il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

alors je rejoins complétement @Emmacarena et le premier message de @Lemillion ça va pas plus loin pour cet item haha

merci de la confirmation chef 🙂 

Posted
il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

(c'est LA Rate A Touille mais je suis "il" sinon mdr) 

on sait jamais je préfère prévenir que guérir ahaha

Posted
il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

on sait jamais je préfère prévenir que guérir ahaha

mdr oui oui mais c'est marqué sur mon profil si tu veux vraiment pas guérir 

Posted
à l’instant, LaRateATouille a dit :

mdr oui oui mais c'est marqué sur mon profil si tu veux vraiment pas guérir 

haha dsl bg j'avais même pas pensé à y regarder 😭

Posted
Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

Zach Galifianakis Reaction GIFCalculating Figure It Out GIFCalculating Bangtan Boys GIFFigure It Out What GIF by CBC

Révélation

je sais pas du tout

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Zach Galifianakis Reaction GIFCalculating Figure It Out GIFCalculating Bangtan Boys GIFFigure It Out What GIF by CBC

Révéler le contenu masqué

je sais pas du tout

ptdrr enflure tu remporte la partie pour cette fois