carolineb Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour! concernant les acides à trou anionique normal, il y a augmentation de Cl- et est ce que cette augmentation tend à rendre le pH encore plus faible? En fait je ne comprends pas trop le rôle du Chlore merci d'avance! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Solution Posted May 24, 2020 Coucou ! C'est un peu comme une compensation en fait : en cas de diarrhées (rappel : perte de VEC, pas VIC) tu perds beaucoup de bicarbonates. Il y a donc remplacement de HCO3- perdus par une réabsorption rénale de chlore. Donc tandis que la bicarbonatémie baisse, le chlorémie augmente par réabsorption rénale. Quote
carolineb Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 @Chat_du_Cheshire ok merci! donc le le chlore a aussi un pouvoir tampon? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 2:07 PM, carolineb said: @Chat_du_Cheshire ok merci! donc le le chlore a aussi un pouvoir tampon? Expand euh ça je sais pas trop, en fait je vois pas trop l'intérêt du pH dans la partie du cours du trou anionique? :s Quote
carolineb Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 @Chat_du_Cheshire parce qu'on parle d'acidoses à trou anionique normal et vu que les bicarbonates ont un pouvoir tampon j'ai fait le lien entre le chlore et le pH pour mieux comprendre mais ça doit pas avoir de lien du coup sinon merciii bcp Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 5:13 PM, carolineb said: @Chat_du_Cheshire parce qu'on parle d'acidoses à trou anionique normal et vu que les bicarbonates ont un pouvoir tampon j'ai fait le lien entre le chlore et le pH pour mieux comprendre mais ça doit pas avoir de lien du coup sinon merciii bcp Expand aaah dac, en effet pour moi le lien avec le pH c'est surtout la bircarbonatémie Quote
Recommended Posts