Jump to content

agoniste partiel

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjooour,

Quelques petites questions de pharmacooo (🤮)

1) la Buprénorphine et le zolpidem ont une durée de prescription de 28j malgré le fait que cela soit des listes 1?

2) j’ai cru comprendre qu’il ne fallait jamais administrer un agoniste partiel à un patient traité par un agoniste entier ( d’un même récepteur),

Juste par curiosité ( je me doute que cela n’a pas de réel intérêt ds le cadre du cc)

est-ce qu'on m’indiquer pourquoi on administre de la varénicline à un patient dans le cadre d’un ttt de susbtitution?

Le fait d’administrer un agoniste partiel tel que la varénicline ne favoriserait-t-il pas l’apparition de syndromes de severages? ( ce qui je crois n'est pas désirable),

De plus, en thérapeutique, il nous faut d'abord administrer des médicaments de palier 1, puis de palier 2 et puis de palier 3, 

mais du coup puisqu'on " il ne faut jamais administrer un agoniste partiel à un patient traité par un agoniste entier"

les palier 1 qu'on va utilisé ont la même Emax que les paliers 2 et que les paliers 3?

Et aussi est-ce que si on administre dans un premier temps un partiel et puis un agoniste entier, l'agoniste partiel se comporterait alors tjrs comme un antagoniste insurmontable? du coup ca a 0 intêret d'administrer un agoniste entier à un patient ss partiel? 

Merci d'aaaavance ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@maestro 

il y a 20 minutes, maestro a dit :

1) la Buprénorphine et le zolpidem ont une durée de prescription de 28j malgré le fait que cela soit des listes 1

C'est les deux hypnotiques qui utilisent le régimes des stupéfiants (cf les dernières rep de Chat_Du_Cheshire ici)

est-ce qu'on m’indiquer pourquoi on administre de la varénicline à un patient dans le cadre d’un ttt de susbtitution?

ce que j'ai compris en cours, c'est qu'administrer un agoniste partiel avec un agoniste entier entraine une diminution de l'effet de l'agoniste entier (donc pas de buprénorphine avec de la morphine) mais dans le cas de la varénicline on veut un SEVRAGE tabagique, donc le but est d'administrer un agoniste partiel (pas en présence d'un agoniste entier) pour habituer progressivement le cors à des saturations moins importantes des R nicotiniques et éviter le manque ou les syndrome de sevrage. 

De plus, en thérapeutique, il nous faut d'abord administrer des médicaments de palier 1, puis de palier 2 et puis de palier 3, 

mais du coup puisqu'on " il ne faut jamais administrer un agoniste partiel à un patient traité par un agoniste entier"

les palier 1 qu'on va utilisé ont la même Emax que les paliers 2 et que les paliers 3?

tu m'as perdu... 🙂 j'ai r compris mdrrr

Et aussi est-ce que si on administre dans un premier temps un partiel et puis un agoniste entier, l'agoniste partiel se comporterait alors tjrs comme un antagoniste insurmontable? du coup ca a 0 intêret d'administrer un agoniste entier à un patient ss partiel? 

le prof a dit qu'on pouvait passer d'un agoniste partiel à un entier pour augmenter l'effet du medocs (donc tu peux commencer par administrer de la buprénorphine et si c'est pas assez passé à la morphine) mais dans ce cas la pour moi tu arrête l'agoniste partiel sinon en effet ça ne servirait à rien.

Voilà, j'espère que ça t'aide. ❤️ 

Edited by lexx31
Posted
15 minutes ago, maestro said:

salut 

pour cette question, il n'ont pas les mêmes cibles, donc pas de compétition, donc n'a pas de rapport avec l'emplois et le caractère totale ou partiel de l'agoniste

17 minutes ago, maestro said:

selon moi mais je demandes confirmation, l'ordre n'a pas d'importance

(attention, je ne sais pas ce qui est dit à R/P, mais de nombreuses sources en pharmaco indique que l'association ago totale/partiel forme un antagonisme surmontable, ce qui est logique car il va y avoir compétition : donc en attente d'une confirmation

De plus, on retrouve que la buprenorphine possède une affinité bien supérieur mais une efficacité moindre ce qui va limiter du fait de son affinité la fixation des opioïdes et donc l'effet transduit, mais reste un ligand compétitif, donc peut-être remplacé par saturation)

Posted

Salut @Hypnos @lexx31😉

Déjà merci pour vos rééééponses

il y a 12 minutes, Hypnos a dit :

pour cette question, il n'ont pas les mêmes cibles, donc pas de compétition, donc n'a pas de rapport avec l'emplois et le caractère totale ou partiel de l'agoniste

il y a 15 minutes, lexx31 a dit :

tu m'as perdu... 🙂 j'ai r compris mdrrr

ptdr beh parfait vous vous completez merciii

C'est les deux hypnotiques qui utilisent le régimes des stupéfiants (cf les dernières rep de Chat_Du_Cheshire ici)

Suuuuuuuper merci, mais enfaite je suis d'accord sur le fait qu'ils soient prescris sur une ordonnance sécurisée, mais cela ne veut pas dire qu'ils " utilisent le régime des stupéfiants", c'est justement la source de mon interrogation, est-ce que le fait qu'ils soient en ordonnance sécurisée oblige qu'ils soient dans le régime des stupéfiants? il me semble que non, puisque sinon ils seraient pas des listes 1 mais des stups tu vois? @lexx31 @Chat_du_Cheshire vous en pensez quoi? 

ce que j'ai compris en cours, c'est qu'administrer un agoniste partiel avec un agoniste entier entraine une diminution de l'effet de l'agoniste entier (donc pas de buprénorphine avec de la morphine) mais dans le cas de la varénicline on veut un SEVRAGE tabagique, donc le but est d'administrer un agoniste partiel (pas en présence d'un agoniste entier) pour habituer progressivement le cors à des saturations moins importantes des R nicotiniques et éviter le manque ou les syndrome de sevrage. 

Aloors là enfaite je suis d'accord avec toi je le voyais comme ça, mais enfaite c'est pas parce que le médicament est un agoniste partiel qu'il va moins saturer les récepteurs, 

un agoniste partiel saturera tt aussi bien les récepteurs mais juste il aura des effets moindres sur ces derniers quoi..

là avec ta logique on part plutot sur un patch nicotinique pour - saturer les récepteurs dans le cadre d'un sevrage tabagique.. t'en penses quoi @lexx31?

@Chat_du_Cheshire jvois que t'es co donc je me permets de te REtag ptdr

le prof a dit qu'on pouvait passer d'un agoniste partiel à un entier pour augmenter l'effet du medocs (donc tu peux commencer par administrer de la buprénorphine et si c'est pas assez passé à la morphine) mais dans ce cas la pour moi tu arrête l'agoniste partiel sinon en effet ça ne servirait à rien.

par-fait ❤️ 

Posted (edited)
il y a 14 minutes, maestro a dit :

c'est justement la source de mon interrogation, est-ce que le fait qu'ils soient en ordonnance sécurisée oblige qu'ils soient dans le régime des stupéfiants? il me semble que non, puisque sinon ils seraient pas des listes 1 mais des stups tu vois?

si tu reprend les diapos du prof quand on parle d'ordo sécurisées de toute façon le médocs ne peut être préscrit que pour 28jours donc il utilise les même modalités qu'un stup tu vois ? Après je sais pas si ça se dit de rentrer dans "le régime des stop" mais pour moi ils ont les même modalités de prescription (tout comme la morphine par exemple) après je vais laisser @Chat_du_Cheshire rep ici on verra bien. 

il y a 14 minutes, maestro a dit :

là avec ta logique on part plutot sur un patch nicotinique pour - saturer les récepteurs dans le cadre d'un sevrage tabagique.. t'en penses quoi @lexx31?

"saturer" est sans doute pas le bon mot ce que je veux dire c'est que avec la varénicline t'habitues ton corps à fonctionner avec des R nicotiniques moins actifs donc tu permets de diminuer leur activité progressivement et tu ralentis les processus de sevrage (mais encore une fois on verra ce que dit le Chat pcq je sais pas trop comment l'expliquer autrement...)  

Edited by lexx31
Posted (edited)
7 minutes ago, maestro said:

@lexx31 @Chat_du_Cheshire vous en pensez quoi? 

le zolpidem est passé l'an dernier parmi ls stup avec ordonnances sécurisés (ce qui a d'ailleurs pas mal emmerdé ls médecins)

Edited by Hypnos
Posted
à l’instant, Hypnos a dit :

le zolpidem est passé l'an dernier parmi ls stup avec ordonnances sécurisés

bon et bah ça déjà c'est réglé mdrrr merci !

Posted
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

le zolpidem est passé l'an dernier parmi ls stup avec ordonnances sécurisés (ce qui a d'ailleurs pas mal emmerdé ls médecins)

ah bon? t'aurais un lien stp? sur le vidal je vois liste1: https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1433-ZOLPIDEM-EG.html

il y a 4 minutes, lexx31 a dit :

si tu reprend les diapos du prof quand on parle d'ordo sécurisées de toute façon le médocs ne peut être préscrit que pour 28jours donc il utilise les même modalités qu'un stup tu vois ? Après je sais pas si ça se dit de rentrer dans "le régime des stop" mais pour moi ils ont les même modalutés de prescription (tout comme la morphine par exemple) après je vais laisser @Chat_du_Cheshire rep ici on verra bien. 

d'accord je vois comme tu le vois!

il y a 5 minutes, lexx31 a dit :

"saturer" est sans doute pas le bon mot ce que je veux dire c'est que avec la varénicline t'habitues ton corps à fonctionner avec des R nicotiniques moins actifs donc tu permets de diminuer leur activité progressivement et tu ralentis les processus de sevrage (mais encore une fois on verra ce que dit le Chat pcq je sais pas trop comment l'expliquer autrement...)  

ahhhhhhhhhhhhhhh d'aaaaaaaccord j'avais pas compris! okok ca me semble logique! Merci encooore

Posted

il dit ordonnance sécurisée

il y a 17 minutes, maestro a dit :

suis d'accord sur le fait qu'ils soient prescris sur une ordonnance sécurisée, mais cela ne veut pas dire qu'ils " utilisent le régime des stupéfiants", c'est justement la source de mon interrogation, est-ce que le fait qu'ils soient en ordonnance sécurisée oblige qu'ils soient dans le régime des stupéfiants? il me semble que non, puisque sinon ils seraient pas des listes 1 mais des stups tu vois?

Posted (edited)

https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Prescription-obligatoire-du-zolpidem-sur-ordonnance-securisee-Point-d-Information

bien en liste 1

on m'a enseigné ordonnance sécurisé = stup, mais surement réductionniste (désolé)

Edited by Hypnos
Posted

on m'a enseigné ordonnance sécurisé = stup, mais surement réductionniste

oui je pense que c'est ça qui est faux en réalité, 

pcq ils indiquent bien " Cependant, il n’y aura pas d’obligation pour le patient de présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance de la totalité de son traitement. " ce qui montre qu'il a rien d'un stup' hormis le fait que c'est une ordonnance sécurisée

Posted (edited)
2 minutes ago, maestro said:

pcq ils indiquent bien " Cependant, il n’y aura pas d’obligation pour le patient de présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance de la totalité de son traitement. " ce qui montre qu'il a rien d'un stup' hormis le fait que c'est une ordonnance sécurisée

ensuite si tu veux savoir, en réalité, tu viens après trois jours, on te soustrait ton traitement 😅

mais vu que ce n'est pas officiel comme pratique, retins ce qu'on a évoqué avant 

Edited by Hypnos
Posted
il y a 2 minutes, maestro a dit :

Yup ça a fait l objet d'un piège de Purpan 2017 (ou 2018) ça

Après jsp s'il a dit cette année

Posted

ensuite si tu veux savoir, en réalité, tu viens après trois jours, on te soustrait ton traitement 😅

beh si ca se passe comme ça je t'invite à aller appeller une autorité compétente pcq le pharmacien est hors la loi, c'est une liste 1 il te délivre la totalité du médicament meme apres 3j ptdrrrr

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

super merci! 

Posted

beh si ca se passe comme ça je t'invite à aller appeller une autorité compétente pcq le pharmacien est hors la loi, c'est une liste 1 il te délivre la totalité du médicament meme apres 3j ptdrrrr

que ça a faire😂

Posted

ptdrrr beh si t'en as vrmnt besoin de ton zolpidem beh oui😭

Ou tu apprends à y aller dans les trois jours, plus simple😅

Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ya vraiment aucune des restrictions stup qui s'applique donc on les considère comme liste 1 sauf pour l'ordonnance ?

Posted
il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

Ou tu apprends à y aller dans les trois jours, plus simple😅

mdrrr noonnnnnn!! 

1) se faire mal 2) le med te prescrit de la buprénorphine 3) le pharma te refuse ta buprénorphine au 4eme jours 4) laissé l'affaire couler 5) attendre un moment puis saisir un tribunal pour demander dédommagement pcq ca fait une trentaine de jours que t'as pas eu ta buprénorphine refusé par ton pharma hors la loi 6) demander 50 000euros de dédommagement😎

il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

ya vraiment aucune des restrictions stup qui s'applique donc on les considère comme liste 1 sauf pour l'ordonnance ?

oui il semblerait 

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

ptdrr jsp si il l'a dit en cours mais jai 0 souvenir

ahahha le jours où JmS dira à l'oral tout ce qu'il faut savoir au cc🤣

Posted
à l’instant, maestro a dit :

ahahha le jours où JmS dira à l'oral tout ce qu'il faut savoir au cc🤣

att mais prescription c'est pas Mr despas ?