Jump to content

ceinture scapulaire

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprends pas bien pourquoi la ceinture scapulaire ne comprends pas le sternum car une ceinture est censée être cloisonnée (elle doit faire un "cercle" fermé) non ? 

Par exemple la ceinture pelvienne est fermée en avant et en AR mais pas la scapulaire 

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Jujugulaire

Certaines sources donnent une ceinture scapulaire avec le manubrium du sternum comme ci : maxresdefault.jpg

Mais on n'a pas dans notre cours de mention de sternum.

Posted

salut @Jujugulaire

dans le cours, ceinture scapulaire = 1 clavicule et 1 scapula

c'est juste un choix que l'enseignant fait, ce n'est pas une question d'erreur 

bonne journée

Posted (edited)
il y a 3 minutes, AliceDeNice a dit :

Dans tous les cas @Jujugulaire ,avec ou sans sternum tu ne pourras pas avoir une ceinture fermée comme tu le dis, vu que les deux clavicules ne se touchent pas...🤷‍♀️

en effet elles ne se touchent pas mais si on prend l'enchaînement : scapula --> clavicule --> sternum --> clavicule --> scapula, cela forme une ceinture fermée 🙃

ce qui à mon sens est plus logique, mais apparemment le prof ne partage pas mon avis 🤷‍♀️

Edited by Jujugulaire
Posted
il y a 1 minute, Jujugulaire a dit :

scapula --> clavicule --> sternum --> clavicule --> scapula, cela forme une ceinture fermée 🙃

Si tu mets le sternum, ca ferme la ceinture en avant mais en arrière elle sera toujours ouverte quoi qu'il en soit... 

Posted
il y a 1 minute, AliceDeNice a dit :

Si tu mets le sternum, ca ferme la ceinture en avant mais en arrière elle sera toujours ouverte quoi qu'il en soit... 

aah oui effectivement elle sera juste fermée à l'avant, au temps pour moi haha mais elle fera quand même la majeur partie du contour, disons dans ce cas que je trouve plus logique qu'elle soit quasi fermée plutôt que séparée en 2 (à l'avant et à l'arrière) 

Posted
à l’instant, Jujugulaire a dit :

je trouve plus logique qu'elle soit quasi fermée plutôt que séparée en 2 (à l'avant et à l'arrière) 

Oui je suis d'accord que ce serait plus logique mais le prof n'est pas de cet avis là apparemment mdrrr😭

Posted
il y a 3 minutes, AliceDeNice a dit :

Oui je suis d'accord que ce serait plus logique mais le prof n'est pas de cet avis là apparemment mdrrr😭

il y a 6 minutes, Jujugulaire a dit :

je trouve plus logique

comme le dit @Hypnos, ce n'est pas une erreur du professeur, s'il ne nous le présente pas comme votre logique c'est que pour lui ce n'est pas logique. Je ne dis pas que votre logique est mauvaise, je dis juste que celle du professeur universitaire est différent de la votre. Pas besoin de dire que ce n'est pas logique

Posted (edited)
il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

comme le dit @Hypnos, ce n'est pas une erreur du professeur, s'il ne nous le présente pas comme votre logique c'est que pour lui ce n'est pas logique. Je ne dis pas que votre logique est mauvaise, je dis juste que celle du professeur universitaire est différent de la votre. Pas besoin de dire que ce n'est pas logique

effectivement j'exposais juste mon avis pour essayer de comprendre mais c'est lui le professeur, je ne peux que m'incliner ...

Edited by Jujugulaire
Posted
il y a 2 minutes, Jujugulaire a dit :

j'exposais juste mon avis pour essayer de comprendre

Et le forum est fait pour ca après tout 🤷‍♀️

il y a 3 minutes, Jujugulaire a dit :

c'est lui le professeur, je ne peux que m'incliner

Et la PACES est faite pour ca après tout 😂