Jujugulaire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 bonjour, je voulais savoir comment interagissent la substance grise segmentaire et supra segmentaire ? La première donne des nerfs et l'autre s'organise en noyaux mais du coup j'ai du mal à comprendre comment la supra segmentaire peut diriger la segmentaire sans être reliée à elle Merci pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 Salut @Jujugulaire, Tout se passe à ce niveau : Mais je ne prendrais pas le risque de m'y aventurer. Ce n'est d'ailleurs pas au programme et ce sera revu en année supérieur - @Chat_du_Cheshire confirme. Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 Okk, merci bcp @LAmi_Omelette ! Bonne journée Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 @LAmi_Omelette @Jujugulaire La substance grise segmentaire c'est les pions de l'échiquier. La substance supra-segmentaire c'est les joueurs d'échecs. Pour faire bouger les pions il faut bien que nos mains les dirigent, ici c'est pareil : ce sera seulement des efférences supra-segmentaires qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones. Force et honneur aux joueurs d'échecs Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 Wow une réponse du chat en personne On 5/24/2020 at 9:57 AM, Chat_du_Cheshire said: joueurs d'échecs. Expand normal alors que je ne comprenne pas mdrr On 5/24/2020 at 9:57 AM, Chat_du_Cheshire said: Pour faire bouger les pions il faut bien que nos mains les dirigent, ici c'est pareil : ce sera seulement des efférences supra-segmentaires qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones. Expand mais mtn c'est plus clair merci bcp @Chat_du_Cheshire ! Quote
Aligot Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 9:57 AM, Chat_du_Cheshire said: La substance grise segmentaire c'est les pions de l'échiquier. La substance supra-segmentaire c'est les joueurs d'échecs. Pour faire bouger les pions il faut bien que nos mains les dirigent, ici c'est pareil : ce sera seulement des efférences supra-segmentaires qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones. Force et honneur aux joueurs d'échecs Expand Tu pourras m'apprendre ? Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 mais du coup @Chat_du_Cheshire, si elle donne des efférences la supra-segmentaire, pk on n'appelle pas ca un nerf ? je veux dire il existe bien des nerfs efférents non ? Ou je dis une bêtise ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:04 AM, Aligot said: Tu pourras m'apprendre ? Expand Tu seras ma substance grise segmentaire sensitive. @LAmi_Omelette sera ma substance grise motrice. @Petit_Bateau sera ma substance grise végétative. Pour ma part ça sera la supra-segmentaire, je me dirigerai vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones. On 5/24/2020 at 10:11 AM, Jujugulaire said: mais du coup @Chat_du_Cheshire, si elle donne des efférences la supra-segmentaire, pk on n'appelle pas ca un nerf ? je veux dire il existe bien des nerfs efférents non ? Ou je dis une bêtise ? Expand En fait la substance grise supra-segmentaire c'est bien plus compliqué qu'un simple nerf, c'est des relais pour les voies motrices extra-pyramidales et si je prends l'exemple de la substance réticulée elle est elle même constituée de plusieurs noyaux (raphé médian, magno-cellulaires, péri-aqueducale....) et tout ça sera impliqué dans la douleur et le coma en cas de lésion. Brefff c'est probablement pas clair mais vraiment hors programme haha Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:21 AM, Chat_du_Cheshire said: Tu seras ma substance grise segmentaire sensitive. @LAmi_Omelette sera ma substance grise motrice. @Petit_Bateau sera ma substance grise végétative. Expand @Aligot : Tu seras ce qui fait monter le chapiteau Je serai les muscles pour soulever des... enfin @Petit_Bateau toi tu sert à faire caca.. Quelque peu des préférences... Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: @Aligot : Tu seras ce qui fait monter le chapiteau Je serai les muscles pour soulever des... enfin @Petit_Bateau toi tu sert à faire caca.. Quelque peu des préférences... Expand Poétique. Quote
AliceDeNice Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: Je serai les muscles pour soulever des... enfin @Petit_Bateau toi tu sert à faire caca.. Expand Je me permet de te préciser que y a besoin de la SG motrice pour faire ça... Enfin si chez toi c'est inconscient, il serait peut être temps d'aller voir ton médecin mdrrr PS: Je viens en paix, ne me tape pas, QDL ici il paraît Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:21 AM, Chat_du_Cheshire said: En fait la substance grise supra-segmentaire c'est bien plus compliqué qu'un simple nerf, c'est des relais pour les voies motrices extra-pyramidales et si je prends l'exemple de la substance réticulée elle est elle même constituée de plusieurs noyaux (raphé médian, magno-cellulaires, péri-aqueducale....) et tout ça sera impliqué dans la douleur et le coma en cas de lésion. Brefff c'est probablement pas clair mais vraiment hors programme haha Expand Je vois ... Reveal hidden contents Je te mentirais en disant que c'est lipide mais merci pour l'explication ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 24, 2020 Ancien du Bureau Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:39 AM, AliceDeNice said: Je me permet de te préciser que y a besoin de la SG motrice pour faire ça... Enfin si chez toi c'est inconscient, il serait peut être temps d'aller voir ton médecin mdrrr PS: Je viens en paix, ne me tape pas, QDL ici il paraît Expand Merci de me soutenir @AliceDeNice ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:39 AM, AliceDeNice said: Je me permet de te préciser que y a besoin de la SG motrice pour faire ça... Enfin si chez toi c'est inconscient, il serait peut être temps d'aller voir ton médecin mdrrr PS: Je viens en paix, ne me tape pas, QDL ici il paraît Expand Toujours QDL sur ce forum. Mais juste rétorqué en disant que venant de toi j'en rigole encore plus fort On 5/24/2020 at 10:41 AM, Petit_Bateau said: Merci de me soutenir @AliceDeNice ! Expand Traitre Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:40 AM, Jujugulaire said: Je vois ... Reveal hidden contents Je te mentirais en disant que c'est lipide mais merci pour l'explication ! Expand Retiens juste que leur organisation est différente et que : la SG segmentaire sera à l'origine de nerfs (crâniens pour le tronc cérébral, spinaux pour la ME) la SG supra-segmentaire s'organise en noyaux mais ne donnera pas de nerfs, ce sera seulement des efférences qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones Avec ça et les qqles exemples de SG supra-seg du prof ça suffit laaaarg Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:50 AM, Chat_du_Cheshire said: Retiens juste que leur organisation est différente et que : la SG segmentaire sera à l'origine de nerfs (crâniens pour le tronc cérébral, spinaux pour la ME) la SG supra-segmentaire s'organise en noyaux mais ne donnera pas de nerfs, ce sera seulement des efférences qui vont se diriger vers la SG segmentaire qu'elle soit motrice/sensitive/végétative pour aller moduler le fonctionnement de ses neurones Avec ça et les qqles exemples de SG supra-seg du prof ça suffit laaaarg Expand Ca marche, ca c'est acquis, je te fais confiance ! Quote
AliceDeNice Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:41 AM, Petit_Bateau said: Merci de me soutenir @AliceDeNice ! Expand A ton service capitaine ! (si tu passes par Nice tu me déposes ? je me suis un peu égarée...) On 5/24/2020 at 10:46 AM, LAmi_Omelette said: j'en rigole Expand si on garde que cette partie de ta phrase, c est positif, on progresse mdrr Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:54 AM, Jujugulaire said: Ca marche, ca c'est acquis, je te fais confiance ! Expand Tu peux, c'est le daron du ttwb Quote
Aligot Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: @Aligot : Tu seras ce qui fait monter le chapiteau Je serai les muscles pour soulever des... enfin @Petit_Bateau toi tu sert à faire caca.. Quelque peu des préférences... Expand Romantique. Quote
Jujugulaire Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 10:59 AM, LAmi_Omelette said: Tu peux, c'est le daron du ttwb Expand @Chat_du_Cheshire Reveal hidden contents Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 mdrrr non c'est @GeorgeR l'interne héhé Quote
Membre d'Honneur GeorgeR Posted May 24, 2020 Membre d'Honneur Posted May 24, 2020 Vous m'avez invoqué, que puis je faire pour vous? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 1:22 PM, GeorgeR said: Vous m'avez invoqué, que puis je faire pour vous? Expand il était question de Daron du forum, tu es l'élu Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 24, 2020 Ancien du Bureau Posted May 24, 2020 (edited) Whoaaaa l'interne de tutoweb !!! Tu as le temps de jongler entre internat et forum ou tu fais comme le @Chat_du_Cheshire et tu ne dors pas ? Edited May 24, 2020 by Petit_Bateau Quote
Recommended Posts