Jump to content

Questions anat

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

-Est-ce que le foramen jugulaire est le seul foramen suturaire?

-Quel est le role de l'éminence articulaire? On dit dans le cours que c'est le relief fonctionnel de l'articulation avec la pandibule mais àa ne m'aide pas trop

-Est-ce que le tendon du chef long du triceps passe par le sillon intertuberculaire?

-Combien compte-t-on de condyle sur l'épiphyse distale du Fémur?? 2 pour la patella et 2 pour le Tibia ou simplement 2 

Merci!

Posted

Coucou^^ 

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

-Est-ce que le foramen jugulaire est le seul foramen suturaire?

non je pense aussi foramen déchiré

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Quel est le role de l'éminence articulaire? On dit dans le cours que c'est le relief fonctionnel de l'articulation avec la pandibule mais àa ne m'aide pas trop

elle permet au condyle mandibulaire de glisser quand on ouvre la bouche

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Combien compte-t-on de condyle sur l'épiphyse distale du Fémur?? 2 pour la patella et 2 pour le Tibia ou simplement 2 

deux seulement 😉

il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que le tendon du chef long du triceps passe par le sillon intertuberculaire?

je dirai que non mais pour celle la pas sure ^^"

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani @special_agent

- J'aurai dis vrai je n'en vois pas d'autre. 

- L'éminence articulaire, c'est la racine transverse du processus zygomatique du temporal. Cette éminence va permettre le deuxième temps de l'ouverture buccale, avec dans un premier temps une rotation dans la fosse, limité par le ligament transverse, la mandibule glisse donc le long de l'éminence articulaire pour s'ouvrir d'avantage. 

- Non on n'a que le chef long du biceps qui y passe. 

- Le fémur n'a pas de condyle pour la patella, elle a une trochlée en dépression avec une crête mousse au milieu. Par contre il a deux condyles pour le tibia.

Posted (edited)

Salut @EmmaFerjani ! 

il y a 8 minutes, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que le foramen jugulaire est le seul foramen suturaire?

j'aurais dit que le foramen déchiré serait aussi un foramen suturaire (mais je ne l'ai pas marqué en cours donc a vérif par un tut)

Quel est le role de l'éminence articulaire?

Alors, l'éminence articulaire du temporal est ce qui forme le "condyle temporal" de l'ATM. Autrement dit c'est la surface convexe dans tous les plans qui répond au condyle mandibulaire. Ces deux zones s'articulent entre elle à l'aide d'un ménisque pour former l'ATM et sont toutes deux recouvertes de cartilage hyalin. Est ce que ça répond à ta question ? 

Est-ce que le tendon du chef long du triceps passe par le sillon intertuberculaire

non c'est celui du biceps (ou du moins c'est le seul qui a été mentionné en cours au niveau de ce sillon) 

Combien compte-t-on de condyle sur l'épiphyse distale du Fémur??

Alors attention ici. Il n'y a pas de "condyle" pour la patella mais une surface trochléaire qui formera une ginglyme avec la patella

Par contre cette surface se continue en dorsal pour donner les 2 condyle fémoraux s'articulant avec le tibia. 

Voilà bonne journée. 

MDRRRRR largement devancée par les best @LAmi_Omelette @special_agent ma rep ne sert un peu a rien du coup. Bonne journée X)

Edited by lexx31
Posted
il y a 2 minutes, lexx31 a dit :

MDRRRRR largement devancée par les best @LAmi_Omelette @special_agent ma rep ne sert un peu a rien du coup. Bonne journée X)

❤️

il y a 2 minutes, lexx31 a dit :

Alors, l'éminence articulaire du temporal est ce qui forme le "condyle temporal" de l'ATM. Autrement dit c'est la surface convexe dans tous les plans qui répond au condyle mandibulaire. Ces deux zones s'articulent entre elle à l'aide d'un ménisque pour former l'ATM et sont toutes deux recouvertes de cartilage hyalin. Est ce que ça répond à ta question ? 

Je ne pense pas que toi puisses dire ca anatomiquement...

Posted
il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Je ne pense pas que toi puisses dire ca anatomiquement...

s'oppose* (oui pas répondre car pas congruent sorry)

Posted
il y a 8 minutes, special_agent a dit :

Si seulement il est obstrué par une membrane

oui j'aurais dit la même