Crillon Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 Bonsoir!! J'ai marqué dans mon cours que les branches V2 et V3 du trijumeaux passaient par la région infra-temporale, mais seul le foramen rond se situe à son niveau (donc V2), donc je ne visualise pas vraiment comment V3 peut lui aussi y passer... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 23, 2020 Salut @Crillon, déjà petit topo sur la fosse infra-temporale : Quand on a franchi le défilé zygomatique, on est dans la région infra-temporale. Elle est en arrière du maxillaire, au dessous de la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde (partie importante ici ahah ) , au dessous de la partie basilaire de l'écaille du temporal, en dehors de la lame latérale du processus ptérygoïde, et en dedans du ramus mandibulaire. Le V3 quant à lui émerge du crâne au niveau du foramen ovale qui est situé sur la partie horizontale de la grande aile ( tu commences à faire le rapprochement ? ) Avant d'émettre différentes branches ( dont le nerf alvéolaire inférieur que vous connaissez particulièrement ) il est vertical dans la fosse infra-temporale ! Attention le V3 ne passe pas dans la fosse ptérygo-palatine contrairement au V2 car le foramen ovale et plus en latéral et la fosse ptérygo-palatine très médiale ! Quote
Crillon Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 merci beaucoup @Carlarusso je pense avoir bien compris la situation, c'est une partie que j'ai un peu de mal à visualiser mais c'est maintenant c'est plus clair ! Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 @Crillon, tant mieux si ça t’éclaircit, si tu as d’autres doutes sur ces parties là surtout n’hésite pas ! Quote
Recommended Posts