Jump to content

items sur le membre thoracique


DrR
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

hola chicos

 

voici qlq items qui me dérangent

 

"tous les types d'articulations synoviales sont représentées dans la colonne du pouce (f) : ellipsoide avec radius (ça compte ?), selle, synoviale plane, ducoup il manque que trocoide c ca ? et trochlée

 

 

"les os sésamoidiens du pouce s'articulent avec la base de la phalenge proximale du pouce " (f) c'est prc c'est la tete de M1 ?

 

"l'incisure trochléaire est orientée vers l'arriere" (f) vers l'avant ducoup ?

Révélation

albert einstein physics GIF by Tras la Cámara

 

"la face inférieur du trapeze est orientée en dedans" (f) ?? pq comment dequoi

 

"la circonférence de la tete radiale s'articule avec le disque articulaire  (ligament triangulaire) " (f) on l'a pas vu n'est ce pas ?

 

"la face dorsale de l'extremité distale du radius est plane et lisse" (f) : ça non plus ?

 

"la base du premier metacarpien porte une surface articulaire en forme de trochlée" (f) : c'est prc y a une selle entre M1 et le trapeze mais ducoup la base de M1 porte une glène ou un truc convexe ?

 

M E R C I

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@DrR salut, quelques rep à verif par un tut 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

tous les types d'articulations synoviales sont représentées dans la colonne du pouce (f) : ellipsoide avec radius (ça compte ?), selle, synoviale plane, ducoup il manque que trocoide c ca ? et trochlée

oui j’aurais dit pareil que toi....

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

les os sésamoidiens du pouce s'articulent avec la base de la phalenge proximale du pouce " (f) c'est prc c'est la tete de M1 ?

oui c’est pcq c’est la tête de M1 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

 

"l'incisure trochléaire est orientée vers l'arriere" (f) vers l'avant ducoup ?

oui vers l’avant (l’incisure trochleaire c’est la partie proximale de l’ulna qui s’articule avec la trochlee de l’humérus)

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

la face inférieur du trapeze est orientée en dedans" (f) ?? pq comment dequoi

la face inf en position anat de réf est orientée en dehors puisque c’est celle qui s’articule avec M1 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

la circonférence de la tete radiale s'articule avec le disque articulaire  (ligament triangulaire) " (f) on l'a pas vu n'est ce pas ?

il l’a évoqué ce ligament pour l’epiphyse distale du radius (c’est ce qui empêche l’ulna de s’articuler avec le carpe il me semble) 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

la face dorsale de l'extremité distale du radius est plane et lisse" (f) : ça non plus ?

si ça on l’a vu c’est faux car il y a le tubercule dorsal on s’insère les tendons extenseurs du pouce 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

la base du premier metacarpien porte une surface articulaire en forme de trochlée" (f) : c'est prc y a une selle entre M1 et le trapeze mais ducoup la base de M1 porte une glène ou un truc convexe ?

elle porte une surface de courbure inverse à la selle du trapèze mais je ne sais pas si ça a un nom particulier... c’était ça ta question ? 

 

Voila j’espère que ça peut t’aider un peu bonne soirée ! 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lexx31 a dit :
il y a 20 minutes, DrR a dit :

la face inférieur du trapeze est orientée en dedans" (f) ?? pq comment dequoi

la face inf en position anat de réf en oriente en dehors puisque c’est celle qui s’articule avec M1 

 

il y a 20 minutes, DrR a dit :

la circonférence de la tete radiale s'articule avec le disque articulaire  (ligament triangulaire) " (f) on l'a pas vu n'est ce pas ?

il l’a évoqué ce ligament pour l’epiphyse distale du radius (c’est ce qui empêche l’ulna de s’articuler avec le carpe il me semble) 

@lexx31 merci pour tes réponses et ta rapidité 🙂

 

juste la pr la face inférieur du trapeze, je comprends pas trop ducoup, pouruqoi le fait qu'elle s'articule avec M1 fait quelle est en dehors ?

et pr celui d'après, ce serait quoi ducoup la justification stp et ce que t'aurai noté sur ça stp ?

 

et pr la selle, c'est bien trapèze qui porte la selle ?

 

Mercii

 

je rajoute à ça un autre item :

 

l'extremite sternale de la clavicule s'articule avec l'incisure jugulaire" (f) c avec quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, DrR a dit :

 

juste la pr la face inférieur du trapeze, je comprends pas trop ducoup, pouruqoi le fait qu'elle s'articule avec M1 fait quelle est en dehors ?

alors regarde une main en position anatomique de référence (c’est à dire vers le bas et face palmaire vers toi). Regarde comment le trapèze est orienté, la face que l’on considère « inférieure » est celle qui s’articule avec le M1. Le M1 est en dehors de la main, donc elle s’articule en dehors. 

 

il y a 21 minutes, DrR a dit :

et pr celui d'après, ce serait quoi ducoup la justification stp et ce que t'aurai noté sur ça stp ?

alors sur mon cours j’ai noté que le ligament triangulaire s’étend de l’incisure ulnaire du radius jusqu’à processus styloïde de l’ulna, et passe donc entre la tête de l’ulna et le carpe. 

Par rapport à l’item c’est faux car la tete radial est l’epiphyse proximal du radius et ici pour ce ligament on parle de l’épiphyse distale. 

Mais peut être qu’un tut devrait vérifier ce que je dit car comme il l’a quasi pas expliquer je suis pas sûr que tout ce que je dis soit juste (help @Claro 😂)  

 

il y a 24 minutes, DrR a dit :

et pr la selle, c'est bien trapèze qui porte la selle ?

oui c’est bien le trapèze qui porte la selle 🙂 

 

il y a 25 minutes, DrR a dit :

l'extremite sternale de la clavicule s'articule avec l'incisure jugulaire" (f) c avec quoi ?

avec l’incisure claviculaire du sternum 😉 

 

Derien, attend quand même un tut pour cette histoire de ligament triangulaire je veux pas dire n’importe quoi ahah 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lexx31 a dit :

garde une main en position anatomique de référence (c’est à dire vers le bas et face palmaire vers toi). Regarde comment le trapèze est orienté, la face que l’on considère « inférieure » est celle qui s’articule avec le M1. Le M1 est en dehors de la main, donc elle s’articule en dehors

ahhh bienvu

 

Meeeerci bcp pour les réponses

 

mince j'ai oublié une question (promis c la derniere) par rapport à l'orientation de la surface carpienne du radius j'ai noté qu'elle est de 20 a 30 degré en avant puis plus loin de 10 degré ducoup c'est plutot quoi ?

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, DrR a dit :

mince j'ai oublié une question (promis c la derniere) par rapport à l'orientation de la surface carpienne du radius j'ai noté qu'elle est de 20 a 30 degré en avant puis plus loin de 10 degré ducoup c'est plutot quoi

la surface carpienne du radius j'ai noté qu'elle était en AV mais je t'avoue que j'ai pas noté l'angle... donc je peux pas t'aider pour ce coup la --' 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...