Jump to content

CCB 2014/15


Clara16
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour,

J'arrive pas à comprendre les questions ADE..https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/bjhy.png

(Les réponses vraies sont ACDE)

Par exemple, pour la A, je vois pas en quoi ça peut être spécifiquement pour les LT avec des anti-CD8, parcequ'il y aussi des LTCD4 qui eux ne seront pas capturés non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors franchement, je trouve ce QCM ultra bizarre 😂

Mais en gros, tu veux séparer les LT et les LB des autres cellules.

Pour tout te dire, j'ai l'impression qu'ils ont juste donné des techniques qui pourraient permettre de séparer telle ou telle population de lymphocytes sans chercher à réellement tout séparer.

Il faut que tu fasses le QCM en te disant "ils veulent juste me faire séparer des lymphocytes des autres cellules, mais pas forcément tous les lymphocytes".

Je sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je le vois.

 

Alors l'item A.

En effet, en utilisant le panning avec des Ac anti-CD8, tu vas récupérer uniquement des LT mais qui présentent le CD8. Donc les LT qui ont le CD4 ne seront pas capturés.

Du coup tu vas juste séparer uniquement la population LT CD8 des autres cellules.

Donc oui l'item devrait être faux parce que c'est pas spécifique des LT. C'est spécifique des LT CD8.

 

Pour l'item D, j'ai suivi le schéma du cours. Tu as un mélange avec Ac anti-CD4, des billes anti-Ig (donc anti-Ac) et des LB et des LT. Les Ac anti-CD4 complexent les LT CD4... Et les billes anti-Ig devraient donc complexer les Ac-CD4 complexés avec les LT CD4.

Tu récupères le surnageant et tu te retrouves avec les LT CD8 et les LB... Mais je ne vois pas comment ça a pu aider à les séparer des autres cellules. Parce que du coup, là tu as juste enlevé les LT CD4.

Donc pour moi cet item devrait être compté faux.

 

Enfin l'item E, je le trouve aussi bizarre que les deux autres.

Parce que du coup, en mettant des Ac anti-CD4 couplés au FITC, la machine va juste mettre de côté les LT CD4... Puis elle va envoyer toutes les autres cellules (LB, LT CD8 et autres) d'un autre côté.

Du coup, pareil, j'aurai compté cet item faux parce que t'as rien séparé du tout (juste les LT CD4 mais c'est même pas ce qui est écrit dans l'item).

 

 

Très sincèrement, il m'a fallu du temps pour comprendre ce QCM. Et même encore, je suis pas sûre de l'avoir bien compris.

Je le trouve très flou et vraiment bizarre. Je suppose que toi aussi.

Si t'es pas d'accord sur certaines choses, tu peux me le dire. Je pourrai alors demander à mes RM de donner leur avis aussi.

 

Si quelqu'un veut aussi prendre le temps de le faire, ça me dérangerait pas d'avoir un deuxième avis (tuteur, primant, doublant ou tout autre personne passant par là).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...