Jump to content

RCPG

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

1) L'internalisation du RCPG n'a lieu que dans le cas du exposition trop longue au ligand (= désensibilisation) ?

2) Dans la vision classique, on a d'abord fixation du ligand sur le RCPG puis recrutement de la protéine G alors que dans la vision moderne la protéine G est déjà fixée et en plus le récepteur est formé de 2 RCPG (soit homo- soit hétérodimère) ?

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/k9g7.png

Je comprends pas la différence entre la conséquence du précouplage et une mutation activante ? Dans les 2 cas, le récepteur fonctionne sans ligand ? Sauf que quand c'est une mutation activante c'est problématique pcq ça devrait pas fonctionner sans le ligand... Et dans le 1er cas je comprends pas alors l'intérêt qu'un agoniste se fixe ensuite ?

4) Qqun veut bien me réexpliquer ces 2 diapos svp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/tn92.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/s2vx.png

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

1) L'internalisation du RCPG n'a lieu que dans le cas du exposition trop longue au ligand (= désensibilisation) ?

oui la désensibilisation est temps-dépendant, en cas de temps long

2) Dans la vision classique, on a d'abord fixation du ligand sur le RCPG puis recrutement de la protéine G

oui

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

alors que dans la vision moderne la protéine G est déjà fixée et en plus le récepteur est formée de 2 RCPG (soit homo- soit hétérodimère) ?

oui

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Je comprends pas la différence entre la conséquence du précouplage et une mutation activante ? Dans les 2 cas, le récepteur fonctionne sans ligand ? Sauf que quand c'est une mutation activante c'est problématique pcq ça devrait pas fonctionner sans le ligand...

la mutation activante est une pathologie elle est là la différence haha

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Et dans le 1er cas je comprends pas alors l'intérêt qu'un agoniste se fixe ensuite ?

parce que le ligand va faire signaliser en intra-cellulaire !

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

T'as un récepteur dont les 2 effecteurs majeurs sont la protéine G et la B arrestine, et 2 ligands.

• Un médiateur endogène (exemple : morphine) stimule ces 2 effecteurs à l'origine d'analgésie (effet la prot G) et de dépression respiratoire (effet de la B arrestine)
  • Un agoniste biaisé n'en stimule qu'un seul
    • si c'est la B arrestine, c'est un agoniste biaisé B arrestine
    • si c'est la protéine G, c'est un agoniste biaisé protéine G (exemple : olicéridine, on a que l'analgésie sans dépression respiratoire!)

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

Je comprends pas la différence entre la conséquence du précouplage et une mutation activante ? Dans les 2 cas, le récepteur fonctionne sans ligand ? Sauf que quand c'est une mutation activante c'est problématique pcq ça devrait pas fonctionner sans le ligand...

la mutation activante est une pathologie elle est là la différence haha

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

Et dans le 1er cas je comprends pas alors l'intérêt qu'un agoniste se fixe ensuite ?

parce que le ligand va faire signaliser en intra-cellulaire !

Dsl je comprends pas cette notion d'activité constitutive (physiologique)

Merci pour les autres explications !

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Dsl je comprends pas cette notion d'activité constitutive (physiologique)

• EN L'ABSENCE DE LIGAND
    • La vision classique nous dit qu'il n'y a pas d'association directe entre le récepteur et la protéine G.
    • En réalité, on sait qu'au niveau de la membrane, le récepteur est associé même en l'absence de ligand et donc forme des pré-complexes de toutes les sous-unités (on peut trouver toutes les combinaisons possibles au niveau de la membrane)
  • EN PRÉSENCE D'UN LIGAND (ex : morphine)
    • C'est uniquement le couple récepteur/sous-unité αi qui va provoquer l'effet donc on ne sait pas très bien à quoi servent les autres pré-complexes formés qui sont toujours à la membrane mais qui eux ne peuvent pas signaliser sous l'effet de la morphine. L'hypothèse est que leur formation ne se fait pas au niveau de la membrane mais dans le RE. Et donc la formation de ce pré-complexe permet le trafic des récepteurs = amener le récepteur à la membrane.
    • Et ainsi il a été démontré qu'il n'y a pas de dissociation de la protéine G (pas β/ɣ d'un côté et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraîne un éloignement des sous-unités mais elles restent associées.
  • ACTIVITÉ CONSTITUTIVE : elle est la conséquence pharmacologie du pré-couplage, avec une absence de ligand
    • Certains récepteurs, même s'ils ne sont pas stimulés par un ligand, sont capables de signaliser. Et comme expliqué au-dessus, les sous-unités de la protéine G ne sont pas dissociées sinon il n'y aurait quasiment pas de signal BRET. Cela a permis de comprendre le fonctionnement des agonistes inverses : ils entraînent une suppression de l'activité constitutive par découplage de la protéine G !
    • Ainsi on comprend que si le récepteur est constitutivement actif, la sous-unité α fixe le GTP en l'absence de ligand.

c'est mieux ?

Posted

Dsl d'insister^^ mais je veux comprendre

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Et ainsi il a été démontré qu'il n'y a pas de dissociation de la protéine G (pas β/ɣ d'un côté et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraîne un éloignement des sous-unités mais elles restent associées.

J'ai pas saisi ça

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Cela a permis de comprendre le fonctionnement des agonistes inverses : ils entraînent une suppression de l'activité constitutive par découplage de la protéine G !

Quand un agoniste inverse est lié, les sous-unités alpha et beta/gamma se séparent ?

Que va-t-il se passer au niv de la protéine G quand un agoniste va se lier ?

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

J'ai pas saisi ça

c'est une démonstration qui contredit la vision classique où on te disait qu'après activation il y a avait dissociation de la protéine G (β/ɣ d'un côté et α de l'autre), la vision moderne contredit ça

Quand un agoniste inverse est lié, les sous-unités alpha et beta/gamma se séparent ?

non ! au contraire elles se rapprochent encore plus d'où une augmentation du signal en BRET

dans le cas de la morphine par exemple cela va activer le couple récepteur/sous-unité αi qui va provoquer l'effet analgésique

tu vois mieux?

Posted
il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

On a seulement une modification de conformation qui entraîne un éloignement des sous-unités mais elles restent associées.

Avant on pensait ça ? : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/v0ir.png

Mais mtn la modif de conformation du récepteur fait que les protéines ne sont pas collées mais tout de même liées ?

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non ! au contraire elles se rapprochent encore plus d'où une augmentation du signal en BRET

Elles se rapprochent entre elles mais s'éloignent du récepteur ?

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

dans le cas de la morphine par exemple cela va activer le couple récepteur/sous-unité αi qui va provoquer l'effet analgésique

La morphine n'a donc pas d'activité constitutive ?

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Je rajoute à ma question : dans le cas d'un récepteur à activité constitutive (puisque tu as dit que cette propriété ne concerne que certains récepteurs)

Posted

Avant on pensait ça ? : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/v0ir.png

Mais mtn la modif de conformation du récepteur fait que les protéines ne sont pas collées mais tout de même liées ?

voilà, elles s'éloignent mais restent liées

Elles se rapprochent entre elles mais s'éloignent du récepteur ?

non juste elles se rapprochent !

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

La morphine n'a donc pas d'activité constitutive ?

la morphine est un ligand, une activité constitutive concerne un récepteur

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Je rajoute à ma question : dans le cas d'un récepteur à activité constitutive (puisque tu as dit que cette propriété ne concerne que certains récepteurs)

pour moi ça change rien : ça signalise en intra-cellulaire

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

non juste elles se rapprochent

En quoi ça va donner un effet inverse ? Plus haut tu dis que l'agoniste inverse entraîne le découplage de la protéine G mais pour ça il faut bien que la protéine G (formée par ses 3 sous-unités) s'éloignent du récepteur non ?

la morphine est un ligand, une activité constitutive concerne un récepteur

Oui pardon je parle du récepteur à la morphine

Certains récepteurs, même s'ils ne sont pas stimulés par un ligand, sont capables de signaliser

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

pour moi ça change rien : ça signalise en intra-cellulaire

Je comprends pas la différence entre pas d'agoniste et quand il y a l'agoniste. De base (sans ligand), on a une signalisation et quand l'agoniste se fixe on a une signalisation en intracellulaire... ça veut dire quoi ? que de base la signalisation n'est pas en intra ?

Edited by OxyGenS
Posted
Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

En quoi ça va donner un effet inverse ? Plus haut tu dis que l'agoniste inverse entraîne le découplage de la protéine G mais pour ça il faut bien que la protéine G (formée par ses 3 sous-unités) s'éloignent du récepteur non ?

je me suis probablement mal exprimé : bien sûr qu'il y a un découplage et du coup la protéine G est plus éloignée (donc il y aurait une diminution du signal BRET) mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de réel déplacement, juste ça se découple (pour comparer : c'est comme quand je disais que les sous-unités alpha bêta restent un peu associées au lieu de la vision classique qui nous dit qu'elle s'éloignent)

Oui pardon je parle du récepteur à la morphine

ben pour le récepteur à la morphine il y a un pré-couplage avec la protéine G déjà associée au récepteur mais sans activité constitutive, puis c'est la liaison de la morphine qui va activer la protéine Gi et donner les effets analgésiques

Je comprends pas la différence entre pas d'agoniste et quand il y a l'agoniste. De base (sans ligand), on a une signalisation et quand l'agoniste se fixe on a une signalisation en intracellulaire... ça veut dire quoi ? que de base la signalisation n'est pas en intra ?

si tout est en intra, ça veut juste dire qu'il y a logiquement pas de différence ! Un comme un avion qui aurait le pilotage automatique (activité constitutive) puis le pilote prend les commandes pour suivre la même trajectoire (agoniste) : ça change rien

Après peut-être que les effets sont augmentés mais ça j'en sais rien je vais pas inventer le cours mdrrr

En tout cas le MEILLEUR moyen de parfaitement comprendre comment marchent les agonistes inverses c'est les QCM avec le système BRET !! 🙂

Posted

@OxyGenS

Avec plaisir 😘😇

D'ailleurs j'y ai pensé durant mon sommeil et ça l'a perturbé même mdrrr mais JmS explique pas du tout ce qui se passe quand on met un agoniste par-dessus un récepteur à activité constitutive mais sur internet ils disent que le récepteur a quand même la capacité de réagir à son agoniste. Autrement dit ça revient à ce que j'ai écrit au dessus^^

En tout cas le plus important : BRET meilleur entrainement!!

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

j'y ai pensé durant mon sommeil et ça l'a perturbé même mdrrr

Merdeee 😂

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

sur internet ils disent que le récepteur a quand même la capacité de réagir à son agoniste. Autrement dit ça revient à ce que j'ai écrit au dessus^^

En tout cas le plus important : BRET meilleur entrainement!!

Ça marche merci !