Nomie Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 Bonjour, J'ai un doute, pour les pro-médicaments, il s'agit d'une métabolisation pré-systémique ( effet de premier passage hépatique ) ou il sont métabolisés après être déjà passés dans la circulation systémique ? Enfin, je voulais être sûre l'effet de premier passage hépatique peut être bénéfique en activant les médicaments et aussi dans d'autres cas entraîner leur élimination ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 Bonjour @Nomie, je pense que ça dépend des promédicaments, et surtout par quel CYP il doit être métabolisé pour être activé, puisqu'on a vu que certains CYP450 ne se trouvent que dans certains organes. Donc certainement que l'effet de premier passage hépatique est bénéfique pour certains promédicaments, mais je pense pas qu'on puisse en faire une généralité. Mais dans la majorité des cas, l'effet de premier passage hépatique (s'il a lieu) va diminuer la biodisponibilité du PA. Quote
Nomie Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 D'accord merci Et je voulais être sûre aussi : le foie participe à la métabolisation pré-systémique de certains PA mais aussi à la métabolisation de certains PA qui sont déjà passés dans la circulation systémique puis ont ensuite été distribués au foie ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 avec plaisir Oui tout à fait ! Quote
Recommended Posts