Jump to content

Adressage hydrolases aux lysosomes

Go to solution Solved by mafl,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'ai un petit  soucis avec cet adressage , je m'embrouille avec le manose 6 phosphate , le recepteur mannose 6 phosphate , l'etiquette mannose 6 phosphate , les vesicules prelysosomales ... Enfin bref si quelqu'un pouvait m'eclairer ça serait gentil :) Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Alors, tout ce que tu as à savoir sur le Mannose 6 phosphate (qui est une SEQUENCE D'ADRESSAGE AU LYSOSOME) c'est que :

- Les hydrolases sont synthétisées et N-glycosilées dans le RE;

- A la fin de la N-glycosilation, une fois dans le golgi, il y a une phosphorylation sur un mannose de cette hydrolase ce qui lui confère une étiquette "mannose 6 phosphate";

- Une fois dans le transg-golgi, il y a des récepteurs M6P au niveau de la membrane (en interne) du golgi, ils reconnaissent l'hydrolase par son étiquette M6P, la fixent et vont ainsi s'activer et recruter des protéines du manteau ce qui va former une vésicule (entourée de protéine du manteau donc);

- Cette vésicule va migrer vers l'endosome précoce/de tri, s'y fusionner. A ce stade là, l'hydrolase est toujours liée à son récepteur M6P côté interne de la membrane de la vésicule. 

- Dans l'endosome, le pH est bas (acide) ce qui détache l'hydrolase du récepteur M6P (toujours à la membrane). Le récepteur va pouvoir ainsi revenir au golgi, et ce, par reformation d'une vésicule dans le sens inverse.

- L'hydrolase, étant bien dans le système endosomal est aménée jusqu'au lysosome via endosome tardif -> endo lysosome -> lysosome où elle sera active (grâce au pH acide).

Voilà, j'espère que c'est clair!

Posted

Salut :)

Alors le mannose 6phosphate est une sorte d'etiquette qui permet l'adresse de proteines ou de vesicules au lysosome. Sur le lysosome on trouve des recepteur au mannose 6 phosphate qui permet l'adressage a cet organite. On a d'abord synthese des proteines au niveau du reticulum endoplasmique rugueux puis ensuite adressage au golgi et elles possèdent déjà un mannose. Ensuite il y a modification dans l'appareil de golgi : mannose 6 phosphorylation ce qui donne le mannose 6 phosphate. Ce qui permet l'adressage vers le lysosome.

Le mecanisme est le suivant :

- proteine avec M6P va interagir avec son recepteur dans le trans golgi.

- formation de vesicules a clarhrine

- Adressge au compartiment lysosomal

- dans les endosomes precoces a ph acide il y a dissociation. Le recepteur M6P va vers le golgi ou la membrane plasmique, et la proteine va vers le lysosome.

Voila je ne sais pas si cela reponds à ta question si ce n'est pas le cas n'hesite pas a le dire.

Bonne revision ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...